présentation Mama Sun System + question technique

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Je me suis inscrit pour vous présenter mon projet musical et en discuter avec vous pour avoir des avis d’experts ::clic:.
Le projet est assez particulier car il mélange dub sur console et instruments live. Nous oscillions entre le reggae (tendance digital) et le dub.

Le groupe (qui s’appelle Mama Sun System) est composé d’un bassiste, un claviériste, une guitariste, une chanteuse et moi-même pour la partie « dub ». Je m’explique : je compose les rythmiques sur une mpc, et je récupère les pistes + les skanks claviers et la voix dans une console sur laquelle sont branchés des effets en auxiliaire (delay, reverb, phaser). Je dub le tout en live.

Pour vous faire une idée voici un petit clip studio tourné cet été (bon pas trop de dub dans celle-là elle est très reggae mais c’est la seule vidéo que nous ayons pour l’instant) :
youtube.com/watch?v=a3FJaSenacw

Nous sommes en train d’enregistrer notre 1er album, voici le lien soundcloud avec quelques extraits :
soundcloud.com/mama-sun-system

Voilà que pensez-vous de la formation ? Vous voyez des moyens de la faire évoluer ou de l’améliorer ?

J’ai aussi une petite question technique en passant ::hayes: :
Je me retrouve confronté à un petit souci sur scène : sur ma table de mix j’ai 4 auxiliaires, et j’avais pas fait gaffe quand je l’ai acheté mais 2 sont en pré fader et 2 en post fader. Du coup pour les pistes skank et voix, que je ressort en « direct out » pour les envoyer à l’ingé son, je ne peux utiliser que 2 auxiliaires (je privilégie donc les delay pour le moment).

Pensez-vous que je puisse modifier ça sur ma table de mix ? Transformer les post fader en pré fader ? Ça m’aiderait beaucoup car j’adore balancer des grosses reverb sur les skanks, ce que je ne peux faire qu’en répèt’ pour le moment…

Voilà ça fait pas mal de choses pour un premier post donc je ne vais pas trop charger la barque (j’ai d’autres questions en réserve ::hahaha:). Je suis particulièrement intéressé d’avoir des retours de dubmakers type sound system (en mao solo), ou de groupes reggae plus classiques.

Peace !

Salut,

J’aime bien la vidéo … la chanteuse à une bonne vibes je trouve !

Pour les aux, la modification doit être faisable, j’ai déja entendu des gens qui l’avais faite. Faut trouver le bon électronicien.
Sinon tu peux peut-être utilisé tes tranches groupes … Tout dépend de la console, mais si tu as des boutons poussoir à coté de tes pistes pour envoyer dans les groupes alors tu peux les transformer du coup en aux. Tu met otn effets à la sortie de ton groupe et tu enclenche l’effet avec le poussoirs … pour les delay sec et les coup de phaser surprise ça marche bien.
Dub it !

Salut salut!!!

Carrément le flot est très bon! et musicalement j’aime bien aussi!

Ca marche bien oui, d’ailleurs tu me l’avais conseillé sur un post car je manquais aussi d’auxiliaires et avant d’avoir ma nouvelle console, ça m’a bien dépanné et surtout ça marche nickel!

J’avais une yamaha mg 12/4 et suite à tes conseils j’avais fais comme ça :
Sortie « GOUP OUT 1 » vers « Input » du delay
Sortie « Mixed » du delay vers le « RETURN L(mono) »

En espérant avoir pu contribuer à ton soucis d’aux

BLESS

Salut !

Merci pour vos retours et vos réponses !

J’ai bien vu vos conseils pour les groupes « malheureusement » j’ai une soundcraft spirit m12 et je n’ai pas de groupes dessus !!

J’ai mis une image de la table en pièce jointe.

J’imagine qui je vais devoir faire appel à un électronicien ::quest:

Peace !
soundcraft.jpg

Effectivement pas de groupe la dessus…
Bon jte donne un tips de sufferer lol …
Tu peux aussi utilisé ta sortie phone (casque) pour en faire un auxilliaire … je sais pas si niveau impédence etc c’est bon mais perso je l’ai déja fait étant en galère une fois.

Tu peux normalement envoyer tes piste dans le phone en enclenchant ton bouton PFL
Donc tu branche ton entrée d’effet à ta sortie phone et ta sortie effet sur un piste en retour …
Soit tu règle le volume du phone en amont … et des que tu va enclencher le pfl … zoup ça part dans l’effet.
Ou sinon tu enclenche ton pfl dabord puis tu monte le volume de ton phone comme si c’était un aux.

Petite question … c’est quoi le ptit bouton « direct pre » ?? ça ne permettrais de passer tous tes aux post en pre ???
je suis peut etre à la masse sur ce coup ci … je n’avais encore jamsi vu ce terme direct pre

big up

Salut Bokson

Ok merci pour le conseil pour la sortie phone. C’est vraiment « sufferer » comme tu dis ::hahaha: Je vais tout de même essayer pour voir (si le son sort aussi bien qu’un aux classique pourquoi pas !)

Pour le bouton « direct pre » il permet au signal de ne passer que par le direct out en sortie (et non pas dans le master de la table de mix).

Sur scène je l’enclenche sur toutes les pistes qui ne proviennent pas de la mpc ou de la sirène (clavier, voix, melodica). Ça permet à l’ingé son de traiter tout ça normalement et séparément sans que ça revienne dans ma sortie master stéréo, qui elle mélange rythmique, sirène et effets.

D’ailleurs c’est précisément lorsque ce bouton est enclenché que je ne peux pas utiliser les aux post fader. Mais d’un autre côté je dois laisser à l’ingé son la maitrise du mix sur le clavier, la voix, le melodica pendant un concert, moi je ne peux pas le gérer sur ma table de mix depuis la scène, tu vois ce que je veux dire ? Avant j’envoyais même toutes les pistes mpc (y’en a 8) aussi en direct out pour que l’ingé son puisse plus facilement traiter la grosse caisse, la caisse claire et autres mais c’était un gros bordel, et du coup j’avais ce souci de post fader partout (+ les boutons « mute » qui n’ont pas d’effet non plus sur une piste ou le « direct pre » est enclenché). Donc maintenant j’envoie tout ça en stéréo.

Voilà voilà c’est toujours un peu casse-tête d’essayer de plier des machines dans tous les sens pour obtenir ce qu’on veut !!

Peace

Pourquoi tu ne lui renvoi pas simplement un gauche droite ???
Tu fait ta sauce et tu lui envoi ton mix simplement … lui il va surement te compresser un peu ça et puis voilà …
Bcp de live dub fonctionne comme ça non ?

si je comprend bien:
quand le « direct pre » n’est pas enclanché, le son de la piste marche en classique et va au master, mais le « direct out » il marche quand meme? ton pote a la regie a du son?
quand tu enclenche le « direct pre » le son est directement envoyé au direct out, mais il est desactivé au niveau du main out et des aux post faders? donc les aux pre marchent encore…c’est ça?
putain c’est chelou leur routing! (si c’est ça?)