2 x 200W rms avec 2 enceintes 4 ohms (8ohms max par enceinte)
4 x ???W rms avec 4 enceintes 8 ohms (16omhs max par enceinte)
ou
1 x 400W rms en bridge avec une enceinte de 8 ohms (16ohms max par enceinte)
Elle a aussi 3 sorties non amplifiées (2 gros jacks - L/R à chaque fois):
Stéréo 1
Stéréo 2
Monitor
Pour le moment, j’ai mes monitors de 100W rms chacun sur la sortie « MONI ».
J’aimerai bien me construire des boites pour du Sub (ou du mid bass). Au départ, je cherchais à construire un sub mais j’ai souvent lu ici qu’il faut de la puissance et bien souvent du 18 pouces pour taper dans le sub. Je pensais partir en 15 pouces, me construire des scoops… mais j’ai des doutes niveau puissance… étant donné que je ne prévois pas de m’acheter un ampli… au départ tout du moins.
ça se fait d’amplifier des scoop 15 pouces en 200W rms ? lesquels me conseillez vous
Est-ce qu’il ne vaut mieux pas en mettre qu’un, en le branchant sur le bridge ?
Est-ce que je ne devrai pas plutôt me tourner vers du mid base étant donné que je compte créer des boites 15 pouces pour commencer ?
Bon j’ai pleins de questions, mais je commence par là
Merci d’avance !
musicalement,
J’ai vu qu’un pré-amp était nécessaire mais qu’on pouvait commencer avec un filtre actif.
Il me faudrait qu’un 2 voix pour commencer, que me conseillez vous de pas trop cher ?
thx
Si tu veux mettre des subs, il faut qu’il soient filtrés, ce ne sont pas des enceintes full range. Donc tu ne pourra pas les amplifier avec les amplis intégrés, il te faut obligatoirement préamp ou filtre actif + ampli (ou des subs actifs bien sur)
Salut Tonio et pour ta réponse !
Et si j’utilise un filtre passif, dans ce cas, si je ne m’abuse, il se place entre l’amplification (de la console) et les enceintes (sub) c’est bien ça ?!
C’est peut-être moins propre comme ça, au niveau son… puis j’en vois pas trop avec cette solution… mais alors de là à savoir vraiment pourquoi ?
Salut Matmout ,
Un filtrage en passif en généralement peu utilisé dans les fréquence basses , car les puissances sont assez importantes , s’il doit etre de bonne qualité sera assez couteux… Surtout un filtrage passif pour des puissances élevées chauffe et donc gaspille de l’énergie… C’est con de brancher du matos de son et qu’au lieu qu’il nous fasse du son ; nous fasse de la chaleur !!!
une bonne solution serai d’aquerir un EQ Killer de la marque elektrix , et peut servir de filtre actif… ou sinon pourquoi pas si tu as un carte son à plusieur sorties , d’émuler un filtre actif avec cubase ou live ???
J’espère ne pas t’avoir trop embrouillé
comment il marche le EQ Killer ? j’ai regardé un peu, il permet de couper certaines fréquences mais je vois pas son rôle de filtre actif… Est-ce que c’est avec la sortie boucle qui récupère les fréquences filtrées (si j’ai bien compris) ? Si c’est bien ça l’utilité de la prise boucle, ça en fait donc un filtre 2 voies
Mouais, j’suis pas sûr d’avoir bien capté ton astuce avec ce EQ Killer (design sympa)
Bon alors sinon, pour ma carte son, j’ai 2 sorties analogiques Jack, et 2 sorties numériques (digitale ou coaxiale). Mais dans ce cas, si je ne m’abuse, il me faudra un convertisseur numérique/analogique pour transformer les 2 sorties numériques vers 2 jacks (analogiques)
Ouais j’suis un peu largué mais je réfléchie au problème, faut que je vérifie sur ma table comment je peux insérer un filtre ou un EQ, savoir si je peux utiliser son amplification ou pas (à priori, oui !)
Sinon je vois aussi souvent les gens se diriger vers un filtre 3 voies mono. Comment ça ça tourne en mono ?! bon les sub/basses peuvent être mono, les med j’me demande… et les aigus… en mono, c’est mal ! non ?! Y’a pas de stéréo sur vos stacks ?! noooon, bah j’en apprends une belle si c’est ça
Ah bah c’est bien ça alors ! je comprends mieux cette histoire de filtre 3 ou 4 voies mono. ok, ça change pas mal dans ma tête du coup !
J’vais avoir plus de facilité pour me faire mon plan sur le long terme, cool !
(même les aigus sont la plupart du temps en mono ? - en même temps, y’a pas souvent un mur à droite et un mur à gauche, j’avoue)
Et pour le EQ killer alors, quelqu’un sait comment il marche (enfin, comment l’utiliser en filtre actif) ? Cabille, si tu repasses par là
Big
Il découpe ton signal sonore en 3 partie.
Tu as 2 potard ou tu peux régler ta coupure de fréquence.
un pour couper la bass du mid et un le mid du high.
Ensuite chaque tranche à un volume. et un Killer pour (petit bouton tu appuie ça coupe cette tranche)
C’est comme un filtre actif sauf que tu n’à qu’une seul sortie et non 3.
Néanmoins je ne vois pas comment l’utiliser en rapport à ta config. Je n’ai jamais vu ce genre d’engin entre un ampli et une enceinte et là ça serais la solution.
A part si tu utilise ton gauche et ton droite.
Le gauche de ta platine rentre dans une piste que tu pan à gauche ou tu coupe les bass dans ta piste et le droite de ta platine qui pass dans l’eq killer où tu coupe toute les fréquence au dessus de la basse, puis dans une seconde piste que tu pan à droite.
Ensuite toute les sortie gauche de ton ampli vont sortir que du mid high … et toute les sortie droite sortirons de la bass.
Ca peut être une solution.
Mais perso je pense que la meilleur des solutions serait de te choper un ampli, un filtre. Tu te prendras bien moins la tête et surement que la qualité sonore sera plus agréable que le méthode numéro 1.
et si c’est peu compréhensible … escuse moi il est 1h du mat
Je pense que la boucle du Ek killer c’est pour la pluger en insert sur une console… à voir.
Ya des gens qui savent ici mais je crois qu’ils sont tous en vacance.
Sinon 200wtts, c’est pas grand chose, tant que c’est pour ta piole ça va … pour un rad c’est vraiment limite mais ça peut le faire. Pour le reste laisse béton tu va tout casser lol.
Mais en tous cas ça tourneras tranquillement à la maison et tu n’abîmera pas tes Hp lol.
même si son utilisation est bien EQ killer , comme certaines mixette de dj , ou tu as à coté des potars Bass, Med , Treb ,
des boutons poussoir qui cut les différentes sections . L’ EQ killer peut réellement servir de fitre actif,
c’est un module en 1 demi rack , qui propose une EQ en 3 bandes semi paramétrique ( gain & fréquence), qui sont mutable.
Avec en option : la bande mutée est récupérée et envoyée par la connectique send ,
du genre , tu peux t’amuser à filtrer un delay et mettre une saturation que sur les graves
ou mettre du delay que sur les aigues d’un mix , un bon truc pour le sound system.
Je n’ai pas encore l’occasion de le faire , tellement un branchement de régie en session sound system , me prend du temps .
Mais j’ai pu par exemple prêter cette élément à un breddrin afin qu’il puisse refiltrer une sortie de son préampli .
Les possibilités de ce truc sont vraiment bien
avec un coté dj , dans le sens ou c’est super costaud , je les ai souvent vu
fixé au dessus du fameux sequenceur MPC 2000 de akai
Tu as deux entrées commutables sur la facade qui peuvent accueillir deux lecteurs CD ou 2 platines vyniles
la bande passante selectionée sort par les connectiques OUT 1,2
la bande mutée sort par le Send
Le return , je sais pas …
C’est un filtre actif 2 pistes stéreo
ah bah c’est nickel ! C’est comme ça que je l’avais compris aussi au début.
Tiens bah grace à ton lien j’me suis enfilé la doc:
Le « return » réinjecte le son exporté par le « send » (traité par ailleurs par un processeur d’effet)
Ex: sur l’EQ killer, je cut les high
les high sont donc envoyés dans le « send »
le « send » est relié (par ex.) à un delay
la sortie du delay étant reliée au « return », le delay renvoie les high traitées (que je vais appelé « High délayé »)
ces High délayés sont réinjectés dans la sortie du EQ killer
ça sert donc dans ce cas à ne mettre du delay QUE sur les high !
Super manuel en tout cas, avec plusieurs utilisations schématisées à la fin, parfait, il a donc bien la possibilité de faire filtre actif 2 voies (stéréo), mais pas que
Bon j’vais voir si je peux avoir une bonne occasion là dessus.
Sinon, quel model de scooper 15" descend le plus bas ?
Bon, alors c"'est pas si ridicule que ça, cool. Ouais j’imaginais bien qu’au delà d’un bar, c’était pas possible. Mais donc pour des soirées privées et dans ma pièce où je fais mon son, ça devrait péter
Pour les haut-parleurs, je pars sur du 15" genre du Beyma (sm-115 N / K), du Precision Device (PD 153 / 154), ou du RCF, ça à l’air d’être ce qui s’utilise pas mal !
Vous me conseilleriez quoi niveau puissance vu que ça tape déjà assez vite dans les 400-500-650W (watt AES ou power rating - j’suis déjà pas sûr que ce soit la même chose, quoi que) ?
J’ai vu, je peux utiliser l’EQ killer comme filtre actif et relancer sur ma table, les med et high vers ma table (sortie vers les monitors pour le moment) et les bass vers l’ampli de ma table, sur lequel sera branché les caissons.
à priori, j’utilise un caisson sur chaque sortie donc 2x200w, chaque caisson a donc 200w rms dans la gueule si je les fais en 4 ohms (ça coute combien de plus pour avoir l’enceinte en version 4 ohms ? - PD le propose je crois)