PROGRAMATION DE DRUM DANS CUBASE

bonjour tout le monde ! :slight_smile:

alors voilà, cela fait un bon moment que je suis sur le logiciel cubase et que je fait pas mal de style de reggae différent mais surtout du rub a dub genre Triston Palma, Riddim Activist. Mon souci est que quand je programme une batterie, le groove n’y est pas. Même quand je fait en sorte que les vélocité ne soit pas les mêmes il manque quelque chose ::wouain:, il n’y a pas cet effet de balancement entre le kick et la snare si vous voyez ce que je veux dire. J’ai fait beaucoup de recherche et j’ai toujours vu qu’il fallait un peut décaler des lignes de la drum map pour donner un effet réelle, humain, mais ça ne donne rien. j’espère que je m’exprime comme il faut. si vous avez quelque conseil je les prendrai avec plaisir !
bonne journée

pour info, comme VST j’utilise Superior drummer 3 et je suis sur cubase Artist
bless

youtube.com/watch?v=mUGXDOA6_E4
youtube.com/watch?v=svabVtQ8cZA

Salut,
Tout dépend comment tu écrit des drums, si tu écrit tes piste midi a la souris, parfaitement calé sur le tempo effectivement ça doit sonner un peut monotone, les dub sont issus de riddim reggae qui sont historiquement enregistré par de vrais musicien du coup la ça groove !
Le groove c’est justement ne pas jouer tout les coup pile poil sur la grille sinon ca sonne trop ordi, trop " techno ".
Si tu veut que tes drums groove comme une prise batterie il te faut écrire tes drums au clavier ou au pad si possible des clips les plus long possible ainsi ca devrait groover car chaque note midi ne seras pas calé parfaitement sur la grille !
Si tu est trop décalé tu peut faire une quantification mais pas trop pour garder le groove.
Selon tes drums tu peut quantifier en binaire et ternaire, caler quelques hihat ou des cymbales sur une grille ternaire et le reste sur du binaire, peut etre intéressant !

Bref j’espère que c’est pas trop incompréhensible…
Groover c’est justement l’inverse de la théorie, c’est ressentir la musique, et pour cela la meilleure solution et de jouer tes drums toi même, ou mieux par un pote batteur !

oui en effet je programme à la souris parce que programmer en direct ce n’est pas facile hehe, je vais essayer de programmer une partie en ternaire comme tu m’as dit, voir ce que ça donne, mais c’est sur que rien ne remplace un vrai batteur mais j’entend des musiques des fois ou le groove est très présent alors que c’est une boite à rythme

merci pour ta réponse Geronimo :slight_smile:

Jette un coup d’œil aussi sur les fonctions de swing.
Le swing permet de décaler une piste quantisée selon un pourcentage définit. Ça déplacera un peu les notes de tes pistes en avant, en arrière du grid.
Sur les boites à rythme c’est seulement ça !
Le mieux reste de tester :wink:
Tu peux aussi si tu utilise des samples rajouter un peu de blanc au début, travailler leurs attaques etc… Pour qu’ils ne soient pas pile dans le temps.
Va jeter un coup d’œil du coté des forums hiphop dont c’est le secret aussi… Le groove !

Salut,

Je me suis déjà posé la même question à savoir pourquoi j’arrivais pas a faire sonner les drums, même quand le rythme est ultra simple.
Effectivement comme dit Geronimo, le mieux est de le jouer en live pour donner un sentiment humain, et non pas de le programmer a la souris + quantifier.
Par contre je trouve que le feeling n’est pas du tout le meme de jouer sur des pads ou au clavier par rapport à une vraie batterie (je suis batteur).
Donc il faut progresser non pas en batterie mais en « jeu de batterie aux pads ou aux clavier »…
Si t’as pas trop le temps de t’entrainer la dessus ou que t’y arrives pas ou que ça te saoules, tu peux essayer de quantifier tes drums et ensuite décaler très légèrement certaines notes par rapport aux temps (ex :kick juste avant ou juste apres le temps). Généralement il faut le faire en fonction de la basse. C’est pas forcément limpide comme explication mais en gros tu essaies de décaler certaines notes un peu et a l’oreille tu vois ce que tu préfères. Les swing aussi comme dit Merluche ca peut etre pas mal, perso j’ai jamais testé.