Précisions amplification

Bonjour,

J’aimerais avoir qq précisions concernant l’amplification.

Voilà j’ai deux construit deux enceintes closes avec 2 HP 15" montés en parallèle dans chaque qui font 500w /8 ohms.

Je viens de recevoir un ampli qui annonce 2x 1200W/4 Ohm et 2x 650W/8 Ohm.
Je comptais donc brancher chacune de mes caisses sur chacune des 2 voies de mon ampli.
Un des problèmes est de savoir quel mode je dois selectionner au cul de l’ampli (stereo, parallèle ou bridgé ?).

D’autre part, je compte construire une box pour les aigus avec 2 tweeters et un pavillon moteur…Me conseillez vous
de brancher les 3 éléments de la box sur une seule et meme embase ?

Merci d’avance

Dubit

::yo:

je crois qu’il faut que tu branches soit en parallèle (ce qui te fera sortir le tout en mono) ou alors en stereo . bridge c’est pour quand tu veux brancher les 2 hp sur une seule voie de l’ampli (et donc faire du 4ohms.
c’est bon red line, g bien retenu la leçon ??!!! ::hahaha: ::Hiiiiii:

Tu savais que j’allais passer contrôler Nab’ !
Ben ouai, c’est ça…
Mets ton ampli en stéréo, tu branches sur chacune des voix et c’est bon…
Le parallèle, tu peux l’utiliser aussi car tu mets que de la bass sur ton ampli, le parallèle fais sortir le son sur les deux voix en rentrant par une…
Pour le bridge, pas besoin !
(Pour le mono/stéréo, tout dépend si tu sors en stéréo du filtre ou pas…)

Bless,

PS : Nab, t’es prêt pour brancher la sono le 2 octobre !!???

biensurrrrr :blunt

Ok,

Donc je résume vite flash histoire d’etre sur…

Je peux brancher sur chacune des voies de mon ampli (configuré en « stereo ») mes 2 double 15" (où les HP sont montés en parallèle à l’intérieur).
Ptite question par rapport à ça : Aucun souci si mes HP sont montés en // à l’intértieur des boxs ? Je parle de la baisse d’impédance…passage de 8ohms à 4

D’autre part quelqu’un pourrait me répondre concernant mes aigus svp ? je rappelle le bouzin :
je compte construire une box pour les aigus avec 2 tweeters et un pavillon moteur…Me conseillez vous
de brancher les 3 éléments de la box sur une seule et meme embase ?

Merci d’avance pour votre éclairage

Dubit

Tout dépend… puissance, type de branchement, imedance…mais c’est pas forcement facile de mettre 2 types de drivers sur une même sortie d’ampli

Salut Tonio,

« Tout dépend… puissance, type de branchement, imedance…mais c’est pas forcement facile de mettre 2 types de drivers sur une même sortie d’ampli »

Tu parles des aigus ?

Pour info ma box aigu sera conposé de 2 CP21 + 1 pavillon CP 16 avec moteur

Merci

Dubit

Le CP16 est un tweeter pas un pavillon… prk pas que des CP21 ou que des CP16 ce serait bien plus simple !

Yep,

Autant pour moi, je parlais d’un pavillon TD250 et evidemment pas d’un cp16…
Et ouais le but est de mettre tout ça dans la même box…et du coup ma question
est : dois je utiliser deux embases speakon, avec sur une mon pavillon + moteur et sur l’autre mes deux CP21…ou
dois je brancher les trois sur une suele et meme embase ?

Merci

Yes,
Ben l’top sinon, c’est de mettre un filtre passif dans ta caisse, comme ça, avec un speakon, tu peux brancher les deux et profiter de mettre des aigus dans les Tweeter qu’à partir de 5kh, la trompe en dessous…
Les tweeter monte plus haut en aigu que les pavillons, si mes connaissances sont bonnes…
On compte faire pareil pour compléter nos aigus, rajoutez une trompe sous les 4 Tweeter, pour avoir des aigus plus bas sans devoir pousser les tweeter en dessous de 5kh (ils sont plus fragile sinon…).
Bless

Tout à fait le filtre passif est valable si tu veux descendre bas en fréquence, après le problème est d’équilibrer puissance et impédance… que comptes tu mettre comme moteur compression ?

Merci pour vos réponses,

Tonio, J’ai un Beyma CP380M pour la compression.

J’avais effectivement pensé à un filtre passif, dans mon cas il n’y aurait qu’un filtre à utiliser pour les tweeters ?

Pouvez vous m’expliquer comment s’installe un filtre passif ? J’imagine que ça doit faire l’intermédiaire entre les bornes des HP et les embases…

Et du coup la solution je raccorde les 2 tweets et la trompe sur la meme embase…j’oublie ?

Merci du coup de main

Hello,

Jme permet de faire remonter le topic parce que j’aurais bien besoin des infos…

Merci

Effectivement le filtre se met entre l’entrée speakon et les tweeters. Par contre la +part des filtres sont en 8ohms, avec 2 tweeters je vois pas bien comment ça peut marcher…

Ok merci pour les infos…
J’avoue que je sais pas trop comment m’y prendre, j’ai essayé de chercher sur le net mais jtrouve pas grand chose…
Et le truc c que j’ai peur de faire des conneries et de tout cramer dès que ça va tourner…
Mais bon vu le nombre de personnes qui passent par le forum, ya bien qq’un qui peut me renseigner ?

En tout cas merci à toi tonio…

Merci

Le plus simple est de mettre le CP380 sur une prise speakon et les 2 CP21 en série sur une autre. Tu pourras ainsi adapter la fréquence et puissance à chaque type de HP, en prenant soin de ne pas envoyer de fréquences trop basses pour chaque HP (cf crossover recommandé)

Ouaip Tonio… je vois qu’on a été à la même école! ::yes:

Pour mes aigus: j’utilise les 2 sorties aigus de mon crossover (en config 3 voies stéréo), dont une que je fais couper à 3kHz et l’autre à 5kHz… après j’envoie les 2 sorties chacune sur un canal de mon ampli aigus (que j’estime à 2x50w…). Je branche ensuite sur le canal coupant à 3k mes 2 tweeters en série (16 Ohm donc) et sur le canal coupant à 5kHz mes 2 compression de la même manière. Reste plus qu’à doser avec la balance de l’ampli…

Respect

Un filtre passif est plus simple qu’avoir deux filtre !!
En plus, tu tire un speakon de moins (pas négligeable sur longue distance…).
Cherche sur google pour l’branchement, mais c’est moins chère aussi qu’acheter un deuxième filtre…