[Preamp] - Choix coupures variables

::yo:

Depuis peu je me suis mis en tête de construire un préamp.
Ça fait quelques mois que je fais mes petits tests et recherches dans mon coin pour y caler tout ce qui me fait envie.

Les gros bug depuis quelques semaine c’est :
- Quelle fréquences de coupure ?
J’ai déjà entendu de nombreuse fois les célèbres phrases … « construit ta sono tu verras les coupures ensuite »
- Combien de voies ?
et « au pire tu peux toujours rajouter un filtre actif »

Y’a de la logique dans ces solutions mais je choisis (en mec borné) ce qui suit :

Pour résoudre en partie ces questions et avoir une machine « évolutive », je vais partir sur un préamp sur lequel j’aurais la possibilité via quatre potentiomètres crantés de choisir six fréquences de coupures moins une position « Off » sur le premier et le dernier afin de choisir le nombre de voies : 3, 4 ou 5 voies.
J’ai bien conscience que ça multiplie le nombre de filtre, mais je vis très bien avec cette idée…

Par contre reste le choix des fréquences de coupure, et là, j’aurais besoin de votre aide

Si on vous demandait de choisir :

• cinq coupures : bass / bas médium (Off si 3 voies)
  • six coupures : (bas) médium / haut médium
  • six coupures : (haut) médium /(bas) aigu
  • cinq coupures : bas aigu / haut aigu(Off si 3 ou 4 voies)
    Lesquelles vous choisiriez ?

Je ne veux pas (ré)ouvrir un débat sur le nombre de voies nécessaires ni sur le coût d’une telle machine mais avoir l’avis d’opérateurs qui ont vu évoluer leur sono et leur façon de jouer ou celle de leurs invités.
::merci:
nico

Pas beaucoup de retour ::quest: ::quest:
Pourtant l’idée ne semble pas si étrange ::hahaha: ::hahaha:

Du coup en consultant tous les Post sur ce forum et d’autres, qui abordent les fréquences que ce soit Préamps, filtres actifs et conception d’enceintes j’en arrive à ces valeurs :
Coupure.JPG
Est-ce cohérent ou au contraire y’a t’il des abberations ? J’ai pas mal de doute concernant les deux dernières colonnes, je vais continuer mes recherches et si vous avez des suggestions je suis preneur.
nico

Pour moi ca semble intelligent comme idée, les avantages du filtre actif (fréquences de coupures réglables) sur un préamp :slight_smile:

Après, je vois un seul « hic », quand tu fait faire (ou que tu construit) un preamp, il est adapté à une sono. Il est pas sensé jouer sur un autre mur donc… pas vraiment nécessaire de pouvoir régler ca si?

fin, j’sais pas clair que ca peut-être pratique pour quelqu’un qui inaugure un mur parce que ca permet de trouver les bonnes fréquences mais je vois UN gros inconvénient:

Comment tu empêche ton invité de tripoter ces potards et d’envoyer du 110 Hz dans tes med tops en 12" ?

Tu lui expliques ? ::hahaha:

Sans rire je m’attendait a cette remarque, on m’a déjà soumis l’idée de bloquer les boutons, ça semble possible avec des potentiomètres que tu enfonces ou tires pour les verrouiller, mais si c’est le seul hic que tu vois ça me conforte dans mon idée … d’autant plus que dans une certaine mesure j’imagine pouvoir utiliser ces potentiomètres (du moins le premier et le dernier) comme ceux du Pultec HLF-3C.

Merci pour ta réponse en tout cas
Sinon pour les coupures ça te parait cohérent ?

Les fréquences ressemblent pas mal à celles qu’on voit partout ouais :slight_smile:

Mias bon, je reste sur mon doute quand même ^^après faut voir :wink:

Quand à lui expliquer… avec la « fatigue » d’une fin de session, ca sent bon le « merde, pas le bon bouton ca! » :wink:

Une petite prévisualisation de la partie Crossover Actif + Eq Param, histoire d’avoir une idée de ce que ça donne et mieux voir de quoi je parle :
Visu.JPG

Moi cela ne me parait pas stupide, mais comment tu le réalises ? tu utilises des composants à valeur variable ou un filtre différent pour chaque position ? Arrives tu a avoir un bon alignement de phase dans toutes les positions ? bref, en analogique cela me parait très ambitieux comme projet, mais si tu y arrives tant mieux !
Sinon oui les fréquences mes paraissent cohérentes, et en 5 voies c’est top…

Analogique oui. Je me suis renseigné sur le numérique (Joe RED d’ailleurs va adapter ou adapte déjà en options sur son preamp un « module » qui permet de choisir les fréquence de coupure). Mon but est plus de rester sur l’analogique mais la question des composant variable vs la multiplication des filtres vs le coût est très prenante si on prend on considération l’esperance de vie du preamp et le coté modulaire.

En tout cas merci pour le retour sur les fréquences, maintenant je me pose la question de la stéréo vs mono.
Quelles voies nécessitent de la stéréo ?

nico

Yo, perso, 3 voix c’est déjà bien… 4, on commence à jongler… surtout si y’a un EQ, c’est pas franchement justifié…
L’idéal pour moi c’est « simplement » des kills sur 3 voies avec les fréquences de coupures variables - c’est les effets les plus redoutables que j’ai pu obtenir : tu peux avoir le kick ou pas, tu peux faire monter ta coupure haute et là c’est 10x mieux et moins dangereux pour le system qu’un paramétric !
Et puis tu sors tout proprement sur une seule et unique sortie symétrique car de toute façon, aujourd’hui tout le monde ou presque rajoute un proc / x-over en sortie… et à 150€ l’artisanal ne peut pas s’aligner alors pourquoi s’entêter !

RESPECT

bonne idée lance toi!

Comme olive l’a fait remarqué attention au probleme de phase, cela va vite devenir tres complexe. Je pense que tu auras besoin de comutateur a 6 etage a 6 position minimum pour pouvoir commuter les frequence et retablir une phase coherente si tu decide de faire des filtres a 24db de pente.

Perso je suis mono addict pour les sound system. La stereo na de sens pour moi que si tu peut etre au milieu a equidistance de deux enceinte gauche droite ce qui n’est que rarement le cas en sound system. Genre un mur proche de la control tower et l’autre a 20m si tu joue en stereo y’aura des son que t’entendra meme pas car panoramiqué a donf sur le mur a 20m aucune chance de l’entendre.
Et pareil pour tout les massive qui seront loin du mur a 20m.
Et que faire si tu as 1 ou 3 stack? Mono is the solution si tu veut controler le sound precisement.

Mais il existe d’autre point de vue.

Si le mono peut être suffisant, ça fait une prise de tête en moins.
Du coup je suis entrain de comparer les avantages et inconvénients à utiliser des potentiomètres (plusieurs étages) ou à choisir de réaliser un modèle de PCB (contenant 1 passe bas + 1 passe haut) pour les 22 coupures possible (en mono).

Pour les problèmes de phase je comptait partir sur des filtres en 24 db de pente montés en cascades plutôt qu’un montage en parallèle, apparemment ça réduit le phénomène et éventuellement rajouter un delay sur les quatre dernières voies comme sur les filtres actifs pour régler les déphasages.

N’ayant pas le budget d’acheter un oscilloscope, est-ce que quelqu’un connait un soft qui permettait de simuler un oscillo ?

il y aussi

leboncoin.fr/bricolage/411441542.htm?ca=6_s

leboncoin.fr/materiel_profes … htm?ca=6_s

c roots mais pas cher a voir

1 J'aime

J’ai découvert une petite entreprise bretonne snb-conception.fr qui fabrique des PCB à partir de plan.
Ils sont vraiment ouvert au DIY, réactif et propose aussi tout un tas de services bien utiles comme le perçage de boitier, estimation des coûts, …

Je leur envoie mes premiers plan pour le préamp sous peu, je vous tiendrai au courant …
Si jamais vous connaissez d’autre boite qui font ça et sont accès DIY, ça peut m’intéresser.

nico

Super, merci pour l’info !

Petit up pour le premier PCB terminé : l’eq 10 bandes basé sur les plans de sonelec http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_egaliseur_audio_001.html
nico

Après quelque retouche l’Eq 10 bandes est OK (pb de soudeurs en herbe … ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha:), d’ailleurs un Big Up à http://artilect.fr/ (une très bonne asso sur Toulouse) qui m’a été de très bon conseil pour la soudure et la découpe laser du bois.
DSC01843.JPG

Je m’attaque maintenant aux deux Eq paramétriques, j’ai là aussi trouvé pas mal de plan sur le web dont un sur http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_correcteur_tonalite_007.html, et s’il fonctionne aussi bien que l’EQ, je pense partir la dessus.

::merci: d’avance.
nico

Nice ::cool: ::cool: ::cool:

::yo: rdh44

Merci.
Tu vas peut etre pouvoir m’aider, toi qui a sans doute été confronté a ce pb, je suis sur les Eq semi-parametrique et je me demandai sur quelle plage de fréquence ils devaient agir ?

A+

Pour les semi-param c’est toi qui voit.
Si t’en mets deux il faut que tu te démerdes pour que yen ai un qui balaye toute la première moitié de la bande de fréquence, et le deuxième l’autre moitié.
Selon la quantité que tu en mets et si tu veux pouvoir balader la fréquence dans tout le spectre, tu a juste a diviser ta gamme de fréquence.

Bon courage,