Greetings
Beaucoup de projets pour la sono en ce moment, pour l’instant pas de sous, mais du coup du temps pour réfléchir et ne pas me tromper!
En plus d’agrandir ma section aigus (voir le topic dans cette même rubrique que j’ai ouvert y’a pas longtemps) je compte mettre à jour ma section bass.
Pour l’instant: 2 PD.186 (700w) dans des scoops Mogale, alimentés par un Proline 2700 qui peut fournir 900w par canal en 8ohm.
Franchement c’est déjà super: les PD.186 sonnent gras et descendent bien dans les subs, le Proline n’a pas de défaut majeur et est même un très bon ampli (pour le prix).
Quand on a eu cet ampli au début, on osait pas le pousser à plus de 80%, ce qui sortait des 186 nous paraissait déjà énorme et on avait peur de les griller!
Depuis on a fait pas mal de soirées, on poussant toujours un peu plus l’ampli, jusqu’à l’utiliser à fond. Lors de nos dernières soirées, on a même déclenché le clip à plusieurs reprises (surprise!). Lors de notre toute dernière soirée (Dub Resistance #3) on a passé la soirée a surveiller la LED du clip… pourtant on avait pas l’impression d’être noyés dans la basse! Le fait qu’on ait désormais un W utilisé en kick-bin et chargé en PD.1550 au dessus y est peut-être pour quelque chose…
Alors on s’est dit: faut changer d’ampli! Pourtant quand on va voir devant le stack et qu’on regarde les HPs, on a pas vraiment l’impression qu’ils puissent encaisser quelques centaines de watts de plus… enfin la membrane gesticule bien et le saladier chauffe légèrement quoi!
Donc c’est décidé, dès qu’on pourra, on changera de HPs et d’ampli!
Après m’être renseigné en cherchant sur le forum de Speakerplans, j’ai retenu que le HP le plus à l’aise dans cette caisse était le Void V18-1000. Je connaissais pas ce HP, il a l’air vraiment costaud en effet: http://www.bluearan.co.uk/index.php?id=VODV181000
Bon, il fait 1000w RMS, donc si je calcule bien, 1000 + ( 0.2 x 1000 ) = 1000 + 200 = 1200w au cul pour qu’il soit bien à l’aise!
- à prendre en compte le fait qu’un jour on aura 4 scoops et qu’on va avoir du mal à sortir les sous pour racheter un ampli! Donc tant qu’à faire on va en trouver un qui puisse pousser 4 HP (2 par canal en 4ohm)
J’ai cherché un ampli et j’ai trouvé:
-Aux alentours de 1000€: le Peavey CS 4080HZ, 1250w/8ohm, 2040w/4ohm.
Bonne critique sur Audiofanzine: http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/peavey/CS-4080HZ/forums/t.405494,critiques-peavey-cs-4080-hz.html
Bien pour 2 scoops, peut-être un peu juste pour 4 (1020w/HP seulement)?
-Carrément plus cher (de 1500€ en occaz à 6000€ en neuf!!) des gros monstres tels que:
Crest Audio Pro 9200
Lab Gruppen FP6400
Dynacord H5000
Void Infinite 8
La question est donc: le Peavey est-il capable de pousser 4 Void V18 façon « Ruff & Tuff » ou bien faut-il systématiquement viser le très haut de gamme?
Merci!