Problème de création de basse sur FL studio

Salut à vous :hugs:,
avec un amis nous nous lançons dans la création de musique sur Fruity loops. Lui a déjà un an d’expérience orienté Hip-Hop, Trap, Techno et moi je m’y mets depuis le confinement à peu près.
Nous avons créé pour le moment qu’un seul morceau dub-électro inspirer de OBF, panda dub ou Kanka.

La problématique :
-lorsque l’on essaye de créer notre bass (sub) soit celle-ci ne claque pas assez (trop mollassonne) soit elle a beaucoup de punch mais elle crée des interférences avec le Skank et la mélodie.

On se demande donc comment recréer une basses bien ronde avec suffisamment de punch mais sans ces cet effet de saturation.
J’en profite pour vous demander quel forme vous donnez à votre basse ?

Merci d’avance et portez vous bien!

OG~san

1 J'aime

Yo OGsan,
Si ça peut t’aider, perso je compose la ligne de sub avec harmor ou harmless (2 vst natifs de FL). L’idée est de mettre le vst par défaut puis de descendre le potard des freq à 0. Ensuite, je descends largement dans les octaves sur le piano roll (C2 ou C3) pour créer la ligne de bass, en restant fidèle à la tonalité de la track. Une fois la line créée, je rajoute une once de distorsion.

Pour le mixage (en mono) je garde une plage de fréquences se situant entre 30 et 80/90 hz, le but étant de se focaliser dans les sub. Après, je rajoute généralement un compresseur pour contenir convenablement tout ça.

Pour éviter les interférences avec les autres pistes, il s’agit à mon avis de bien bosser le mix : couper les freq inutiles, gérer les volumes, spatialiser dans le panning, envoyer éventuellement des sons dans la stereo etc.

En espérant que ça te servira.
Big up

Nigel

3 J'aimes