Pontage sound system

Salut, je me pose la question comment faire du pontage… par exemple je ne sais pas comment brancher 4 caissons sur un ampli 2 voies. Faut ils changer les réglages du processeur si on ajoute des caisses identiques à celle déjà présentes brancher à l’ampli? Mercii

Salut Lucas,

Pas besoin de changer les reglages du proc,
En revanche il faut faire ce qu’on appelle une mise en parallèle des caissons, tu trouveras pas mal d’info la dessus sur le forum,
Ce qui permet d’amplifier deux enceintes par voie d’ampli, a condition que celui le supporte en fonction de la puissance qu’il peut delivrer ainsi que de l’impedance

Avec un ampli adapté tu peux amplifier 4 enceintes,
2 subs sur le canal a et pareil sur le b,
En ce qui concerne le cablage pré-ampli, tu peux toujours utiliser un seul xlr en activant la fonction ‹ ‹ paralel › › au cul de l’ampli via le switch destiné,
Le signal de cet xlr entrant sur le canal A (en provenance de ton proc, donc) sera amplifié de la meme maniere sur le canal B

Merci bien! J’ai repéré les potars à l’arrière des amplis pour mettre en parallèle mais pour ponter ça se passe comment niveau câblage? Par exemple si je jveux brancher 4 sub sur un ampli deux voies je branche comment les 2 speakon restant?

Ton message montre bien que tu ne te renseigne pas suffisamment,


Voici le cablage a realiser, tu n’auras qu’un speakon pour deux caissons côté ampli,
Maintenant, côté enceinte il te faut deux embases speakon sur ton sub 1, ‹ ‹ l’une servant d’etrée, l’autre de sortie › › je dis ça entre guillemets puisque dans la pratique peu importe sur laquelle tu branchera ton cable venant de l’ampli, l’effet sera le même
Et tu connecte ton sub 1 au sub 2 avec un petit cable speakon, un link.
Meme operation pour les subs 3 et 4

Je répète, un cablage en // doit se faire en tout etat de cause vis a vis de l’ampli, du fait de la mise en //, l’impédance (ohm) est divisée par deux lorsque deux enceintes sont connectees ainsi, par 4 si on en rajoute deux autres, 6 si on en remet encore 4 etc etc…
il faut etre certain que l’ampli puisse le supporter et delivrer une puissance suffisante car s’il delivre 1000w par canal a 4ohm, chaque HP n’en recevra par contre que la moitié soit 500 d’ou la nécessité d’avoir un ampli qui soit efficace pour ce qu’on lui demande
Recap:
Ampli - 2 longueurs de speakon sortant des canaux A et B - allant chacune vers les paires de sub 1-2 et 3-4 - ces paires etant reliées par un link pour le pontage

2 J'aimes