Que peut on mettre dans une contrôle tower?

yo tous le monde !
j’me posais une petite question assez bête, mais en regardant la control de différents crews,
ça n’est jamais la même, sirène différentes, delay différents, preamp différent,
et j’me posais la question de, qu’est ce qu’on peut vraiment mettre dans un rack ? ma question pour être plus clair c’est « quelles différentes machines peut on ajouter à sa contrôl en plus de son preamp ? »
j’ai déjà pas mal de ptites idées évidemment haha mais j’avais envie de voir les différents avis là dessus :wink:

Hello !!
T’as question est plutôt aléatoire…
on pourrais presque comparer à « qu’avez vous dans votre garde robe afin d’être beaux en ville? »
Bah ça dépend de tout à chacun, des préférences, du vécu, du résultat voulu, la musique que tu diffuse, comment tu veux la remixer etc…

Une contrôle tower par définition c’est :
Une tour de rack permettant la diffusion, le re mixage, le filtrage , des fx et siren, l’amplification d’un signal et encore d’autre choses plus complexe.

Donc pour la diffusion;
-platine vinyle
-platine cd
-pionneer
-ordi
-ou autre

Le mixage:
Là ça deviens plus compliquer… vas en session et regarde par toi même…
-il y a le preamp
Attention ça ne sera pas souvent le même, il y’a une diversité dans le matos, d’une session a une autre tu pourrais ne rien reconnaître aux preamp, certain sont petits d’autre énormes, a toi de chercher, poser des questions et comprendre leurs différences, ça te permettra de bien comprendre le style de musique avec lequel on travail.
-certains utilisent des platine de mix comme celle en studio. Encore une fois à toi de poser des question, en cherchant le pourquoi du comment tu comprendra ensuite la composition de la contrôle tower qui travail avec la table de mixe.

-l’es fx:
Toujours pareil, ça va dépendre de l’utilisateur, mais en moyenne tu trouvera un delay et une reverb, pis parfois certains bricolent et te font des trucs de l’espace. Il faut aller leur parler. En fait ça dépend de toi, que veux tu ajouter à tes track ? Alors mets le dans ton rack !

-les sirens
Je radote !! Ça va encore dépendre de l’utilisateur !!! Incroyable non ?
Bon tu retrouvera quand même des modèles similaires d’un sound à un autre, il existes plusieurs marques références que tout le monde apprécie et qui uniformisent un peu nos dancefloor, et certains sound veulent se démarquer en utilisant des DIY ou des boîtiers à samples.

-l’es amplis
Bon là je vais pas traîner mais il faut bien amplifier ton signal pour tes boxes ! Renseigne toi bien aussi là dessus car cette partie est très importante pour l’identité acoustique de ton sound.

-le reste
Bon tu l’aura compris on construit sa contrôle tower avec le temps, les préférences et l’expérience.
Ducoup suivant certains opérateurs, tu trouvera en plus de tout ça des filtres pour les micros, des processeurs de diffusion, des fx supplementaires, des entrée instruments et j’en passe…
Dans 10 ans tu verra des contrôles tower que tu ne comprendra pas car tu n’aura jamais vu le matos en question!

Bon courage dans tes recherches j’espère avoir pus t’éclairer

2 J'aimes