Salut,
Je me permet de rouvrir un post car même après quelques lecture ici et là je ne trouve pas pleinement de réponse à ma question.
La dernière soirée qu’on ait faite, on a eu la chance d’avoir un chanteur avec nous. une des première fois d’ailleurs!
Mais j’ai du faire face à un problème. Je devais pousser le gain du mic 1 sur le preamp pour qu’on puisse entendre le chanteur. le problème était que ça partait en larsen super rapidement. j’ai essayé de joué un peu avec l’eq mais c’était pas beaucoup mieux.
Ma question serait donc de savoir si le rajout d’un préamp micro avant d’entrer dans le JTS pourrait arranger les chose. Je me dis que si le signal rentre plus fort, j’aurais moins besoin de tirer sur la gain… C’est logique pour vous?
Je pense pas que de changer de préamp micro te permette d’atténuer le larsen… peut etre en premier lieu essayer avec un micro un peu plus directif que le SM58 (et qui donc capte plus sélectivement la voix)
un preampli micro c’est bien pour le son de la voix, mais pour le larsen un EQ parametrique avec reglage de Q et plusieurs bandes est un bon outil… tu cherche les freqs qui partent en larsen, Q serré, tu monte le gain d’une bande de frequence et tu cherches jusqu’a ce que ça parte en larsen… quand t’as trouvé la freq responsable tu la calme…puis t’en cherches une autre avec une autre bande de l’eq… le reglage de Q permet d’etre « chirurgical » sans trop dénaturé la voix du chanteur.
sinon les micros sans fils ont tendance naturellement a moins larsennés…ils ont une legere latence inaudible mais qui fait que sa larsen moins.
Alors pour ce problème de micro ce que tu peux faire c’est chopper un bon compresseur avec de-esser ciblant le haut médium pour éliminer les larsens.
La compression de mic en sound system est assez importante et vraiment peu utilisée.
En très bonne référence tu as les Bss dpr 404/402 ou sinon des dbx, le 160 A est une référence qui n’a plus rien à prouver ou les 166 et 266
Couplé à un eq paramétrique tu fais des merveilles et contrôle tes mics au mieux, après il faut également un bon micro et un bon preampli et le tour est joué
Les solutions proposées sont tout à fait exactes. A mon sens l’outil le plus indispensable reste un EQ31 bandes pour lutter contre les larsen. L’eq 10 bande d’un JTS n’est pas adapté pour chasser le larsen, il colore la sono uniquement.
L’eq 31 bandes à l’avantage d’être économique et de pouvoir aussi t’aider à égaliser ton system en fonction de la salle (accessoirement il est aussi efficace contre ces fameux « Rumble » sur les platines vinyle et killant la fréquence indésirable)
Pour la méthode on pousse très légèrement le gain du mic qu’on peux même rapprocher ou pointer vers la sono pour le pousser à la limite du larsen et on baisse (raisonnablement) la fréquences qui larsen de quelques DB sur l’eq 31bandes : le larsen disparait. On peut alors monter le gain du micro jusqu’à voir la fréquences suivante partir en larsen.
On fait ca trois quatre fois et on gagne significativement en gain.
Alors ca nécessite un peu d’entrainement pour repérer les fréquences à l’oreille mais ca vient plus vite qu’on ne le crois.
Sinon il existe des appli d’analyse de spectre sur smartphone pour ceux qui galére.
L’intérêt d’entrainer son oreille est d’être réactif en soirée si une fréquences venait à partir en couille. Parfois on ne s’explique pas tout…
Attention quand même à pas faire partir franchement le larsen sinon vous allez tuer les oreilles de tout le monde et ca fait jamais plaisir au matos.
la technique de filou pour ceux qui on le matos : sur une console on calle un compresseur en mode limiteur sur la tranche du micro. Ainsi quand on pousse le micro pour faire partir le larsen on peux le faire « tenir » autant de temps que l’on veux sans que ca dérape en bruit insupportable, on a juste une sorte de sifflement ou bourdonnement sur la fréquence en cause. on a tout le loisir de chercher sa fréquence penard.
Héhé !!!
Parce que je crois savoir quel chanteur était avec toi ce jour là … La première des choses …
Si c’est bien la personne que je pense … il chante avec le micro à 30 cm de la bouche … donc bon ça c’est un premier problème.
Quand on chante en sound ce doit être très directionnel comme dit plus haut … donc tu peux changer de mic pour un SM57 par exemple … et surtout les chanteurs qui ne sont pas habituer au sound … faut bien leur expliquer que tu doit presque coller ta bouche au mic
Si il ne le fait pas, toi opérateur tu monte le volume du mic … sm58 donc omnidirectionnel … il va prendre le son de la sono bien plus que la petite voix de notre copains qui n’est pas encore super à l’aise avec le sound system. Et surtout qui à son micro trop loin de sa bouche.
Voilà jte donne l’info au cas ou c’était bien le chanteur que je pense…
Sinon tout le reste qui est dit plus haut ça marche aussi … ya pas de soucis.
Bless up
Haa les chanteur & mc qui chantent à coté du micro !
T’as raison Bokson, on peux commencer par la base : utiliser le micro correctement !
Juste un petit commentaire, le sm 58 est un micro cardioïde et non omnidirectionnel. Si c’etait le cas il ne serait pas LE micro de reference pour la voix tout style confondu, il passerait son temps à accrocher les retours de scene. Il est franchement pas facile faire partir en larsen.
Bien sur en Sound system avec la sono en face ca facilite pas la chose, ca nous fait un retour géant quoi.
Si vous avez deja un SM58, changer de micro pour un 57 (souvent utilisé pour les drum et cardioïde lui aussi) ou autre chose me semble pas le meilleur investissement !
Certe on a un problème de directivité mais la bataille est perdu d’avance avec la puissance sonore qui revient vers le mic ! A la limite en thèorie on devrait peut etre éviter de chanter dos au sound…
Pour en revenir aux mauvaise habitudes des MC, la tenue de micro à son importance. Pour ceux qui se la joue facon hip hop : ils placent leur mains sur l’arrierre de la boule du micro et bloquent ainsi le petit lobe de directivité arrière caracteristique des micros carioïdes tye SM 58 = + de larsen. petit exercice : amusez vous à couvrir comletement avec votre main votre micro, vous aurez un beau larsen à coup sur s’il y a un minimum de gain et de niveau sur votre Sound. Ici c’est le lobe avant qu’on bloque et l’effet est redoutable pour vider une dance !
Maintenant je vous laisse expliquer à YT que c’est pas comme ca qu’il faut tenir un micro !
Certes le SM58 est cardioide tout comme le SM57, mais il existe des super cardioide, cela peut faciliter un peu le truc, a conseiller le beta 58 (mais accentue un peu les medium hauts il faut aimer) shure.fr/support_et_telechar … r_patterns
Merci à tous pour les réponses
Oui c’est sur Bokson qu’il ne mange pas le micro! mais il a quand même un peu de coffre
Pour les noise gate, pour en avoir eu sur la guitare, je suis pas vraiment fan, ça modifie quand même le son…
Je susi d’accord avec toi Skengha, pour avoir fait de la presta pendant quelques temps, le 58 n’accroche pas plus que d’autres (plus directifs) dans les retours. Je pense que je vais suivre les conseils d’occoughi et je vais réfléchir à me faire faire un Eq parametric dédié au micro.
Comment vous voyez ça? 3 full parametric sur bass/medium/aigu?
on utilise un Tascam PE40, ça peut te donner une idée… son avantage c’est qu’il a 4 tranches en 2U, du coup si il te faut un autre micro ou equaliser un instrument en sound type melodica, cuivres etc…. il a toujours de la place! il est assez complet avec coupes bas et tout…. ça sonne nickel… par contre c’est pas un preampli micro donc il t’en faudra un avant…
Nice unit mais un peu chère pour moi…
Je vais voir du côté des électroniciens si ils ne peuvent pas me bricoler un truc dans le même genre. ou pourquoi pas avec preamp intégré.
Investir dans du matos comme celui la me fait soulever d’autres questions… Est ce que le fait de faire passer le/les mics par une console avant type Soundcraft epm ça aiderait à résoudre le problème? car on en a une qui traine dans le crew, mais c’est vrai qu’on la déplace jamais par soucis pratique et gain de place…
Pour moi une console en amont te permet d’egaliser la voix. Ca ne fait jamais de mal mais c’est purement esthetique. Pour faire sonner ta voix correctement quoi.
Les eq d’une console ne sont pas fait pour suprimer un larsen. à moins d’avoir un full paremetrique ou tu pourrais régler le Q assez finement pour tuer la frequence sans denaturer complètement le son de la voix du chanteur. (donc une console de compet quoi)
Enfin bon de toute façon c’est pas l’outil adapté !
Je le répète : un bon eq 31 bandes fait le taff.
Ceci dit une console branché sur l’entrée ligne d’un préamp reste un outil interessant.
Tu n’es plus limité aux deux entrées dans le cas d’un préamp JTS. Tu cales tes micros, tes sirènes sur les differentes entrées de ta console.
Tu fais tout tes niveaux proprement avec les PFL
Tu égalises toute tes sources
Tu peux rajouter des effets sur les aux de la console genre la petite reverb qui va bien sur le mic. Ca n’empeche pas de garder les effets en aux sur le préamp pour dubber pepere.
en gros l’idée, c’est de se servir de l’eq 31 bandes pour enlever les fréquences nuisibles qui viennent du mic.
Donc on place l’eq entre la table (où est branché le mic) et le preamp et c’est parti pour la phase de test et de reglages !
Que pensez vous de mettre l’eq juste sur ma tranche mic en insert (j’ai ça sur ma table Allen et j’avoue que je ne m’en suis jamais servi ) ?
ça revient à égaliser seulement le mic et pas tout ce qui est branché sur la table, ensuite c’est vrai que si on a 2 micros la question ne se pose plus !
question n°2 : il y a 1 jack insert // mais il faut bien rentrer et sortir de l’eq // si j’ai compris je branche l’eq avec un cable d’insert (un seul cable pour rentrer sortir, du style celui là >> thomann.de/fr/the_sssnake_yp … tAod6y8A5A ?
J’ai regardé les eq 31 mono et j’ai repéré le DBX 131 S, entrée de gamme mais j’imagine que ça fait le boulot et j’ai jamais été déçu par dbx ! Des avis sur cette bestiole ?
Alors pour ce qui est d’égaliser en insert, techniquement c’est possible en revanche pour moi l’utilité n’est plus la même, à savoir supprimer le risque de larsen.
Je m’explique :
Un micro va accrocher lorsqu’une frequence « indesirable » va passer par lui. Il est amplifié par le systeme, revient jusqu’au mic et ainsi de suite.
Si tu egalises ton micro en insert, imaginon que tu coupes ce bon vieux 160hz, la tranche du micro concerné balancera moins de 160hz dans ta facade mais ca n’empeche aucunement ton instru de balancer cette frequence et ainsi de faire partir un larsen à cette frequence.
On pourrait se dire que c’est toujours ca de pris, que le micro amplifiera moins le signal quand ca accroche mais à mon humble avis, vu la vitesse à laquelle ca degenere ca risque de pas être efficace.
De toute facon lorsqu’on chasse le larsenn on cherche juste à gagner en niveau avant que ca accroche. Le second objectif étant de ne pas trop pourrir le signal pour gagner en niveau !
Il est possible de faire des instal avec eq et compresseur en insert pour enlever les sifflantes par exemple : on compresse assez fort mais seulement sur une frequence ciblé. C’est plutot le genre de config habituelle il me semble avec un eq en insert.
Pour ce qui est du probleme d’avoir plusieur micro, ya toujours la solution de passer tes micro dans un sous groupes et passer par l’insert du sous-groupe.
Pour les branchements, en effet, pour cable en insert il te faut un cable comme celui ci. Attention à le brancher dans le bon sens, tu peux le reperer au multi-metre par exemple.
Par convention on cable sur le jack TRS :
tip = entrée
ring = sortie
Enfin l’eq DBX, jamais testé, c’est vrai que cette marque me plai bien. En regle general c’est plus qu’honette pour le prix. Sur celui ci je regreterai quand même la taille des curseurs qui doivent être un peu moins confort quand même.
J’ai opté pour un DBX1231 pour le sound et ca le fait bien, en occas tu peux le trouver facilement à bon prix, il fait ce qu’on lui demande !
Merci de ta réponse Skengha !
Donc, que j’égalise en insert ou que j’égalise en sortie de table, le problème que tu décris est le même. Le son de la colonne rentrera quand même dans le mic. Je pense tout de même qu’en annulant les fréquences indésirables sur le mic je pourrais mettre le mic plus fort avec moins de risque de larsen nan ?
Mon but n’est pas du tout d’egaliser après le preamp…
Et si je veux compresser sur mes mics, je peux faire :
2 micros > table > eq 31 > compresseur (style dbx 160 A) > entrée preamp
tu en dis quoi ?
Ba justement le résultat sera pas le même que tu égalises en insert ou en sortie de console.
Si tu egalises en sortie de console (ou apres le preamp) tu couperas definitivement la/les frequences indesirables quel que soit la source : micro, dub siren, platine etc.
Si tu egalises en insert tu coupes la/les frequences indesirables que sur la source branché sur la tranche (en l’occurence ton micro). cette fréquence pourra alors revenir dans ton micro en étant balancé par une autre source.
Alors oui, si tu egalises en insert tu gagneras peut etre de la reserve de gain (mais j’en suis même pas certain) mais je crois pas que ce soit la bonne methode.
Personelement je préfère garder les recettes qui marchent. Je suis pas du genre à ré-inventer la roue, un bon eq en fin de chaine fait le taf.
Tu as peur de trop modifier ton signal sur la facade en égalisant apès le préamp ? Quand on dit couper une frèquence, on parle d’un -3 ou -4db max, il s’agit pas de faire des creux de malade hein. (et on en cut pas trop non plus)
Apres encore une fois c’est sur que jouer avec la facade en face c’est pas un avantage de ce point de vue. C’est vrai que traditionelement ces égalisations peuvent se faire à la hache dans les retours de scène mais franchement en y allant molo je suis pas sur que grand monde entende la différence.
De plus comme je le disait au début de ce thread ton eq en fin de chaine te permetra d’égaliser ton système par rapport à la salle et de jarter les frèquences de résonances pourries et ca c’est pas rien ! Et avec un peu de chance ca tombera sur les mêmes frèquences qui partent en larsen !
Tu parles de l’utilisation en « déesseur » dont je t’ai parlé ? ou alors tu cherche à compresser pour une autre raison ?
Tu as que tes micro sur la table ? et du coup entrée mic du préamp ?
Je reviens sur le sujet après avoir fait mes essais !
Donc en égalisant le signal sur mes 2 mics avec l’eq 31 bandes x 2 en insert, plus aucun larsen !
Mon problème de fréquence était exclusivement lié à mon mic, avec boucles de signal enceintes/mic.
donc en effet je suis d’accord avec toi Skengha, en faisant ça je coupe les fréquences indésirables sur la source branchée sur la tranche, en l’occurrence mon micro, et la boucle est alors rompue puisque les fréquences en question ne re-rentrent plus dans le mic.
Pour info, le dbx 231 est a priori très plat avec un preampli integré bas de gamme, donc à éviter (je vous avoue que du coup j’ai pas cherché à tester !) Lui préférer son grand frère dbx 1231 ou aller chercher dans les modèles plus haut de gamme avec de bons préamplis. Sur le bon coin, y’a vraiment de supers bons plans ! en tout cas, moi j’ai trouvé mon bonheur !
Bon ba nikel si cette config te va !
Le 1231 sans être une tuerie me parait un bon choix comme je l’ai dis plus haut. En sound system je suis pas persuadé qu’on ai besoin de beaucoup plus dans la plupar des cas. Quand on voit son prix en occas, tout le monde devrait en avoir un !
@Lylloo T’as fait des comparatifs eq en insert // eq en fin de chaine pour faire ton choix ?
Yes Skengha, je pense aussi que le 1231 fait le taf, en tout cas c’est ce que tous ses utilisateurs m’ont dit !
J’ai eu la chance d’utiliser et de trouver d’occaz un modèle plus haut de gamme au même prix alors je ne me suis pas privée
J’ai branché 1 mic sur 1 tranche d’eq en insert, et avec cette méthode plus aucun larsen, alors j’avoue que je ne me suis pas galérée à plus de tests !
Je pense par contre que ce sera moins précis car même si ce sont les mêmes fréquences qui sont en cause dans le spectre, entre mes 2 micros le réglage précis n’était pas le même : par exemple, pour mon SM57 j’ai du baissé un peu plus l’une des fréquences en cause par rapport à mon micro voix, etc… en gros mêmes fréquences à couper mais réglages fins différents pour chaque micro. donc je pense que c’est mieux d’utiliser un insert par tranche de mic !