Préparer son set

Salut à tous,
Deuxième live de ma vie en config DTD+console et encore un flop…
Mon premier tort et que j’ai un peu du mal à me retenir de picoler jusqu’à une heure du mat, heure du set…
J’ai aussi embauché un pote pour faire MC et délayer un peu la pression. J’arrive pas à lever les yeux de la console quand j’y suis, je n’ai donc aucune idée de l’état du dancefloor et si les gens apprécient ou pas… Mais bon, passons sur l’état psychologique du mec qui fait ses premiers set, pression, sueur → Rhum. ::clown:
Donc la boisson y est je pense pour pas mal et c’est ma faute d’en abuser en pensant relacher un peu de stress, j’en conviens.

Maintenant, une foule de questions plus techniques…:
-J’ai pour la première fois tenté d’envoyer dans le DTD des pistes déjà EQ et compressés. Je me suis dit que je pourrai alors laisser les potards d’EQ à zéro sur la table mais je crois pas que ce soit la bonne solution (comme me l’a déjà dit Occoughi). Mais alors comment faire entre chaque tracks, si les sons changent (par exemple un kick différent sur chaque morceaux), il faut EQ manuellement avant chaque départ ?
-La compression c’était pour pallier un problème de haut et bas volume sur une même piste, c’est faible, ça se met à gueuler, c’est faible … Ça a plutôt fonctionné mais du coup j’en ai collé partout et ça m’a clairement bouffé la dynamique… Que penser d’un compresseur sur le master général en sortie de console pour éviter des gros pics de son ?
-Les gains. Faut il faire que chaque track qui sort du soft tape au même Db de gain (disons -8) ? Ou Est ce qu’il vaut mieux jouer sur les faders dans le soft pour enregistrer dans le DTD un mix qui « sonne bien » et donc avec des niveaux variants. Certains à -12Db, d’autres à -4 etc…?
J’ai essayé de faire ça pour mettre à plat :
Mix dans le soft EQ, comp -> passe par le DTD -> console avec tout à 0, pas d’EQ, gain au milieu pour tout le monde, fader à fonds. Je règle alors les volumes sur le soft pour que ça sonne bien comme ça. L’idée c’est qu’alors en live il n’y a plus à se soucier des faders, c’est tout à fond ! Une petite retouche sur les gains de temps en temps… Mais bon, j’ai bien vu que ça l’a pas trop fait…
-Les EQ et gains des effets… Là toujours pas capté non plus ::grrr:
-Une bonne balance relax devrait aider parcequ’un stack de 6 kil ça change un peu par rapport aux monitos de m*** de la maison…

Hier un pote me racontait comment il avait assisté à un genre de Dubfidub entre deux live, l’ingé devait systématiquement couper le son d’un des deux protagoniste comparé à l’autre, son mixage étant de moins bonne qualité. Les gens ont alors bien sûr d’avantage appréciés le set du gars qui avait bien mixé son truc et dont le volume était quasi double !
C’est ce qu’il m’est arrivé, du coup j’étais pas fort et brouillon pas beau beau quoi…

Désolé pour la tartine, je suis preneur de tips de mixage que ce soit sur le soft ou sur la console et pour la chaine de transfert, ou quand, comment faut il ?. après il faut bosser bosser bosser bosser…
Merci ! ::merci:

Salut Merluche,
rien ne vaut un premier live pour ce rendre compte des difficultées rencontrées…
les problemes que tu as eu sont normaux et t’aiderons a t’ameliorer.
d’abord l’alcool (ou certaines drogues), un ptit verre pour se detendre c’est bien mais trop ou bourré c’est mal…le stress amene a la concentration et finalement a un meilleur resultat donc cherches pas si t’es bourré t’as de grandes chances de faire de la merde.
au niveau de la comunication avec le public, ton MC et tes reglages entre les morceaux: si tu fais une version bien dubbée, cherches pas tu pourras a peine regarder le public, si ton mc chante, tu as plus de temps car tu laisses normalement plus rouler la version, là tu peux jeter des coups d’oeils dans la salle et a ton chanteur pour lui signifier que tu apprecie qu’il soit là et c’est important. Entre les morceaux tu dois trouver le temps de jeter un coup d’oeil aussi et eventuellement de glisser a ton chanteur quel version tu vas jouer et a l’operator si tu souhaite qu’il fasses un petit reglage sur la sono. c’est le seul moment ou tu as vraiment du temps et il faut pas trainer pour pas laisser trop de blanc; et j’en viens aux reglages d’eq…a ce moment là il faut deja que tu baisses tous tes envois d’aux, si en plus tu doit regler tous tes gains et de grosses eq de console, ça prends un peu de temps d’ou l’importance d’un pre-eq en studio pour simplifier cette phase. tu peux prevenir ton chanteur que tu as besoin d’un peu de temps entre les morceaux et qu’il remplisse un peu le blanc ou alors tu peux bien preparer a l’avance et tu as le temps de souffler, de te relever de ta console, de parler etc… il ya donc un compromis a trouver…
en studio avant de renter dans le DTD, les vu du DTD doivent etre a peu pres les memes ; prenons l’exemple du kick; perso mon chainage de preparation en studio est le suivant: logicaudio/carte son/DTD/console/carte son/enceintes. le fait de repasser par la carte son me permet d’analyser le spectre de ce qui sort de la console. d’abord j’ai un morceaux « reference », je sais qu’il sonne bien sur une sono et je compare son kick aux autres morceaux, je check les vumetres du DTD pour qu’ils soient a chaque fois vers 0db puis a l’analyseur je verifie que les niveaux de frequences entre 80 et 250 soit a peu pres similaires; là je joue sur l’eq de logic, la compression/limitation pour avoir un truc a peu pres coherent. c’est le meme principe pour chaque piste…c’est long mais c’est a mon avis un des meilleurs moyens. meme avec ce travail là; des morceaux coherents entre eux en studio, il ya toujours des surprises sur une sono, il faut les noter, dans ta tete ou sur un papier et les retravailler a chaud en studio apres le live, « putain cette caisse claire elle fait chier, ce machin est foireux, ce truc sonne d’enfer (hop! reference!!) »
pour les compressions, si tu n’as pas des monitoring de moyenne ou bonne qualitée, fais attention ça peut pourrir le son sans t’en rendre compte, un conseil choisis un ou deux compresseurs en plug et tiens toi en pour apprendre a les connaitre et les manipuler.
voila, hope this helps…bon courage c’est long mais ça vaut le coup…

Yep, merci Ocoughi,
Pour la première partie , bien d’accord, je vais apprendre à me tenir car ça fait iech de pas assurer avec son MC, le gars du sound et le public… Si on est là c’est qu’on l’a voulu donc il s’agit de faire le show et pas à l’arrache (c’est tout moi ça…).
Ça fait un moment que je me tâtait à faire des repics de la console surtout que merci Soundcraft, il y a des direct outs sur chaque tranches. So… Go, je vais le faire de ce pas et analyser un peu ce qui en sort.
Je vais chercher le bon compromis aussi entre préEQ et Eq sur la console… Une longue quête s’annonce ::geek:
Bless, je tiens au jus quand ça avance un peu ::merci: