preamp Jored qui génère du souffle

Salut à tous,

Tout est dans le titre, notre préamp génère du souffle. Après démontage, air sec et nettoyant contact, j’ai fait un peu le tour pour voir si tout était bien à sa place (un fil en l’air, un bornier déconnecté, ce genre de truc), et à priori, rien ne parait anormal. Il me semble pas qu’il faisait ça avant, ça a dû arriver petit à petit. Maintenant je suis quouazi sûr que c’est le préamp. Est-ce ça pourrait venir de l’alim? Help help please!!

Guigui
Shining Sound System

salut !

as tu checké si par hasard tu n’as pas un switch -12dB / 0dB quelque part sur ton matos ?

par exemple pour ma part, j’ai en amont de ma console un sommateur passif stereo vers mono (à avoir une config mono en aval, autant que ce soit propre dès l’amont)
et ce sommateur passif possede un switch, ce qui auparavant m’a causé un sacré souffle (venant de la console), mais en rabotant le signal de 12dB en amont, ca me faisait forcément pousser sur les gains et master de console pour combler le manque, par la suite j’ai passé le switch en 0dB et depuis tout roule, il reste un léger souffle dans les tweets qui ne s’entend plus des que ça joue :slight_smile:

Salut babache,

pour le coup j’ai testé avec le minimum d’éléments possible, soit platine vinyle, préamp et ampli/enceintes. Dès que j’allume le préamp, tchhhhhhhhhhhhh… Pour moi plus de doutes, mais la cause…

arf… je ne saurais trop t’aider, si c’est à l’intérieur de la machine je ne saurais trop t’aider si ce n’est faire comme toi checker à l’oeil si tout est en ordre… désolé de pas pouvoir t’aider plus

tu pourrais essayer de te rapprocher d’un techos ? si tu as besoin de noms je peux t’aider là dessus en revanche

bn courage pour la suite mec !

Ioooo,

Si comme tu dis, c est venue petit a petit, test bien input par input pour voir d ou ca peut venir et une fois le probleme cibler, change tt les ampli OP! Apres des heures d utilisation avec pas mal de gain, c est petite bestiole vieillisent quand meme!
J ai un jored aussi, pour l instant pas de souci… mais on l a que depyis 4ans et demi et il sert environ 40 sessi0n par an si ca pe te donner une idee, tjs pas de souffle venant du preamp!

Big up les soudeur

Yes!

Cette idée me plait bien!
Seul hic, les ref des ampli op sont grattées (et ouais, normal), et mes connaissances pour les remplacer par de nouveaux mais de qualité similaire ne sont pas du tout suffisantes. (après, si de ton côté ce n’est pas le cas, ya peut être moyen de faire quelque chose…)

::yo:

Vas y fais des photos de tes cartes alors, jte dirai direct si c est les meme que les miennes! De memoire les ampli op etaint identifiable!
Peace

Hello.

J’ai quelques photos sous la main, mais pas grand chose.
Je me suis un peu penché sur l’alim, après plusieurs années, est-ce possible que les composants s’habitent, auquel cas le filtrage serait moins bon? Je pense aux condos qui sèchent ou ce genre de choses. Au multimètre, rien d’anormal, faudrait tester à l’oscilloscope : la sortie de la carte d’alimentation donne un -15V / 0V / +15V (dans l’ordre fil bleu, fil blanc, fil rouge). Est-ce que re-filtrer à cet étage là ( sortie de carte d’alimentation), serait utile? un condos entre le -15V et le 0, et un condo entre le 0 et le +15V? Et si oui, de quelle valeur ce condensateur?
Les amplis op amplifie un signal via par le biais de leur alimentation, donc si celle-ci est parasitée, le signal de sortie le sera, nan?
Pfiou, c’est imbuvable, mais ça me tend dès que j’entend ce souffle…

Guigui
50459975_242374216656366_6666054371723182080_n.jpg
49949410_228713411338359_1671456187607941120_n.jpg
49848507_247199292843360_7080125893783322624_n.jpg

Hello!
Session test il y a deux semaines à bas volume. Direct comme des bruits d’étincelles dans les haut med et high!! On a tout de suite coupé mais ça eu le temps de cramer 2 tweets et un moteur. On a remplacé tout ça et sorti le system hier soir, et rebelotte… sans avoir recardé du matériel cette fois(!!) Après avoir cherché, il s’agit du préamp… juste le fait qu’il soit allumé et câblé, même sans son, il génère ces parasites.
Du coup on va chercher pour l’envoyer en maintenance (RDH?).

Guigui

Blessing !

la génération de souffle c’est assez typique d’un AOP qui à mal vieillit et qui laisserais passé un peu de courant …

Un truc qui mangerais pas de pain : tester chaque étage de préamplis à son tour ( mic 1 > mic 2 > … ) tu pourras voir quel étage merde

utilise une chaine « hifi », en général ça craint moins les fuite qu’un système

si tu as quand même du souffle c’est que c’est au niveau du filtre ou de la sortie que ça merde

je ne crois pas trop a un problème d’alim parce que 1) un préamp tire que dalle et 2) en général ça se traduit plus par un buzz

tiens au jus ça m’intéresse ( j’te met un mep avec mon fb )

Guidance