Bonjour à tous ! Je découvre ce site depuis deux/trois jours et je dois avouer que je suis super content de ma trouvaille !
Cela étant, je suis actuellement à l’étranger mais je suis en train d’essayer de préparer un système entier (à une échelle plus réduite) pour pouvoir attaquer ça dès mon retour. Après quelques recherches, je pense m’orienter vers 4 scoops (cf photo) en 10’’, un (vous me conseillerez plutôt deux ?) BBC.BR215 en 2x8’’ ainsi que deux (plutôt 4 ?) tweeters à poser au-dessus du tout.
Ma première question serait donc, est-ce que selon vous la répartition des 3voies est bien comme cela, besoin d’un ou deux BBC, et 2 ou 4 tweets ? Manquerait pas un peu de middlehigh?
Après, on arrive à ce qui est plus théorique, à savoir les filtres, l’amplification et ce qui m’est encore plus inconnu… le câblage !
Au niveau du filtre j’ai cru comprendre que le Behringer CX3400 Super X Pro était une référence pour ce qui est de débuter, en termes de qualité/prix, qu’en pensez-vous ?
Pour les HP et donc l’amplification, j’ai pensé aux box Speaker 10-250/8-A pour les scoops, Fane Sovereign 8-225 pour les meds et puis les tweeters j’avoue ne pas trop savoir encore…
Du coup, comment amplifier cela selon-vous (en prenant en compte que le system ne devrait pas évoluer et que plus le budget est petit, mieux ma banquière s’en portera !) ? Différents amplis ou un seul pour le tout ? J’ai pensé à deux the t.amp E-800, un pour les scoops en 2x500w en 4 Omh et l’autre pour le reste : serait-ce une bonne idée ou il y a-t-il mieux à faire ?
Et du coup, on en arrive à la partie qui ne m’est vraiment pas familière, le câblage ! Si mes souvenirs sont bons, cela ferait quelque chose comme Ampli Filtre Enceintes, non ? De là, je vois plein de notions différentes comme les bridges etc sur les amplis et tout, et j’avoue ne pas tout comprendre sur ce point-là… Un filtre suffit pour gérer une installation comme celle énoncée au-dessus ou il en faudrait un par voie ? Puis après le câblage à partir de l’enceinte… Les amplis et filtres acceptent principalement du Speakon ou XLR, mais tous les HPs sont en borniers, cela veut dire que je dois souder, adapter un câble, acheter quelque chose de spécifique ?
Voilà voilà, je crois avoir fait le tour des quelques questions qui me trottaient en tête… Je sais que je demande beaucoup de choses différentes qui plus est dans un gros pavé, mais je pars pour ainsi dire de zéro… ^^’
Voici le plan du Scoop dont je vous parlais plus haut :
PS : J’ai oublié de précisé, bien entendu le Sound serait principalement pour du Reggae / Dub, mais ayant des amis passionnés de techno, il se peut également qu’il passe du hardcore, frenchcore etc… Cela irait également comme config’ selon vous ?
Merci d’avance !
Tazy