Projet Rhino!

Oula ça fait beaucoup de questions tout ça…

Alors pour commencer je ne te recommande pas le CX3400… sûr ça dépanne et moi j’ai pris ça car une soirée arrivait et que je n’avais pas trop de sous, mais je l’ai depuis moins d’un an et il a un pied dans la tombe… essaye de prendre une meilleure marque que Behringer.

Alors pour du Turbomax 1000, tu compte la puissance RMS + 20% de la puissance RMS par HP soit 1000 + (20% x 1000) = 1200W

Il te faut donc un ampli qui fasse au moins 2x1200/8ohm, de façon à pouvoir brancher 1 ou 2 caissons en 8 ohm et jusqu’à 4 en 4 ohm, car si tu prends un bon ampli la puissance sous 4 ohm sera proche du double de la puissance sous 8 ohm.

Après, désolé, mais je n’ai pas de modèle ni de marque d’ampli en tête pour cette puissance…

Pour aller de ta connectique speakon femelle à ton HP --> bah toujours du câble 2*2.5… compte environ 1m par caisson pour être large.
Ton ampli aura sans doute, comme 98% des amplis sono, du XLR femelle en entrée (=un trou circulaire avec 3 petits trous dedans… la différence n’est pas évidente pour du XLR), après il faut voir selon la connectique du crossover que tu choisira pour l’autre bout et pour la connexion avec la table…

si tu prends un ampli 21200 en 8 ohm ca va te couter cher !!
cherche un amp qui peut te lacher 2500 w en bridgé 4 ohm, ou si t as de la tune un 2
2500wtts 4ohm mais la c est le banquier qui va pleurer.

En effet j’ai cherché toute la nuit sur tout les sites de ventes et les prix m’ont fait pleurer ^^
Ok Yo pour le crossover, j’ai chercher un autre tout en restant dans des prix abordable (quitte à le changer plus tard): PEAVEY PV®23 XO (thomann.de/fr/peavey_pv23_xo.htm)
Par contre, si je veux mettre des enceintes fullrange avec mon sub pour l’instant (avec un deuxième ampli), je ne vais pas devoir le brancher juste sur les mediums? Ce qui me couperais les aigus (donc un son très grave et plutôt moche en perspective)?

Après, pour l’ampli, c’est vrai que les prix étaient vraiment excessif pour moi! même si on est deux à investir. Juste pour savoir, pourquoi 2500W sous 4ohm? J’en ai un sous les yeux(thomann.de/fr/the_tamp_tsa_2200.htm), et je veux juste savoir comment je vais brancher le system?

Pour ce qui est du cablage: Ma mixette sera bracher dans les entrées input du crossover? (je vois pas d’autres entrées) donc ça me fais un adaptateur RCA femelle/ XLR male à acheter.
En faite, je ne trouve pas de cable RCA/ speakon femelle, c’est pour cela que je posais la question (pour l’intérieur du sub), donc c’est pareil, un adaptateur?
Peace et merci beaucoup pour les réponses!

Apparament ce crossover fonctionne en mode 2 voies et mode 3 voies, tu peux donc choisir de diviser ton signal en 2 ou 3 bandes de fréquences. Tu banche en 2 voies les basse F. sur ton sub et le reste sur tes full range

Pas de RCA, une fois le systeme amplifié, le cable de ton ampli a ton caisson sera un speakon. c’est du cable concu pour transporter de grosse puissance.
Voici en gros la chaine :
Mixette => cable rca/XLR => crossOver => cable XLR (jack des fois) => ampli => cable speakon => une embase fixé a ton caisoon => cable que tu a soudé => speaker

J’imagine que weeda dis ca, en pensant au futur, dans le cas ou tu va avoir 4 scoop
car si tu branche ensuite 2 caisson (sur chaque voie) en parralele, tu va descendre en 4 ohm sur chacune de tes voies.
et suite au calcul de selecta Yo. Il te faudra 2 fois plus de puissance. (2500)

Ouai mais la il fallais l’appeller avant de construire un sound ::hahaha: ::hahaha:

Sa marche pour le crossover, j’vois les branchement à faire!
Ok donc un cable de ce type du speaker à l’embase: thomann.de/fr/cordial_cls_240.htm

Pas mal de cables à acheter en effet, mais bon c’est pas le plus cher! ^^
Le banquier, ouais c’est sur, mais bon les prochaines fois je tafferais au lieu de taper sur les economies xD

A priori, du 2.5mm² suffit. thomann.de/fr/cordial_cls_225.htm

Ok sa marche.
J’ai fais les compte: 673,71€ + le bois et tout les matériaux = 873€, ça me fait mal au cul perso ^^ mais bon je m’y attendais. J’espers qu’ils m’offriront les frais de ports ! lol J’ai pas non plus compté les chutes (environ 1m²) qu’on va revendre, mais ça ne change pas grand chose!
Le seul RCA/XLR que j’ai trouvé: thomann.de/fr/cordial_cfu_3_mc.htm C’est bon? Je pense avoir fait le tour maintenant merci pour vos réponses ::merci: , j’aurais fais n’importe quoi tout seul!
Les photos arriveront bientôt.

Ah oui, il me faut deux embases et deux cables pour aller du speaker --> sortie femelle?

big up Fif, t es resume ce que je pensais :slight_smile:
faut regarder loin, j suis sur Yo qu apres avoir eu deux scoops, deux autres te titilleront :slight_smile:

Je savais pas que les scoops étaient une drogue lol

Juste pour être clair j’voulais savoir si le schéma (vraiment moche) de l’interieur de mon sub était bon?

Je crois qu’il me reste qu’une question au niveau de l’ampli: le « T.AMP TSA 2200 » (thomann.de/fr/the_tamp_tsa_2200.htm) est un bon choix?
Voila juste ça! ^^ en tout cas merci à tous!

Pour la connexion, je ferais plutot un branchement en parrallele entre tes 2 scoops.

Tienes des ptit schema bien fait par RedLion pour t’expliquer :
dubsounds.free.fr/files/cablagespeakon1.pdf
dubsounds.free.fr/files/cablagespeakon2.pdf <= le cablage du haut.

Va regarder les regle d’un branchement serie ou parralele. Tu trouvera plein d’explication partout (egalement sur ce site)
Ce doc l’explique pas trop mal non plus : talawa.fr/media#/other/id/5c … 4663611931
Il est important de comprendre ceci.

Pour le choix de ton Ampli. Ceci depends aussi en gros si tu le veux pour brancher que 2 scoop et en racheter un quand tu aura 4 scoop, ou un qui marche tout de suite

Tes options sont les suivantes :

1. (pour le futur) (4 scoop), 2 par voie, bancher 2 par 2 en parralle : un ampli 2x2500W sur 4Ohm (ordre de grandeur)
  2. (je ve juste brancher 2 scoop pas plus ) , 1 par voie, (tu utilise qu’une connexion sur scoop mais un cable en plus entre ampli et scoop2 ) : un ampli 2x1200W sur 8Ohm
  3. (je ve juste brancher 2 scoop pas plus ) , 2 par voie (donc une seule voie utilisé) , (tu branche un cable ampli scoop, un autre (petit) scoop1 => scoop2 ) : un ampli 2500W (par voie) sur 4Ohm

Dans tous les cas, ton ampli semble trop leger, le cas ou tu veux brancher uniquement 2 scoop, ton ampli n’arrive pas a la puissance désiré en 4 ou 8 Ohm.
Attention le mode bridgé signifie (en gros) que tu fait la somme des 2 voies et tu resort tout par une seule sortie, ce mode n’est pas conseillé car il fait chauffer l’ampli.

Bien sur il y a d’autre maniere de brancher… ou de planifier l’evolution de ton sound. c’est juste des pistes :slight_smile:

Encore merci pour cette explication clair ^^ j’en attendais pas tant! Pour le cablage dans la boite, compris, pour l’ampli: à peu pres.
Déja merci pour le doc sur Talawa, extremement bien expliqué, complet, ça m’aidera pour la suite! ^^
J’ai regardé vite fais, mais bon il me faudrait plus de temps pour vraiment le lire complètement.

En ce qui concerne l’ampli: La possibilité 1 et 3 sont les mêmes? non? ou c’est en bridgé la 3?
Imaginons que mon ampli fasse 2x1200W/4 et 2x650 en 8 (T.AMP TA2400 MK-X),
en attendant d’en avoir un deuzième, je met mon sub bridgé en 8ohms, ce qui me fait du 1300W. Lorsque j’aurais mon 2eme sub, je met les deux sur une voie: donc 1200W en 4 ohms. Et avec 4 subs: 2x 1200W. Non? Parce que 2x2500 W et 2x 1200W en 8 ohms, ce sont des amplis chèr ^^

oui 1 et 3 c’est les même :slight_smile: Suis con moi … :smiley:

2x1200W/4 et 2x650/8
bah nan,
en 4 ohm, c’est que t’en branche 2 sur une voie donc il faut 2500W
en 8 ohm c’est que t’en branche 1 donc il faut
en bridgé c’est pas conseillé. ca chauffe. et pis si t’est en bridgé, tu as plus que une seule sortie sur ton ampli.

Arf donc ca me laisse deux possibilités: 3100€ pour 2x2500W/4ohms ou 2100€ pour 2x1200W/8ohms ^^ ba j’suis pas dans la mxrde! xd
et ce genre d’ampli? (même si je doute qu’il soit bon) cgi.ebay.fr/SKYTEC-AMPLI-DJ-PA-S … 563b60bbb1
En plus je pense pas que 1000W max ne suffise! :S

Yo!
Bon voila, le seul ampli qui se rapproche va être le THE T.AMP PROLINE 3000 B-STOCK
(thomann.de/fr/the_tamp_proli … bstock.htm)
Même si c’est 2x1100W/8 ca va non? je ne metterais pas à fond les subs, au moins je n’abimerais ni l’ampli ni le sub, en pouvant monter quand même dans les 900W?

salut !!

ces cool vous avez vite avancé dans la construction !! pour le « the tamp » celui ci je ne le connai pas mais j’en possede 1 (moins puissant) et j’en suis vraiment tres content !

Ha enfaite si tu pourrai nous mettre des photo ! se serait simpa :wink:

Ah oui les photos! je les avais zappé!! ^^ Je devais les prendre aujourd’hui, mais j’ai oublié, je fais les photos de la boite demain. J’en ai mais elles sont de mon portable de mauvaises qualités, donc tant qu’à faire, autant attendre la nuit.

Yes moi aussi je suis bien content. Mais les dépenses ayant fortement augmentées, je prend mon temps pour le reste, en me renseignant, en lisant des documents sur le son (merci fifdub ^^). Je veux pas me gourer et dépenser un grosse somme pour du mauvais matos.
Pour l’ampli, je sais pas. Il atteint presque la puissance requise, et marque une cassure entre son prix, et celui d’un ampli qui me conviendrais (différence de plus de mille euros environ :s)

Donc voila, j’espers commander tout soon!

oai c"est pareil pour moi ! les depense son vraiment plu lourde que ce que j’aurai pu pensé !! de notre coter on va commencer la boite dans pas lonteng dans un premier temp puis on va y aller cool niveau matos bien reflechire avant de conclure ! bref ben j’attan les photo avec ipatience !!! bonne continuation :wink:
Peace

Voici les photos de la boite:

Je le redis, à mon avis il vaut mieux du bon matos, fiable, qui se répare et se revendra probablement au même prix, d’occase, que du moins bon matos neuf ! donc si vous avez le temps surveillez audiofanzine, ebay, etc…
De plus, il vaut mieux opter pour un « petit » HP (mais efficace) qui fasse dans les 6/800W plutot que du turbomax car l’ampli coutera aussi très cher… bref il y a moyen d’avoir du bon sub avec un ampli de 800W, mais un bon ampli ça fait toute la différence !

Yes Tonio, c’est ce que je me dis en se moment !
J’ai cherché, je ne sais pas si j’ai trouvé le mieu, et j’ai trouvé un EMINENCE PRO Omega (toutlehautparleur.com/omega/ … -p-89.html) 800W RMS, sous 8 ohms.
Je ne sais pas si il est vraiment adapté à mon rhino, donc si quelqu’un à un avis?