Depuis peu je me suis mis en tête de construire un préamp.
Ça fait quelques mois que je fais mes petits tests et recherches dans mon coin pour y caler tout ce qui me fait envie.
Les gros bug depuis quelques semaine c’est :
- Quelle fréquences de coupure ?
J’ai déjà entendu de nombreuse fois les célèbres phrases … « construit ta sono tu verras les coupures ensuite »
- Combien de voies ?
et « au pire tu peux toujours rajouter un filtre actif »
Y’a de la logique dans ces solutions mais je choisis (en mec borné) ce qui suit :
Pour résoudre en partie ces questions et avoir une machine « évolutive », je vais partir sur un préamp sur lequel j’aurais la possibilité via quatre potentiomètres crantés de choisir six fréquences de coupures moins une position « Off » sur le premier et le dernier afin de choisir le nombre de voies : 3, 4 ou 5 voies.
J’ai bien conscience que ça multiplie le nombre de filtre, mais je vis très bien avec cette idée…
Par contre reste le choix des fréquences de coupure, et là, j’aurais besoin de votre aide
Si on vous demandait de choisir :
- cinq coupures : bass / bas médium (Off si 3 voies)
- six coupures : (bas) médium / haut médium
- six coupures : (haut) médium /(bas) aigu
- cinq coupures : bas aigu / haut aigu(Off si 3 ou 4 voies)
Lesquelles vous choisiriez ?
Je ne veux pas (ré)ouvrir un débat sur le nombre de voies nécessaires ni sur le coût d’une telle machine mais avoir l’avis d’opérateurs qui ont vu évoluer leur sono et leur façon de jouer ou celle de leurs invités.
nico