Polarité couleur câble

Bonjour à tous question qui peut paraître peut-être, bête voilà j’ai des câbles sono qui sont de couleur bleu et jaune pour les fils, je me posais la question à quoi correspondent ces couleurs ? J’En cours de transfert : DSC_0467.JPG… imagine que le jaune doit correspondre au plus de l’enceinte et le bleu au moins. De plus c’est du 1,5 mm2 à relié à un RCF 18g401 est-ce que le diamètre est ok dites-moi si j’ai bon s’il vous plaît je vous remercie d’avance.

Salut , du 2,5mm c’est mieux si tes câbles sont pas trop long

Le code couleur importe peu, generalement c’est rouge/noir la couleur des gaines,
Pour ton cas c’est a toi de voir, perso je mettrais le bleu en negatif et jaune positif
Au final l’essentiel c’est que tu t’impose un code couleur et de le respecter jusqu’au bout

Apres comme dit au dessus du 1.5mm c’est un peu light pour une telle puissance, et je parle lâ juste pour la distance a l’intérieur de l’enceinte, sur une dizaine de mètres le 1.5 risque fortement de chauffer

Ok merci beaucoup tu as répondu rapidement dis, j’ai environ 5 mètres de câble. Tu as raison sur les couleurs, au niveau du speak on également. Il n’y a pas écrit plus au moins mais 1 et 2 là où l’on connecte les câbles à la prise speak on. Le 1 veut-il dire + ?

Normalement tu as 1+ et 1- et 2+ et 2- , donc 1+ au positif (Jaune) et 1- au négatif (Bleu) les 2+ et 2- sont pour la bi amplification .

Comme dit Wazaa mets du 2,5mm pour éviter que ça chauffe

Du 1,5mm c’est un peu juste pour cette puissance, ça risque de chauffer
perso j’ai mis du 4x4mm (2 par polarité) pour des PD186/2
La couleur importe peu du moment où tu l’as respecte de bout en bout…
Bon courage

Soit 8mm carré de section pour la distance entre l’embase au cul du scoop et le hp !?

Je serais curieux de savoir quelle section tu as mis entre les amplis et les boxes, parceque là tu as vu sacrément large ! :laughing:

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Ça marche merci les gars, même pas 5 M et je vais mettre du 2 mm 5 entre les embase speak one et le haut-parleur aussi je vais mettre du 2,5 alors. Petite question je ne trouve pas de réponse sauf niveaux impédance.
Le matos.

Ampli Boost PXS-1000, 900w bridge/2x300w/8ohms et aucune information sur le net.
Ampli proline 3000.

Basse MHB 4818. 900w
Kick ES18BPH. 700w
Tête Berhinger B1520 (non eurolive) 250w
Électrovoice

Filtre actif Berhinger CX2310.
Ma question est puis-je connecter mon caisson plus mon kick sur le proline 3000 sachant que les enceintes n’ont pas la même puissance comment séparer les fréquences ? Et pour la tête je mettrais bien deux têtes du coup sur l’ampli Boost.
En fait je pense plutôt qu’il me faudrait un ampli pour le caisson et un autre ampli pour le kick et ensuite relier tout ça au filtre actif je ne sais pas si j’ai bon ? Merci pour votre aide​:wink::grin::+1:

C’est quoi qui chauffe le câble ou le HP étant donné que un câble il y a juste un signal qui passe

C’est pas du 220 volts

Hello, tu devrais t’acheter un dsp comme processeur ça vaut pas grand chose et tu pourra plus facilement différencier tes voies, tu pourra brancher ton sub et ton kick sur le proline en mode stéréo et séparer les voies de sorties et fréquences sur ton processeur ! C’est facile d’utilisation une fois qu’on a compris le principe !!

Merci pour la petite info qui vous beaucoup😜

Ce qui chauffe bcp, ce sont les hp et les câbles (de puissance) qui partent des amplis vers les boxs. Les autres sont des câbles de signal.

Merci pour la réponse je vais voir pour un processeur quand j’aurai un peu plus les moyens après il faudrait que je lise la documentation du filtre actif mais logiquement c’est possible ou pas en branchant les deux caissons kick et basse sur le proline ? Mais je doute que sur un même ampli deux caisson différents je puisse séparer les fréquences

Merci pour votre réponse j’ai acheté du 2, 5 mm2 et j’ai couper à 7 m du coup j’ai rouge et noir et j’ai branché soudé également mes embase speak on sur le HP avec ce même câble

Faut voir si le proline est capable de tenir la puissance necessaire pour alimenter tes deux kicks en 4ohm sur un canal et les subs sur l’autre,

Mais en soi sur le papier, le principe est simple :

Switch ‹ stereo › du proline enclenché

Sortie filtre actif sub vers entree A proline, branchement en // des subs (4ohm)
Sortie filtre actif kick vers entrée B proline,
Branchement en // des kicks 4ohm également

Faut voir s’il est capable d’encaisser le coup pour alimenter le système de cette façon, ce qui m’étonnerait au vu des specs que j’ai en tête du proline

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Oui tu peux mettre différentes fréquences sur ton ampli ( en stéréo) vu que tes voies iront de ton filtre à ton ampli et ton ampli a tes caisses.
Par exemple en voie A ton sub qui ira en sub sur ton filtre et de ton ampli à ton sub et pareil pour la voie B

Salut,
Pour info, un test de 2011 comparant un proline 3000 à un lab gruppen 13000 montrait que le proline 3000 délivrait, sur un signal prolongé à 50 hz après une seconde, 2x1850w sur une charge de 4 ohms contre 2x1764w pour le lab qui s’effondre dans les mêmes conditions, même s’il faut souligner la formidable puissance impulsionnelle de ce dernier. Cela permet au passage de relativiser les puissances mentionnées pour une certaine catégorie d’ampli où seuls des constructeurs sérieux comme powersoft et nexo indiquent d’une façon très transparente qu’ils s’agit de puissances maximales (exemple NXAMP4X4).
Après comme l’a dit wazaa je pense que tu vas sous-exploiter tes hp et ATTENTION car le proline lorsqu’il est poussé au clip devient un tueur de hp, c’est quasiment le seul reproche qui lui soit régulièrement fait. Pour ta section en 2.5 carré sur 7 m c’est nickel.