Maintenant que je suis sûr et certain que les scoops assurent comme il faut, je commence à me pencher sur les mids.
J’utilise pour le moment 2 enceintes que j’ai un peu retapé, équipées de deux 10" chacune. Bon par contre c’est pas du super HP, je pense pas qu’ils fassent plus de 100w chacun, soit 400w de médiums en tout… ça passe avec un scoop, c’est plus que limite avec 2!! De plus, quand on les pousse, elles ont un son bien crado! Bref, je veux me lancer dans la construction de mids artisanaux.
Sachant que j’ai 2 scoops et que je ne compte pas en avoir plus avant dans très très très longtemps (en fait je préfère avoir un mur à deux scoops et bien le maitriser plutôt que de monter un énorme stack), je pensais faire 2 grands pavillons 12" avec du bon HP dedans histoire de pas manquer de puissance!
Après être tombé sur plusieurs plans que j’aimais moyennement j’ai trouvé ça:
Pourquoi veut tu faire des mediums en pavillon?
si tu reste avec seulement 2 scoop fait plutôt de enceinte en bassreflex qui seront plus polyvalente
car regarde les dimensions de ton plan sa fait des grosse boite qui dépasser des scoops(question esthétique)
Je crois que tu a preamp (3 ou 4 voies? )donc fait en fonction de tes fréquences de coupure car monter
un scoop a 180 moi j’ aime pas
Ça ne vas pas dépasser des scoops, la caisse fait 836mm de long alors que deux scoops côte à côte en font 1272… je comte empiler les 2 médiums hein, pas les mettre côte à côte!
Non, pas de préamp encore mais un crossover, mais si je peux me permettre de faire descendre les médiums jusqu’à 120Hz ça peut le faire, et il n’y aura pas de bas médiums trop hauts dans les scoops… je pense que ça ça va se jouer sur le choix du HP!
D’ailleurs en parlant de HP, Zehio tu me dis qu’il était donné pour un HP eminence… plutôt série kappa, alpha ou delta d’après toi? sinon si ça ne pose pas de probleme particulier (apars recalculer le volume à l’arrière du HP), je pensais me tourner vers des PD121 ou Beyma 12MI100…
Je pense que c’est bon pour du PD ou Beyma dont tu parles, qui montent bien dans les haut mediums, en recalculant le volume. A mon avis mieux que le MT130 car ce dernier doit avoir une dispersion horizontale très étroite vu la forme du pavillon…
Il est vrai que ce serait plus simple en bass reflex, mais plus cher, car il faudrait 2x plus de puissance pour le même rendement.
Je crois que t’as mis le doigt sur 2 arguments clés de ce qui me plait avec ces pavillons… la dispersion horizontale et le prix! La construction me fais pas vraiment peur, c’est rien comparé aux scoops!
Quand je me serais fixé sur le HP à utiliser, pour recalculer le volume, Eminence designer ça le fait?
Je me permet d’amener un 3eme argument qui te confortera certainement dans le choix des caisses à fabriquer :
Il faut impérativement que les médiums haut sortent d’une caisse close (type pavillon) afin que les auditeurs ne reçoivent qu’une seule onde (qui sera donc claire et limpide : c’est mieux pour les paroles ). Si tu n’avais voulu faire sortir que des médiums bas de tes caisses, là ok, on aurait pu parler de bass-reflex (qui retransmettent, déphasées, l’onde avant et l’onde arrière du HP) ; mais faire sortir de la voix par un bass-reflex, ca me parait perdu d’avance…
Par-contre, j’ai peur que deux 12MI100 (ou PD121) en « full-mid » ne soit pas suffisant au dessus de deux scoops… Enfin, tout dépend des HP qui sont montés dans tes scoops ?!?
En espérant avoir pu t’aider…
Peace & Inity pour tous les Breddas qui font grandir Reggae Music !!!
Yes je me suis posé la question pour la proportion bass/mids au début… sachant que j’ai tourné pendant 6 mois avec en tout 350w de médiums pour 1 scoop, et c’est que quand j’ai commencé à jouer avec les 2 scoops que j’ai vu que les médiums avouaient leurs limites, surtout dans les bas médiums! Mais bon en passant de 350w à 800w de médiums, en pavillons et avec du vrai HP dedans… je pense que je vais largement voir la différence!
Quand aux scoops ils sont montés en PD186 (environ 700-800w selon qu’on leur envoie la puissance RMS ou plus), donc pas violent pour les oreilles comme des HPs style turbomaxx, mais par contre ils ont tendance à envoyer pas mal dans les très basses fréquences!
En effet, avec les PD186, ca devrait aller. En plus, sans caisses de mediums bas, les mediums et aigus seront à la hauteur des oreilles des Massives qui seront devant le mur, donc pas besoin de pousser trop les mid/high…
Je pensais à peu près de la même façon… mais je vais aussi récupérer un bon EQ 10 bandes d’ici peu, si en plus ça peut m’aider à rééquilibrer un peu le dosage bas médiums/hauts médiums… ça devrait le faire!
Voilà reste la question du HP… j’ai vraiment du mal à me décider entre le PD121 et le Beyma:
-PD121 moins cher
-Beyma plus puissant
-Beyma plus à l’aise dans les bas médiums
-Cohérence des PD121 avec les PD186 des scoops
-Tendance à faire 100% confiance à Precision Devices car très satisfait de mes scoops!
Je n’ai jamais entendu tourner les PD121 ; je peux juste dire que, d’après les caractéristiques vues sur le net, ca doit être des beaux bébés… Et pour les 12MI100, je les utilise uniquement en medium haut et je t’avouerai ne jamais leur avoir envoyé de medium bas pour l’instant…
Ce qui est sure, c’est que, hormis la différence de puissance (et de prix en conséquence), les deux HP jouent dans la même categorie (la categorie des grands !!!). Je pense sincèrement que tu ne sera pas déçu quelque soit le modèle acheté. A mon sens, tu as donc 2 possibilités :
_ choisir uniquement en fonction de tes finances (et tu te tournerais certainement vers les PD121)
_ choisir la securité : prendre le modele le plus puissant au global et surtout dans les mediums bas pour avoir de la reserve en cas de besoin (et donc prendre plutot les Beyma)
Après, au niveau cohérence avec les infras, il me semble qu’il n’existe pas de tweeter chez Precision Device. Il faut donc un moment ou à un autre casser cette cohérence. Perso, je pense qu’il vaut mieux accorder les mediums haut avec les tweeter (expl : 12MI100 et CP16) et accorder les mediums bas et infras ensemble (expl : PD1850 et PD186). Si tu comptes tourner en 4 voies un jour…
Si tes finances te le permettent, je te conseillerais donc plutôt le 12MI100…
Je te conseillerais les beyma qui sont une valeur sure… courbe plus plate et surement plus facile a faire remembraner en france si besoin est.
A mon avis ce sera largement assez puissant car enceinte pavillonnée donc très efficace, mais ils seront peut etre limite dans le bas mid… je pense que tu peux les utiliser comme ça en coupant les scoops (180Hz, c’est pas l’ideal mais ça marche quand même pas mal). Quitte à plus tard rajouter des mid bass BR ou pavillon 15".
Pour la cohérence de marques je pense que ça n’a aucune importance.
Par contre que comptes tu mettre au dessus en tops ? faut garder du budget pour ça car ça reste cher et c’est hyper important.
Pour les tops j’ai pour l’instant deux compressions 1" de marque inconnue (récupérées dans des enceintes de sono) avec les pavillons… jusque là ça suffisait mais je pense rajouter une ptite tweeter box avec 2 beyma CP16 à l’avenir…
Alors en fait si je comprends bien ton raisonnement: le plan que j’ai choisi est prévu pour des Eminence ME 12/100 ou ME12/200, dont la référence à changé… maintenant ce serait la série DELTA?
Donc à éviter à priori…
J’pense bien me tourner vers les Beyma… faut juste que je me force à ne pas changer d’avis en cours, car autant je pense que je vais devoir attendre pour acheter HPs et ampli, autant j’ai bien envie de me lancer dans la menuiserie rapidement!
J’en reviens à l’histoire de recalculer le volume arrière… pas réussi à faire marcher eminence designer… après je sais qu’il y en a pas mal de petits logiciels qui permettent de calculer des plans, mais je sais pas trop vers lequel m’orienter…
Effectivement, y’a de très bon modèles chez Beyma dont les 12MI100 - Evite les Delta 15 de chez Eminence…
Niveau puissance… tu vois trop large à mon avis, 2 exemples : Red Lion Sound : 6x Scoops / 2x bas-mediums 15" (pavillonnées) + 2x doubles 10" closes… BBC : 2x Folded Horn / 1x double bas-mediums 15" (bass reflex) + 2x 10" Bass-Reflex…
donc je dirais soit un seul HP (15") en pavillonné soit un double Bass-Reflex… ça sera bien suffisant !
Pour les calculs d’enceintes pavillonnées je crois que c’est pas possible sous BassBoxPro / Eminence Designer. Tourne toi vers HORNRESP mais c’est pas si simple à faire tourner… et peu de gens on fait des mesures pour vérifier les calculs en simulation…
Pour info : des plans de BR 15" à dispo sur notre site…
Je crois aussi qu’une enceinte pavilonnée beyma 12MI100 pourrait être suffisante… en tout cas tu peux commencer par une. Pour ce qui est du calcul, il s’agit simplement de recalculer le volume de la partie arrière du HP pas le pavillon… mais il doit y avoir un volume conseillé sur la fiche technique pour faire encore plus simple.
Olive si vous avez 2 folded en 15", 2x15" en bas-mids et 2x10" en haut-mids, je pense pas qu’un seul HP pour tous les médiums soit suffisant… y’a quand même 2x800w de bass en dessous hein! Après si 2 c’est large, je me tournerais sûrement vers les PD121, moins puissants mais moins chers.
Recom. enclosure vol. 20 / 50 l 0.7 / 1.75 ft.3 (Beyma 12MI100)
Enc.Vol. Recommended 10 to 60 Litres (PD121)
c’est ça? si oui c’est un peu vague… de 10 à 60 litres!
Ceci dit ce serait le plus simple pour moi c’est vrai…