Salut à tous,
Deuxième live de ma vie en config DTD+console et encore un flop…
Mon premier tort et que j’ai un peu du mal à me retenir de picoler jusqu’à une heure du mat, heure du set…
J’ai aussi embauché un pote pour faire MC et délayer un peu la pression. J’arrive pas à lever les yeux de la console quand j’y suis, je n’ai donc aucune idée de l’état du dancefloor et si les gens apprécient ou pas… Mais bon, passons sur l’état psychologique du mec qui fait ses premiers set, pression, sueur → Rhum.
Donc la boisson y est je pense pour pas mal et c’est ma faute d’en abuser en pensant relacher un peu de stress, j’en conviens.
Maintenant, une foule de questions plus techniques…:
-J’ai pour la première fois tenté d’envoyer dans le DTD des pistes déjà EQ et compressés. Je me suis dit que je pourrai alors laisser les potards d’EQ à zéro sur la table mais je crois pas que ce soit la bonne solution (comme me l’a déjà dit Occoughi). Mais alors comment faire entre chaque tracks, si les sons changent (par exemple un kick différent sur chaque morceaux), il faut EQ manuellement avant chaque départ ?
-La compression c’était pour pallier un problème de haut et bas volume sur une même piste, c’est faible, ça se met à gueuler, c’est faible … Ça a plutôt fonctionné mais du coup j’en ai collé partout et ça m’a clairement bouffé la dynamique… Que penser d’un compresseur sur le master général en sortie de console pour éviter des gros pics de son ?
-Les gains. Faut il faire que chaque track qui sort du soft tape au même Db de gain (disons -8) ? Ou Est ce qu’il vaut mieux jouer sur les faders dans le soft pour enregistrer dans le DTD un mix qui « sonne bien » et donc avec des niveaux variants. Certains à -12Db, d’autres à -4 etc…?
J’ai essayé de faire ça pour mettre à plat :
Mix dans le soft EQ, comp -> passe par le DTD -> console avec tout à 0, pas d’EQ, gain au milieu pour tout le monde, fader à fonds. Je règle alors les volumes sur le soft pour que ça sonne bien comme ça. L’idée c’est qu’alors en live il n’y a plus à se soucier des faders, c’est tout à fond ! Une petite retouche sur les gains de temps en temps… Mais bon, j’ai bien vu que ça l’a pas trop fait…
-Les EQ et gains des effets… Là toujours pas capté non plus
-Une bonne balance relax devrait aider parcequ’un stack de 6 kil ça change un peu par rapport aux monitos de m*** de la maison…
Hier un pote me racontait comment il avait assisté à un genre de Dubfidub entre deux live, l’ingé devait systématiquement couper le son d’un des deux protagoniste comparé à l’autre, son mixage étant de moins bonne qualité. Les gens ont alors bien sûr d’avantage appréciés le set du gars qui avait bien mixé son truc et dont le volume était quasi double !
C’est ce qu’il m’est arrivé, du coup j’étais pas fort et brouillon pas beau beau quoi…
Désolé pour la tartine, je suis preneur de tips de mixage que ce soit sur le soft ou sur la console et pour la chaine de transfert, ou quand, comment faut il ?. après il faut bosser bosser bosser bosser…
Merci !