Polyvalence d'un sound

Bonjour à tous.
Une question me trotte en tête depuis quelques temps, et j’aimerai donc avoir quelques avis des membres de ce forum afin de m’éclairer si possible. Voilà, ça va faire un moment que je fais des recherches ici car je souhaiterai créer mon propre sound (rassurez-vous, ce n’est pas vraiment là-dessus que je vous poserai des questions). Étant un gros gros amateur de musiques reggae/dub, j’ai tout naturellement décidé de m’engager dans la voie des sound, mais le souci n’est pas là. Car, même si je suis un inconditionnel du dub, je dois dire que certaines formes d’électro m’attirent également, du genre minimal, trance, goa, acid. Et c’est là que je vous lance ma question, y’a-t-il une configuration de sound spécifique pour le reggae/dub et d’autres pour « l’électro free party » dirais-je? Et serait-il possible d’assembler un sound qui pourrait encaisser tout aussi bien les deux genres?
En espérant que je trouverai une réponse, je vous dis à bientôt.

Un bon sound system doit te permettre de faire tous les styles…
Mais globalement les sound system reggae mettent l’accent sur le volume des subs (- de 90Hz) et donc en général utilisent des scoops. Les sound system électro mettent l’accent sur le kick (~90 à 200Hz) et utilisent d’autres types de pavillons, qui en général descendent moins bas dans les subs mais avec un son plus dynamique. Les scoops ne sont pas les plus polyvalents, ils ne sont peut etre pas le caisson à privilégier pour pouvoir faire tous les styles, ou alors en tout cas rajouter un ‹ kick bin › par dessus.

Pour l’avoir testé sur notre mur, les horn 186 sonnent super bien sur de la psy-trance, on a jamais essayé la tek dessus mais…
ils permettent un soutien dans le sub agréable sans être trop « violent », juste ce qu’il faut :slight_smile: Après c’est sur que le meilleur de leur réponse n’est pas la tête dans le caisson mais ils sont assez polyvalents une fois complétés avec un bonne boite a boom comme le BBC 2x15 qui va apporter la puissance du kick qui manque aux horns :wink:

Après… clair que le vrai système à tout faire, j’y crois moyen. A mon sesn t’aura toujours une réponse meilleure dans un style que dans l’autre suivant ta config

Ouaip, on a ce type de horns (à vendre d’ailleurs !) et c’est un bon sub plus polyvalent que les scoops je pense.

Ok, merci à vous pour vos réponses. Donc, en gros, je peux me monter un sound pour du dub, mais que je devrais optimiser sur certains points si j’veux passer du son plus électro. J’vais aller faire un tour sur d’autres forums, voir comment ils montent leurs caissons. Au pire, en investissant beaucoup de temps et d’argent, j’aurais peut-être le courage de me construire deux sections bass et mid différentes.
Merci encore.

d’accord avec tout ce qui a été dit plus haut, MAIS ne généralisons pas : si tu vas en « free party », tu pourras voir et entendre pas mal de sons jouer de la techno et de l’ electro sur des scoops! (plus facile à trouver que des sounds reggae qui jouent sur autre chose que des scoops ou du bass-reflex)
et dans les années 70, apparemment le scoop était le top du caisson de basse…pour le gros kick de la disco !
après, il y a scoop et scoop, (certains sont calculés pour descendre plus bas que d’autres…et donc « kickeront » moins ) je pense que le plus important est de bien connaitre ton matos pour éventuellement régler différentes fréquences de coupures entre tes caissons selon ce que tu joues…