J’ai le projet de m’enregistrer mes vinyles en numériques , en 24 bit 96 Mhz si possible . avec les meilleures conditions …
des suggestions ?
Il m’a semblé entendre parlé ou lu sur ce forum , que la qualité de l’échantillonnage d’un vinyl peut être supérieur à un CD si on possède une bonne platine vinyle et aussi une bonne cellule .
Bref une chaine complète car il y aussi besoin d’un pré-ampli , d’ailleurs à ce propos ,
je voudrais savoir si une tension en sortie phono est supérieure à une sortie line ? .
Après la consultation des catalogues , un univers semble s’être présenter devant moi , puis devant le prix c’est finit …
Si quelqu’un à eu l’occasion de comparer certains produits , Cela m’aiderai .
pas trop de comparaison mais quelques trucs de base :
une cellule elliptique plutôt que sphérique pour la précision, entre 50 et 100€, il y a déjà des trucs très bien
une bonne carte son, ça change tout (j’ai une carte son de base, le reste de la chaîne étant tout à fait correct et je peux te garantir que c’est tout naze le son )
La grosse différence entre les niveaux Line / Phono est la présence d’une correction dite RIAA pour les phono. En fait, pour réduire l’amplitude des sillons et les faire tous rentrer sur une seule galette, les basses sont réduites avant pressage avec une correction/équalisation normalisée : RIAA (plus d’info sur le web !)
C’est pour cette raison qu’à défaut d’entrée Phono, il faut intercaler un petit preamp. qui va corriger avec la courbe inverse et amplifier les basses.
Sinon, côté tension, couper les basses réduit pt’et un peu mais ca doit pas être énorme !?
Pour la carte son, l’échantillonnage à 44.1 kHz (norme CD) est clairement réducteur par rapport à la bande de fréquence utile d’un vinyl… mais à gonfler celui-ci à 48 ou 96kHz tu te retrouves quasi obligé de jouer avec PC + Carte son et c’est pas terrible terrible… même si certains s’en sortent très bien ! (respect fi Lion Roots).
ok je pensais que Cabille parlait de la sortie phono après préamp donc je ne comprenais pas. En sortie de platine, la tension est très faible (quelques mV), en sortie line (ce qui vient du préamp phono, d’un lecteur CD/Tape etc…), ça doit plutôt tourner autour de quelques centaines de mV. Le préamp RIAA a deux rôle, il corrige la courbe de fréquence ET il amplifie le signal.
Je compte numériser mes vinyls en 24 bit /96 kHz , pour avoir un maximum de sensation , j’ai déjà tester çà le fait pas mal .
je possède une bonne carte son ( RME Multiface ) avec un DSP intégré que j’ai depuis 10 ans , elle n’a pas bougé .
elle se branche sur le portable et sur le PC maison en PCI & PCI MA .
D’après certaines infos , que j’avais pu recueillir , le vinyl possède à la base une qualité supérieur
à une qualité CD qui est de 16 Bit en dynamique et 44,1 kHz en résolution , mais il faut réunir un certain nombre de paramètre …du bon matos .
et c’est pour çà que je me renseigne pour le préamp et la cellule .
Sinon, je dispose d’une vielle console de mixage ayant de bon pré ampli ( Soudcraft Serie B ) ,peut être que çà pourrait me suffire .
Ah oui , j’ai pas très bien saisi ce que tu voulais dire Olive par "Sinon, côté tension, couper les basses réduit pt’et un peu mais ça doit pas être énorme ".
en fait j’essayai de savoir si un signal emis par une platine CD est plus ou moins fort ( en V ) que le signal emis par une platine vinyl .
Oui le signal d’une cellule vinyle est bcp moins fort (de l’ordre de 40dB) que le niveau ligne.
Pour ce qui est de la numérisation, je doute quelque peu de l’utilité de numériser à 96kHz et 24 bits, mais pourquoi pas si tu as une très très bonne chaine hi fi. Enfin vu que le vinyle a une dynamique faible, tu peux toujours numériser en 24 bits pour avoir plus de headroom mais une fois que tu as réglé le niveau tu peux enregistrer tes fichiers en 16 bits, tu ne verras pas la différence, c’est sur ! 16 bits par rapport à la dynamique du vinyle c’est déjà trop.
Salut à tous ,
je remet ce topo à l’ordre du jour car j’ai des petits problème de d’enregistrement de vynil
Etant un newbee dans ce domaine , je n’arrive pas à obtenir un son « parfait » notamment ces petits craquements que je souhaite éliminer ,
Les vynils sont neufs , j’ai acheté la cellule Ortophon Arkiv , platine MK II , Table de mixage Ecler Nuendo 2 pour convertir le signal
table de mixage Soundcraft serie 200B , carte son externe RME Mutiface 24 bit / 96 Mghz
Déjà quand je lis , j’ai un peu moins de signal sur 1 coté ? (-1 à -2 db ) ,
Ensuite quand j’enregistre j’aurais un peu plus de craquements sur 1 coté , alors que sur l’autre coté je n’aurais aucun craquements
il me semble que le poids conseillé est de 2 g , mais sur la plupart des vynils , il vaut mieux que je mette au moins 3 g
Surtout d’apres ce que j’ai pus comprendre , si il n’ y a pas assez de poid , le diamant n’est plus en contact et abimera le sillon )
N’y aurait t il pas un moyen de corriger ces défauts ?
je ne sais pas a quoi sert le réglage de la hauteur de bras , quelqu’un pourrait il m’expliquer SVP ?
Pour une numérisation de qualité des vinyles je conseillerai de troqué vos PC pour des ptite bébète de la firme a la pomme croké
pour ma part jexporte a partir d’une numarke TT250 avec une cellule shure 44,7 en passant par une table X6 de numark
je sors de la table et je rentre en mini jack sur la prise line de mon mac book ou j’enregistre avec garage band puis je partage avec I-tune et qui au finale me donne un rendu d’une tres bonne qualité (je dirai pas que ca sonne mieux mais presque )
Bah non c’est sur que la carte son intégrée est mieux dans les mac que les PC, mais en utilisant un carte son externe ça ne fait pas de différence…
Pour l’équilibre entre les voies je sais pas d’où ça vient mais c’est fréquent en fonction de la cellule, tu peux le compenser par un post traitement en baissant le gain sur une des 2 voies.
Pour les craquement, un cellule à faible poides eliptique comme tu as te donnera le meilleur son sur des disques en bon état, mais plus de craquements. Si tu veux moins de craquements utilise une cellule à plus fort poids sphérique type DJ, ou alors essaie de bien nettoyer tes disques en profondeur… Par contre utilise toujours le poids conseillé pas plus ni moins ! Enfin tu peux éliminer une partie des craquements avec un plug in (type de clicker dans wavelab), ça marche assez bien mais cela a toujours un impact sur le son surtout si les craquements sont forts… pas de miracle. Perso je garde les craquements et je préfère ne pas altérer le son, sauf quand c’est vraiment inécoutable.
Quand à la hauteur du bras je ne connais pas l’impact, mais il faut le régler pour que le bras soit bien horizontal.
Salut Tonio,
Merci pour tes informations qui me permettent d’avancer ,
Bon , je pense que je vais garder mes craquements , je vais eviter les plug in ,
'est pour çà que je voulais eviter tous les parasites avant enregistrement .
je me suis acheter 2 produits pour nettoyer les vyniles , j’espere que çà va marcher …
Je met à jour ce topo suite à mon taf de numérisation : une centaine de vynil
C’est pas qu’une partie de plaisir …
Finalement le soft finit le taf , on peut remercier ceux qui nous ont pondu des logiciels comme wavelab ou le meme genre en freeware
Obliger de sortir un compresseur ( en VST bien sur ), et agir avec des pincettes au niveaux des crêtes pour essayer d’avoir un niveau stéréo correct
Je peux dire que le fait d’avoir capturer le son en 24 Bit / 96 Mghz à pu me servir à mieux visualiser à mon son , et mieux zoomer .
Pour éliminer les craquement j’ai pu utiliser le crayon de wave lab qui permet de redessiner l’onde ( en zoom x8 ) , ainsi je cible mon traitement .
Je ferais des comparatifs entre le 24 bits , le 16 bit et le vynil dans l’avenir .
Aussi j’ai utilisé 2 tables de mixages différentes , une vielle numérique (promix 01de Yamaha ) ou une vielle Soundcraft serie 200 B
on peut sentir une différence flagrante çà n’a rien avoir mais les 2 sont bon …
Pour les cellules je me suis acheté une ortofon Arkiv , que j’ai pu comparer avec quelques diaments différents .
il y a une qui à un bon son aussi , c’est la Shure SC 35 S qui pour moins de 20 € fait du bon boulot …