Préparation d'un System de A à Z

Bonjour à tous ! Je découvre ce site depuis deux/trois jours et je dois avouer que je suis super content de ma trouvaille ! :wink:

Cela étant, je suis actuellement à l’étranger mais je suis en train d’essayer de préparer un système entier (à une échelle plus réduite) pour pouvoir attaquer ça dès mon retour. Après quelques recherches, je pense m’orienter vers 4 scoops (cf photo) en 10’’, un (vous me conseillerez plutôt deux ?) BBC.BR215 en 2x8’’ ainsi que deux (plutôt 4 ?) tweeters à poser au-dessus du tout.
Ma première question serait donc, est-ce que selon vous la répartition des 3voies est bien comme cela, besoin d’un ou deux BBC, et 2 ou 4 tweets ? Manquerait pas un peu de middlehigh?
Après, on arrive à ce qui est plus théorique, à savoir les filtres, l’amplification et ce qui m’est encore plus inconnu… le câblage !
Au niveau du filtre j’ai cru comprendre que le Behringer CX3400 Super X Pro était une référence pour ce qui est de débuter, en termes de qualité/prix, qu’en pensez-vous ?
Pour les HP et donc l’amplification, j’ai pensé aux box Speaker 10-250/8-A pour les scoops, Fane Sovereign 8-225 pour les meds et puis les tweeters j’avoue ne pas trop savoir encore…
Du coup, comment amplifier cela selon-vous (en prenant en compte que le system ne devrait pas évoluer et que plus le budget est petit, mieux ma banquière s’en portera !) ? Différents amplis ou un seul pour le tout ? J’ai pensé à deux the t.amp E-800, un pour les scoops en 2x500w en 4 Omh et l’autre pour le reste : serait-ce une bonne idée ou il y a-t-il mieux à faire ?
Et du coup, on en arrive à la partie qui ne m’est vraiment pas familière, le câblage ! Si mes souvenirs sont bons, cela ferait quelque chose comme Ampli  Filtre  Enceintes, non ? De là, je vois plein de notions différentes comme les bridges etc sur les amplis et tout, et j’avoue ne pas tout comprendre sur ce point-là… Un filtre suffit pour gérer une installation comme celle énoncée au-dessus ou il en faudrait un par voie ? Puis après le câblage à partir de l’enceinte… Les amplis et filtres acceptent principalement du Speakon ou XLR, mais tous les HPs sont en borniers, cela veut dire que je dois souder, adapter un câble, acheter quelque chose de spécifique ?

Voilà voilà, je crois avoir fait le tour des quelques questions qui me trottaient en tête… Je sais que je demande beaucoup de choses différentes qui plus est dans un gros pavé, mais je pars pour ainsi dire de zéro… ^^’

Voici le plan du Scoop dont je vous parlais plus haut :

PS : J’ai oublié de précisé, bien entendu le Sound serait principalement pour du Reggae / Dub, mais ayant des amis passionnés de techno, il se peut également qu’il passe du hardcore, frenchcore etc… Cela irait également comme config’ selon vous ?

Merci d’avance !
Tazy :wink:

salut :slight_smile:

alors je vais essayer de répondre a ce dont je suis sur (ou presque ^^ ) , pour le rester j’imagine que d’autre te répondrons et apporterons plus de précision ^^

dans l’ordre : (ou presque ^^)

pour le nombre de tes scoop, les box Speaker 10-250/8-A on une plage de fréquence qui ne descend pas très bas … 65 hz … il t’en manque un peu ^^
mais pourquoi pas …

donc 2 med pour 4 sub me semble un peu leger … les Fane Sovereign 8-225 semble être plus des bas med , donc peut etre que le rendement (vu que tu est en 3 voies , sera pas au top dans la plage ou tu va les utiliser ) risque d’être léger aussi…

pour l’ampli attention a l’impédance …si tu prend des membrane en 8 ohm… le mieux et quand même de les amplifier en 8 ohm au risque de les cramer (je pense …) et de vérifier l’impédance mini accepter…

pour le câblage … NON ^^ filtre–>ampli–>enceinte … le filtre n’aimera pas du tout être après l’ampli ^^

pour le filtre que tu as choisi, je peu pas dire si il est bien ou pas , mais oui il peut convenir dans l’idée puisque c’est un 2 ou 3 voies stereo ou 4 voies mono …

pour le bridge d’un ampli , cela veut tout simplement dire , a la base disons un ampli qui ferai 2X500 w , si on le bridge il fera 1X1000w (c’est un exemple) , et généralement on perd en impédance … on passe de 8 ohm a 4ohm … donc re attention a tes membranes ^^

pour le câblage des enceintes y’a plusieurs écoles … JE préfère du sucre en entrer d’enceinte a des prises … sa évite avec le temps que les prises prenne du jeux avec les vibration ,mais sa c’est moi qui le dit pas forcement LA meilleurs idées ( attend d’autres réponses ^^ )

et en ce qui concerne de passer de la teck sur ce genre de sound , j’ai envie de te dire why not …même si dans l’idée je pense pas que les scoop répondent vraiment a ce genre d’utilisation ^^ sa claquera toujours mieux un son avec une bass ronde que la bass seche de la teck…mais pourquoi pas ^^

et puis pour finir j’ai envie de te dire tout dépend de ce que tu attend d’une tel config … intérieur? extérieur ? 20 pers ? 400 pers ?

je pense que je comprend un peu ta démarche avec un petit sound a moindre frais, qui te permettra de poser par ci par la , mais avec le temps j’ai compris une choses avec la sono ,plus on cherche a être a prix reduit , plus on ce complique la vie, et plus le résultat est moindre … sa veut pas dire que sa marchera pas , juste que tout dépend de ce que tu en attends :slight_smile:

bon je suis vraiment pas un pro , mais je me suis permis de répondre quand même , beaucoup sur ce forum sont ultra caler , et apporterons plus de détailles que moi ^^ voir peut être je n’est dit que des bêtises … mais je pense pas être trop loin de la réalité …

belle journée a toi :wink:

Salut,

Je répondrais juste au sujet du filtre car c’est celui que j’utilise.

Pour démarrer c’est pas mal du tout. Je l’ai depuis 2 ans et ça va il fait le boulot. en terme de réglage, il est très simple à utiliser. Pour la précision, c’est loin d’être le meilleur mais franchement tu t’en sors déjà bien avec ça. Par contre sur la solidité, je sais pas trop quoi en penser, le miens n’est jamais sorti de la maison et pourtant parfois j’ai un potard (high-mid/high) que je suis obligé de bouger légèrement car il me génère un larsen sur une piste de la console, donc je suis pas sur que cela soit l’un des plus solide.

Je pense, même si c’est un poil plus cher, qu’un dbx serait mieux. Un peu plus compliqué à régler pour moi pour le moment mais j’ai entendu de très bonne critique du T.racks 2/4 de thomann, très précis à priori.

thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Voili voilou!!!

+1 pour le t.rack ! je les pas encore, mais vu a l’oeuvre ! c’est mon prochain achat … la j’ai un JBsystem xo 2.4 … pas precis du tout mais semble costaud … sa fais 1 ans que je les , sortie plusieurs fois rien a re dire a part le manque total de precision …

Re tout le monde !

Tout d’abord ::merci: pour vos rapides et diverses réponses !

Je me doute qu’on ne peut avoir l’argent du beurre, le beurre, et l’c*l de la crémière, c’est pour ça que je précise que ça rentre tout de même en compte mais que je préfère avoir un soundsystem vide plutôt qu’en avoir un qui crache un mauvais son ! (Oui, j’adore l’esthétique à vrai dire ^^)

Pour ce qui est du public, j’en souhaite un miniature pour l’avoir à la maison principalement, voire à le transporter au besoin, mais disons toujours pour des soirées <50 personnes. Il est destiné surtout à être décoratif et pouvoir écouter un BON son à la maison, avec les copains…

Pour l’impédance j’avais cru comprendre que ça pouvait se faire d’en mettre deux 8 ohm en parallèle pour arriver en 4 ohm et que tout roulait… je savais pas que c’était un risque supplémentaire pour les baffles; à proscrire donc ! ::clic:

Pour le filtre en effet, je devais être fatigué, je savais qu’il se callait entre la source et l’ampli, j’ai juste décrété que les baffles étaient la source et non pas la platine… ::sorry: Ca m’inquiète ce que tu me dis quand même Diablotok… Il est vrai que je recherche pas ce qui a de plus robuste car il risque de passer sa vie à la maison bien au chaud, mais si même là un potard se met à se payer ma tête… ::nonono:

Du coup pour les Scoops il faudrait que je trouve d’autres enceintes avec une réponse plus basse… Je recherche ça ! Pour le medium high, j’ai en stock 4 Behringer 1C-BK, si j’en met deux ça comblerait ce qui me manque, non ?

Pour les sucres… késako ? J’avoue autant j’ai quelques notions pour le reste, autant ce qui est du câblage et du branchement je suis vraiment un bleu :blush:

salute, tu fais une erreur de vocabulaire qui prete a confusion…
dire qu’on amplifie en 8 ohm…ça ne ce dit pas… un ampli delivre une puissance en fonction de l’impedance des enceintes, pour un ampli qui delivre par ex 2x500w en 8ohm, si tes hp sont en 8ohm il delivrera cette puissance…si tu met 2hp en // pour faire du 4ohm, l’ampli va delivrer 2 x 900w (grossomerdo) en 4 ohm… l’ampli s’adapte a la charge qu’on lui met derriere… et il n’y a aucun risque pour les enceintes si tu respecte a peu pres le rapport de puissance ampli/hp/impedance. en general on essaye d’avoir un ampli legerement plus puissant que les enceintes.
du coup:

donc aucun risque supplementaire… tres peu de sound bossent en 8ohm… la plupart sont en 4 ou en 2ohm au niveau des basses, et maintenant avec les amplis a decoupages ça peut descendre vers les 1 ohm…

En tout cas c’est ce qu’il se passe avec le miens et je suis jamais sorti avec… Après sur des centaines d’exemplaires vendus, je suis peut-être tombé sur le seul avec ce léger soucis. Certains en ont ou l’on eu ici donc attend d’autres réponses!

:wink:

salut tout le monde :slight_smile:

ok merci ocoughi pour les precision , mais du coup une question subsiste , quand on lis sur les spe d’une membrane impedance mini 7.1 ohm sa veut sire quoi du coup ? :slight_smile:

et desoler pour ma faute de vocabulaire ^^

et pardon pour le termes « sucre » c’est juste un domino ^^ certain vont certainement dire que c’est pas le mieux … et j’en doute pas , mais j’ai jamais eu de soucis jusque aujourd’hui … j’ai meme des ampli ou on a virer les prise d’origine pour y coller un sucre ^^ soudure de cable en moins et économie de prise ^^ enfin bref…

et oui pour les sub je taperez dans du beyma , y’a pas mal de ref qui descende bien bas , mais attention quand meme au QTS en dessous de 0.25 sa ce trouve … mais le prix grimpe facilement … puis tout depend de la puissance que tu compte mettre … quoi qu’apres verification je trouve pas de beyma avec un QTS bas allant dans des frequence en dessous de 70 hz en 10" …

mais en 12" tu a toutlehautparleur.com/beyma- … -8ohm.html qui y est … mais du coup suis pas sur que cela t’interesse puisque tu cherche du 10" …

voila bon courage ::Hiiiiii:

l’impedance d’un hp varie en fonction de la frequence; c’est pour ça que tu peux visualiser la courbe d’impedance dans les spec d’un hp…en general il y a de gros pics dans les basses (30ohm et plus!) et de legeres baisses… tu as beaucoup d’explications a ce sujet en tapant « variation d’impedance d’un hp » sur ton moteur de recherche… c’est pas quelque chose de crucial dans le choix d’un hp mais c’est toujours interressant a creuser…

ah c’est cool merci bien pour le tuyau je m’en vais fouiner sur le sujet :wink: on en apprend tout les jours :slight_smile: merci.