Problème avec ma delay Boss DE-200

Salut à tous,
J’ai un soucis avec ma boss DE200: le problème arrive de manière aléatoire, parfois elle marche très bien, parfois en revanche le niveau est très faible voire inexistant, et de plus on entend parfois une sorte de « vent » (un peu comme du bruit blanc qui passerait dans le delay) alors qu’il n’y a aucun signal en entrée (ni même aucun jack…).
Le problème est le même si on utilise l’entrée de devant ou de derrière… ::houp:
Quelqu’un connaît-il ce souci? Pensez vous qu’ouvrir le boitier et passer un coup de dépoussiérant (genre truc pour pc) pourrait y faire quelque chose ou bien est-ce risqué? ::quest:
Sinon question bonus, quand elle marche bien, je ne comprend pas l’utilité du bouton d’inversion de phase?
Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

Je ne vois pas trop d’où ton problème peut venir
il a toujours était comme ça quand tu la acheté c’est arrivé progressivement ?

sur ce lien tu trouvera le manuel de service complet avec les schémas si ça peut aider

polynominal.com/site/studio/ … oss_de200/

le dépoussierant n’y fera rien…
pour un nettoyage de base il faut de la bombe contact genre KF F2; a mettre dans tous les potards par l’interieur et dans les connections jacks.
l’autre truc faisable meme si tu n’y connais rien est de verifier l’etat des soudures des potards et des jacks sur le circuit imprimé. a priori la DE200 est mieux foutu que les petits demi-racks Boss a ce niveau car il y a des boulons sur les embases jacks. mais j’ai deja réparer plusieurs demis racks boss pour des amis et a chaque fois le probleme était le meme: des soudure seiches et craquée sur les embases de jacks et d’alim.
les etapes a suivre pour un « novice » sont donc:
-changer de jack (on sait jamais!)
-quand tu as ton bruit bizarre, quand tu tripottes le jack branché; le bruit disparait et apparait? si c’est le cas c’est obligatoirement une soudure seiche. a l’oeil nu ça ce voit pas toujours, ne pas hesiter a regarder a la loupe, si tu aperçoit meme une micro fissure sur la soudure, bingo c’est ça! tu mets un coup de fer a souder avec de l’etain neuf et y’a bon… tant qu’a faire refais a neuf toutes les connections de jacks… et verifie les soudure des cables internes (peu de chance que ce soit eux mais on sait jamais…)
verifie de la meme maniere les soudure des potards sur le circuit. la de200 est super pratique a reparer car tu peux enlever les capots des deux cotés…

  • si c’est pas ça…impossible de determiner la panne sans verification approfondie par quelqu’un qui connais mieux… ::sniff:

Au départ j’avais pas remarqué le souci mais je m’en servais pas régulièrement, et vu que c’est pas systématique j’avais ptét pas remarqué alors que c’était déjà là…
J’ai déjà testé avec plusieurs cables et plusieurs sources différentes, et j’ai même changé l’alim de la bête exprès (l’autre était mal emboitée je croyais que c’était la cause du souci…)
Sinon comme je disais on entend parfois du bruit alors même qu’il n’y a rien branché entrée, y’a même une des LED d’entrée qui s’allume. Je viens de constater que le bruit s’intensifie quand j’active le bypass, je vais regarder les soudure dans ce coin là… À noter également que quand le problème intervient, le feedback est aussi très faible, on entend par exemple que 2 echos alors que le bouton est au max…