Preamp à 600€ mauvaise idée?

Salut les soundmen !
J’aimerais avoir un renseignement sur les preamp dans les tranches de prix de 600 €.
Es ce que ça vaut vraiment le coup pour commencer à gérer un preamp ou ça vaut mieux d’attendre d’avoir les fonds pour commencer sur une Machine qui dépasse les 1000 balls car celui à 600 ne vaut vraiment pas le coup ?
Je met ici la ref d’un preamp dans Les 600€ histoire d’être plus clair :


Merci pour vos conseils et vos avis
Big up à vous !
RAS.

Yo @Mahault

J’ai peu d’expérience de préamp mais ta le nanopreamp de chez klementz dans cette tranche prix là si tu veux un préamp assez complet et conçu pour le dub

Ta question est floue, « preamp » est un terme très vague et peut regrouper un certains nombre de fonctionnalités. A toi de définir les fonctionnalités dont tu as besoin et de voir quels sont les modèles qui correspondent à ce besoin.
Tu as besoin de combien de voies sur le crossover? Freq de coupures fixes ou customisable?
Tu as besoin d’un eq graphique? si oui combien de bandes?
Combien d’entrées musicales? de quel type? (ligne / phono)? avec quels réglages? possibillité de crossfade entre les voies?
Combien d’entrées auxiliaires? de quel type (ligne / micro)? avec quels réglages?
des eq paramétriques? par voies? full para ou semi para?
Un/Des passe-haut? passe-bas?
Un fx? 2 fx? 3 fx? avec voie de retour séparée ou sur un aux?
Sortie casque avec sélection de la voie en préécoute?
voies d’insert sur les entrées? sur les sorties du crossover?
Tu veux des E/S symétriques? plutot jack ou xlr?
Et la je parle juste de fonctionnaliés, pas de réputation du builder, de qualité de build, du temps d’attente, etc, qui influent aussi sur le prix.
Je ne parle pas non plus du « grain » apporté par certains preamp (ou de l’absence de grain justement) qui du coup va être quelque chose de subjectif.
Si je te parles chinois, alors je te conseillerais surtout de pas dépenser trop de sous et de continuer à creuser et à nous poser des questions :wink:

1 J'aime

Je vois ou tu veux en venir, j’ai en général réponse à ces questions, mais ma demande était plus sur le fait d’avoir un avis sur les personnes qui auraient démarrer leurs sound avec un nanopream ou preamp style u2 dans ces tranches de prix et du coup savoir si c’est un bon plan sur le rendu son d’un sound ou juste le processeur fait le taff pour le réglage son ou le faîtes s’avoir un preamp dans ces tranches de prix permet d’avoir un vrai plus sur le rendu son
Tu vois ce que je veux dire ?

Yes je te remercie, je connais le model, tu l’utilise sur ta sono ?

Je l’utilise simplement en studio pour le moment, mais j’ai des connaissances qui l’utilisent sur un mur et animasound (du côté de Nantes) l’a déjà utilisé en session sur un stack de 4 scoops et ça rendait très bien ! J’espère t’avoir aidé, je suis encore en apprenti donc j’pense pas pouvoir t’aider plus que ça :neutral_face:

Hello,

Alors pour ma part c’est plus un retour d’expérience :slight_smile:

Je me tattais ya 1 an entre le sage 2u, le nanopre rdh et le pre ligwa 1u (constructeur uk pro), au final mon choix c’est tourner vers le ligwa 1u, c’est un pre ultra versatile qui fait 1/2/3/4/5 way, tu peux régler directement tes freq de coupure sur le pre avec son filtre analo ou passer par un processeur/filtre externe pour faire ca, c’est trés cool ca permet de tout modifier à tout moment en fonction de l’évolution de tes boxes/config (a condition t’avoir une table de mix à disposition pour brancher tout ca), trés bon rapport qualité prix (bien en dessous de la barre des 600e)

Au delà de ca, je préfère nettement le grain et la sonorité du ligwa, ruff sound, a ma grande surprise je trouve que ca sonne mieux que certain « gros » preamp du marché plus connu, pour le coup le nombre d’unité de rack n’est pas gage de qualité loin de la lol. Pour avoir eu l’occaz d’écouter pas mal de fois les pre sage et les nano pre sur sono je trouve le sons assez neutre, manque de coloration alors bien-sur c est ultra subjectif tout dépend du sons que tu cherches aussi et de tes oreilles :slight_smile:
Au passage les 3 builders cités sont pro et ont du stock alors niveau délais c’est good ca.

Tu peux aussi regarder chez rdh et ras efx (builder uk, je connait très peu) ils font des custom build en fonction des besoins si ca peut t’interrésser, sage le font aussi mais c’est plus le choix d’ajout de quelques fonctionnalités ou non à ma connaissance

Bref comme à dit jahbaker pour le coup avant de parler sonorité, ca depend vraiment du matos que tu as a disposition, de comment tu veux jouer et de comment tu veux faire évoluer ta config, (regarde bien ce qui ce fait, comment tu veux que ca sonne etc ca reste un gros achat malgrés tout) le « preamp » n’est finalement plus si universel que ca vu le nombre de features qu’il y a ou non en fonction des builders et des modèles maintenant

Bigup

1 J'aime

J’te remercie pour ce retour d’expérience et ces petits conseils. Je vais aller fouiller
RAS

Pour commencer c’est pas mal du tout le Nano et si tu es déçu tu pourras toujours le revendre :wink: Check si tu l’as pas dèja fait https://youtu.be/izt9sO10ABo

J’oubliai que tu peux le configurer selon ce que tu as https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiKvLv05bjpAhXUDmMBHcF1C-IQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.klementz.fr%2Fshop%2Fen%2Findex.php%3Fcontroller%3Dattachment%26id_attachment%3D31&usg=AOvVaw3D9pFTltnS0u1Sa6E8SqAb

Je te remercie forestman, je pensais pas qu’il était configurable, ça va peut-être changer ma manière de voir les choses !
Big up