Problème d'aigus

Bonjour,

J’ai un système composé de :

4 horn 1850 (bass)
2 G-Sub (bas medium)
2 Altec 816 (haut medium)
2 td 460N (aigus)

Lorsque je suis face au mur pile poil dans l’axe, je n’entends plus les aigus et si je me déplace de quelques centimètre sur la gauche ou la droite, le son est nikel.
J’ai fait des essais en écartant les aigus l’un de l’autre ou en les superposant mais rien à faire…

Comment est-il possible de combler ce trou ?

Je pensais rajouter une caisse composée de 5 ou 6 tweeters de base (beyma cp 16)…?

Merci !

Regarde si tes aigus ne seraient pas en opposition de phase (+ et - inversé sur un des 2), car c’est pas normal

C’est ce que j’étais en train de me dire après avoir consulté quelques site sur le sujet…
Mais ce qui est bizarre c’est que ça le fait seulement lorsque je suis en face à quelques centimètres près…
Mais je vais tester.
Merci.

Ben oui mais si tu as un soucis dans tes +/- … ya un moment ou la phaze va s’annuler … j’ai eut le meme soucis avec mes bass une fois … ça fait un flip !!! Tu monte ton premier caisson sa tourne … tu monte deuxième sa tourne mais c moin lourd … tu te pose des question … et merde un speakon de mal monter… Bon courage

Yep !
Je vais tester ça !
Par contre je me demandais pourquoi sur beaucoup de system il y a des tweeters en plus des pavillons ??
Merci !

La longueur d’onde des aigus est de qqs 10cm donc cela parait possible que ton pb d’interférence ne s’entende que quand on est pile au milieu… enfin à tester

Pour les tweeters, ils servent à renforcer les très hautes fréquences (~10kHz) où les compressions de gd format + pavillons sont un peu faibles. L’idéal est donc d’avoir les 2. Par contre, attention à la fréquence de coupure des tweeters… une fréquence de coupure trop basse peut cramer le tweeter ou réduire fortement sa durée de vie.

OK thanks !