Problème réglage soundsystem

Bonjour à tous Dubsounds Family.

Après multiples tentatives je viens vous solliciter afin que vous puissiez m’aider à solutionner mon problème.

Je dispose d’un sound system 1× 4 voies

Scoop mogale ( pd1850/3)
Hd15 ( pd154)
Ampli mdm 1600×2 pour alimenter kick et sub
Cable 4 mm

Mt130 mid(pd121)
Mt130 top ( bms4550)
T amp e 800 pour alimenter la mt130
Cable 2mm

Je dispose d’un nanopreamp sur lequel les fréquences de coupures sont deja prédéfinies et j’utilises chaques sorties dédiées à leur caisson.

Problème avec cette méthode: les fréquences de coupures ne conviennent pas à mes caissons.
Cependant la mt 130 joue tres bien, mais le hd 15 manque cruelement d’impact , et lorsque j’augmente le potentiomètre du kick le hd15 émet un larsen ( on m’a dis qu’il faut equaliser la voix), et le sub manque cruelement de pression.

Alors apres plusieurs lecture sur le forum je me suis dit qu’il etait tant d’investir dans un DSP, pour limiter, equaliser, et rajouter du Db pour les caissons qui en nécessitent

J’ai donc acheté le t rack ds2/4.

Je sors donc du preampli en full range pour rentrer en mono sur le dsp.

Problème avec cette méthode :
Après cet essai, je trouve que le son est plus qualitatif lorsque je joue sans DSP.
J’ai pourtant tout testé, inverser la phase du sub pour ensuite regler le Delay du kick jusqu’a ce que j’entends un creu pour remédier au problème de phase,J’ai pu y rentrer les fréquences de
coupure ideales pour chaque caisson.
J’ai pu compenser 4db en + pour les caissons qui en nécessitaient, ainsi que le db d’entré du DSP.

Selon vous qu’est ce que je n’aurai pas fais pour peut etre regler mon problème.
Vous me direz certainement de faire "caler " la sono, mais la personne que je connais habite loin d’ici.

Que faire j’attends vos avis.
Si il manque des éléments pour répondre à mon problème n’hésitez pas

Musicalement…

Salut,
Je suis pas ingé son, je peux dire des bêtises mais le problème pourrait venir potentiellement de tes freqs et des pentes que tu utilises.
Plus largement il te manque un calage des phases au micro qui arrangera les raccords de tes caisses et donnera probablement un rendu plus clair.
Et pour finir un réglage SPL au micro également, idéalement en champ libre afin de gérer les gains de tes voies pour obtenir l’EQ qui te convient.
La direction du DSP me parait être une très bonne approche, la continuité est de faire le bon réglage.
Avec un micro de mesure et un logiciel de mesure ( REW par exemple).
Tu trouveras plein d’infos partout pour faire ces réglages.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, c’est effectivement ce que j’ai lu sur le forum, malheureusement la seule personne qui pourrait me regler ca est dans le sud de la France. Je n’ai pas la possibilité d’aller le voir avec le sound.

Salut
Si tu as systune , une carte son et un micro de mesure je peux t aider à distance
Bless

Bonjour Gomy, merci de ta réponse, malheureusement je n’ai rien de tout celà, mis a part le micro…

Aurai tu un modèle de carte son a me préconiser ?
J’ai deja le micro

Une Scarlett 2i2 par exemple

Il faut faire une boucle avec un câble jack
Et relier la carte au pc avec systune afin d étalonner le micro

Je viens de commander la carte son a un bin tarif. Je te tiens informé, je vais la récupérer ce soir

salut,

si tu habites pas trop loin de la marne (dept.) je pourrais venir t’aider

1 « J'aime »

si tu as reçu la carte son et que tu peux commencer à faire des mesures, vu qu’il faut du temps pour se familiariser avec tout ça, tu peux déjà faire quelques mesures sur les 2 voies de la MT (chaque voies seules).

Il faut faire les mesures en champ libres, c’est à dire en extérieur avec des murs loin, puis avant tout autre réglage, il faut apporter une égalisation pour avoir une réponse plate.

Ensuite seulement on choisit le fréquence de coupure et on fait la mise en phase.

Les MT ont besoin de pas mal d’égalisation pour ne pas piquer les oreilles

1 « J'aime »