J’ ai un problème avec ma platine vinyle quand je monte les basses sur la sono.
Il se crée comme un larsen sourd ou un" ronronnement".
J’ ai réussi à atténuer ce phénomène en glissant une plaque de mousse de 10 cm sous la platine mais le résultat est loin d’ être satisfaisant.
Pourtant avec mon ancienne platine et sur la même sono, ça jouait parfaitement.
tiens, ce problème me rappelle des souvenirs… !!
D’ailleurs, pour la masse, vaut mieux utiliser un cablage spé ou bien le « premier-cable-éléctrique-qui-passe-sous-la-main-que-j’arrache-à-la-lampe-version-ghetto » (pratiqué par moi même donc!) convient très bien?! (j’avoue que je ne fais pas tout le temps dans le nickel… eh eh…)
Si c’est sur les basses et atténué par la couche de mousse, je dirais plutot du rumble ! c’est que ta platine a une moins bonne suspension que l’ancienne. Il ne te reste plus qu’à rajouter de la mousse (ou de la mousse plus molle), ou changer de platine, ou baisser les basses ou encore placer ta platine dans une endroit de la piece où il y a moins de basses.
Pour la masse, n’importe quel fil à l’arrache, trombonne ou couteau de cuisine ira très bien vu qu’il n’y a pas de courant qui y passe, par contre si le dit fil à l’arrache s’arrache (justement) en plein set tu as l’air con
Mais une grosse épaisseur de mousse ça ne marche pas ?
Tu dois sacrément pousser sur les basses !!!
Moi j’y ai mis une bonne couche de mousse et ça a bien résolu le problème ! radical !
D’une manière générale, le rumble ça peut se calmer en découplant acoustiquement ton enceinte reproduisant les basses de la platine. C’est à dire utilisation de supports, absorbants…
Sinon, je pense qu’il y’a peut être moyen avec de l’électronique simplement en mettant un retard assez énorme sur le son de façon à ce que les fréquences concernées ne soient pas en phase lors de la lecture/restitution.
Un autre truc assez utile c’est d’utiliser un filtre « subsonique » qui élimine les fréquences basses que tu n’entendras pas de toute façon et que ton système (a moins d’avoir vraiment un sytème de fou) ne restitueront pas. C’est un simple passe haut avec une fréquence de coupure comprise entre 20 et 40Hz. Ça peut un peu améliorer les choses.
Dans le rumble, il y a aussi 2 autres aspects qui jouent beaucoup :
La distance avec les caissons de bass…
Plus tu es dans l’axe de tes caissons plus il y a du rumble…
Après, Aba m’avait dit que un sac de sable (pas trop fin quand même style 1mm les grains) ça marchait bien… Mais j’ai jamais essayé je suis passer sur MD directement pour régler le problème