Proline 3000: Un canal en protection

Bonsoir,

Après avoir lu tout plein de posts, il est temps pour moi d’en créér un car un rencontre un problème et je n’arrive pas à trouver d’info la dessus.
Alors voila notre soucis:

Lors de notre avant-dernière soirée, un des invités a joué un peu trop fort (beaucoup trop fort?), pn s’est retrouvés avec le proline3000 en protection et donc sans les scoops. Kwak.
L’ampli était en mode bridgé avec 2 scoops au cul (du Turbomax en HP). Dès qu’on montait un peu le niveau sur l’ampli il se mettait en protection (que la led du canal 2).
On l’a laissé éteint pendant un moment puis on l’a rallumé mais ca faisait la même chose.
Du coup on est passé en mode stereo et on a tout branché sur le canal 1, à volume modéré, et ca a marché.

Lors de notre dernière soirée c’était l’occaz de voir ce qui se passait, sachant que pour le coup on jouait avec une config’ différente, sans scoops, et donc dans le pire des as avec un seul canal ca faisait l’affaire.
Même souci, en bridge ca coupait direct dès qu’on monte le niveau, et en stereo ca ne marchais pas si on métait el signal sur le canal 2, par contre sur le canal 1 en mode stereo, pas de souci. C’est ce qu’on a fait et on a joué sans souci pendant 8h. (pas suuuper fort par contre).

Maintenant, j’ai fait des tests chez moi pour essayer d’avancer un peu sur le problème:

Sans signal en entrée du canal 2, pas de mise en protection.
Avec un signal à l’entrée, mise en protection dès qu’on monte un tout petit peu le niveau en façade de l’ampli. Si je me met à un niveau ou l’ampli ne se met pas en protection mais que j’augmente le niveau de ce que je lui envoie via la mixette, alors il se met en protection. C’est pareil avec ou sans HP connecté au cul du Proline.

Il y a un bouton Reset à l’arrière de l’ampli, mais il est tombé dans le chassis (l’ampli n’est pas à moi donc je ne sais pas comment ce bouton a disparu dans le chassis… même si je sais qu’il n’ont jamais eu de problèmes avec et qu’il n’est jamais allé en réparation). Quelqu’un sait à quoi il sert?

Auriez vous des idées de ce qui se passe? Quelqu’un a-t-il eu un problème similaire avec cet ampli ou un autre?
Ca n’a pas l’air très grave, peut être juste un fusible… Du moins j’espère!!

Merci d’avance pour vos réponses.

Petites précisions:

Je viens de le mettre en mode parallèle, et si je met du signal en entrée A, le canal B se et en protection dès que je monte un petit peu le niveau. Si je monte au max le niveau de l’ampli (tout en restant à 0dB sur la mixette) même le canal A se met en protection.
Par contre si je met du signal en entrée B, je peux monter le niveau au max sur l’ampli et même aller grave dans le rouge sur la mixette, pas de souci!!
A priori c’est parce qu’il ne prend en compte que l’entrée A.

Thanks!

Voici le manuel:
images4.thomann.de/pics/atg/atgd … screen.pdf
On n’y apprend pas grand chose sur le bouton Reset, voila ce qui est dit:

« RESET
Resettable fuse. The fuse switches off at too high current consumption of the amplifier. Once the problem is solved,
the fuse will automatically be reset, the device is operational again. The switch can be used to force a reset »

Pas d’informations sur combien de temps il faut appuyer dessus, est ce qu’il faut le faire ampli allumé (je suppose) ou éteint, etc.

Pour rappel voici ce qu’avait dit Jo Red sur cet ampli et son mode parallèle:

A ce prix la cette ampli en vaut vraiment la peine car en plus du mode bridge il y a ce fameux mode parallel et ca c vraiment bien.

Donc voici comment ca fonctione: le mode bridge te permet de mettre des caissons de minimum 8ohm (tu les mets en parallel ou série ou les deux mais pas moins de 8ohm) et fournit 1 x 3000w sur la sortie bridge. le mode parallel lui te permet de branché des caissons de minimum 2ohm ( tu peux aussi monter jusqu’a 16ohm mais avec moins de puissance) et fournit 1 x 3000w sur les sorties CHA OUT et CHB OUT (les deux sortie sont branchée en parallel dans ce mode donc tu peut branché tes caissson que sur la sortie A ou B par exemple).

Peu d’ampli ont ce mode parallel qui te permet d’avoir la pleine puissance autant a 2ohm que a 8 ohm.(a ma connaissance que les crown serie VZ)

Attention ne pas confondre avec le mode parallel en entrée de l’ampli ( que presque tout les ampli ont) qui permet de ne branché qu’une entrée et d’avoir le meme signal sur les deux canaux.

Pour l’explication technique le mode bridge met les deux canaux de l’ampli en mode push-pull doublant la tension a la sortie mais avec le meme courant. Le mode parallel met en parallel les deux canaux doublant le courant mais avec la meme tension.

Attention je n’ai jamais testé perso cette ampli il se peut que thoman ai fait une erreur dans leur manuel mais il n’y a pas de risque si ce mode parallel n’est finalemet que un mode paralle d’entrée. La sortie de chaque canal sera limité a 1800W sous 2 ohm pas de risque de casse.

A priori si l’ampli se met en protection quand il n’y a pas de HP au cul, donc pas de puissance, il y a vraiment un souci, peut etre que c’est le circuit de protection lui meme qui est défaillant, en tout cas c’est pas un souci de fusible… je pense qu’il faut que tu l’envoies en réparation, cela parait difficile de régler le pb toi meme si tu ne t’y connais pas vraiment en électronique.

Je l’ai ouvert et parmis les composants qui sont à la vue, tout à l’air en bon état, pas de condo ou de fusible cramé.
J’ai remis le bouton reset à l’extérieur, j’ai essayé plusieurs fois en laissant longtemps ou pas, allumé ou étaient, protection ou pas, signal ou pas, ca ne change rien…

Je pense aussi qu’il faut l’envoyer en réparation…

Merci pour ta réponse en tout cas.

Je suis du même avis que Tonio… Impossible à réparer au travers d’un forum. Mais ça confirme qu’il faut éviter de tourner en bridge sous 4R ou en stéréo sous 2R.

Au passage le proline 3000 a bien un mode parallele mono comme les vz.

Merci pour vos réponses, on va l’envoyer en réparation et on verra bien. Et la prochaine fois on le fera tourner en //, comme ça on ne fera pas descendre les différents blocs à 2ohm, et avec un limiteur en amont, ca devrait nous éviter ce genre de souci!