Problème d'alimentation 230V avec un ampli US

Salut tout le monde,
Nous venons d’acheter un ampli QSC RMX 4050HD en provenance du Canada muni d’un câble d’alimentation US et maintenant se pose la question de l’alimentation de l’ampli sur 230V.
Faut-il acheter un convertisseur électrique 230V/120V de quelques kW ou faut-il faire une modif à l’intérieur même de l’ampli???
C’est le flou total!!
Merci d’avance.
Respect.

J’imagine que s’il n’est pas prévu pour fonctionner en 230 il va falloir changer le transfo d’entrée, parce qu’un convertisseur ça semble difficile pour un appareil de cette puissance… mais peut être que c’est possible de le configurer en interne pour cette tension… le mieux serait de trouver la doc

Salut,
Nous avons la doc qui est traduite en 6 langues dont en français mais il existe 1 seule fiche technique en anglais commune à toutes les autres traductions dont est inscrit:Power Requirements 100,120 or 240 Volts AC (± 10%) 50-60Hertz.Le reste de la doc ne parle que des types de sortie et d’entrée.
De plus j’est décapoté l’ampli sous le conseil d’un collègue pour regarder si il n’y a pas un système pour « commuter » en 240V.Sur un circuit imprimé apparaît un tableau avec des colonnes « lettres et des numéros( style J21 à J28) » et des rangées (style 100,120 et240V)et à chaque combinaison correspond une lettre (de A à F),bref c’est pas facile à expliquer mais sur ce circuit imprimé il est possible de déconnecter les fils car ils sont soudés sur des fiches démontables.
Soit c’est une coïncidence et QSC fait des amplis différents du point de vue alimentation en fonction des continents (100,120V pour l’Amérique du nord et 240V pou l’Europe ) ou soit QSC fait 1 ampli unique et il faut juste déconnecter certains fils et les brancher sur les fiches libres de ce circuit imprimé en respectant le tableau.
Si il faut un transformateur 240/120,quelle puissance de transfo faut-il sachant que l’ampli fait 2X800W sous 8Ohms,2X1300W sous 4Ohms et 2X1600W ?
Si quelqu’un a eu le même souci il est le bienvenu!!!
Respect.

Salut,

J’ai déjà eu l’occasion de regarder l’intérieur de plusieurs QSC, c’était pas la même série d’amplis que le tiens : ceux que j’ai vue c’était des PLX le circuit imprimé était le même pour tous les modèles la seule différence était le nombre de composants… Je me méfierai un peu par rapport au circuit imprimé des amplis QSC j’ai bien l’impression qu’ils changent les composants et leur nombres en fonction des modèles et leur destination mais que les CI sont tous les même… ce qui est beaucoup plus rentable…

Il faut que tu regardes sur la fiche technique il y a normalement le nombre de watts électriques consommés après tu divises ce chiffre par 120V et tu auras le nombre d’ampères que devra supporter ton tranfo 220/120…

Respect
Red Lion

Petite info pour le choix du transformateur:
vérifier que l’ampli soit à double isolation ou isolation renforcée (le symbole c’est deux carré l’un ds l’autre). Si c’est le cas il faut utiliser un transformateur à séparation des circuits, c’est à dire que rien au secondaire du transformateur ne doit être relié à la terre. Sinon il faut utiliser un transformateur de protection et dans ce cas là le neutre du transformateur est relié à la terre et tout ce qui ce trouve au secondaire (par ex carcasse de l’appareillage) doit relié à la même prise de terre.
C’est ce qu’on appel aussi classe d’utilisation du matériel (classe 0: utilisation interdite; classe 1: relié à la terre; classe 2: pas de terre)

::yo:

Désolé pour le temps de réponse, nous avons acheté 2 circuit-breakers (des fusibles sûrement) de 8A via Senheiser/France(revendeur QSC en France) pour remplacer les 2 de 15A (montage 100,120V) monté sur l’ampli afin de fonctionner en 230V,8A comme prévu sur la doc technique pour l’Europe.Il faut également décapoté l’ampli et Déconnecté/Connecté 1 Paire de 6 fiches venant chacune des 2 grosses bobines) repèrées de A à F sur les embases du circuit imprimé ( décrit au début du sujet du post) repèrées de J21A,J21B à J28A,J28B(pour les 2 bobines)et tout cela avec le concours du père d’un pote ,ancien électrocien,heureusement pour nous!! :laughing:
L’appareil fonctionne normalement sur 230V de ce fait! ::upup:
::merci: