Platines

Bonjour tout le monde !

Bon voilà, j’aimerai faire l’acquisition d’une platine pour l’écoute de vinyles seulement, ou pour exporter les vinyles sur un autre format (numérique entre autre). Je pense donc n’avoir besoin que d’un seul critère de choix : la qualité (du son).

Ce que je veux savoir c’est si la qualité est uniquement conditionnée par la cellule (sans parler de ce qui agit sur le signal derière la platine : préamplis, tables de mix, convertisseurs…) Ou si je dois prendre d’autres élements en compte dans le choix d’une platine comme le poid du plateau, le couple… ?

J’ai déja pas mal étudié la question en regardant les divers modèles/gammes de platines éxistantes et il y’a comme vous savez : les platines audiophiles (de 250? à 4000 ? et +), les platines DJ (de 100? à 1500? et plus), les platines économiques…
Donc en gros ma principale question c’est : est ce qu’en montant une bonne cellule ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html ) sur une platine d’entrée de gamme on peut arriver à obtenir une trés bonne fidelité/qualité sonore ?

Parceque quand on voit le prix de certaines platines audiophiles haut de gamme :open_mouth: (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html) on peut quand même se demander ce qui justifie le prix ? moi je ne sais pas, merci de m’éclairer…

A+

Mon avis est que les platine audiophile sont très bien niveau son mais pas pratiques d’utilisation et fragiles, il faut donc y faire gaffe. Pour un usage intensif je préfère une platine à entrainement direct. Le bon plan c’est une platine de salon technics d’occase si tu trouve, robuste et de bonne qualité. Ou sinon une mk2 qui est increvable mais chere… Les platines d’entree de gamme sont pour moi a éviter, le son n’est pas aussi bon et elles sont fragiles.
Apres reste le choix de cellule qui, à patir du moment ou tu as une platine correcte fait effectivement 99% du son. Sur une platine dj tu peux monter une cellule audiophile ou dj, mais parfois sur une audiophile seulement une cellule audiophile car le poids nécessaire sur la cellule dj est trop grand (4g contre 1.5g en moyenne). Moi, je préfère une cellule dj car plus robuste egalement, le diamant dure plus longtemps, et plus tolérante pour les disques qui crachent un peu (plus de masse donc la cellule reste plus facilement en contact avec le sillon). Mais sur des disques neuf le son peut etre meilleur avec une audiophile, a toi de voir.
Erreur à ne pas commettre : mettre moins de poids sur la cellule que conseillé dans la notice en espérant user moins le disque, car c’est l’inverse en fait !

OK OK
merci pour tes conseils.
je suis sur un plan pour récuperer une vieille DUAL il paraît que ça mache bien et que c’est super fiable (desolé mais jsuis un ptit jeune …qui découvre ce que c’est que le vynile, et toute ces histoires de compliance, de force d’appui, de poids de cellule, de couple, de poids du plateau, d’antiskating, de préampli phono, de rumble de la mort, de diamant elliptique, d’aimant mobile… :open_mouth: j’ai pas connu le bon vieu temps :cry: mais je compte bien me rattraper… ) :smiley:

A+ et merci

bonjour j’aimerais savoir si d’une platine moyenne gamme a une platine haut de gamme, il y a vraiment une différence en terme de qualité SONORE uniquement.

par exemple la numark TT500 (ou méme model inferieure . . ) et la MK2

merci :wink:

A mon avis pas trop de différence de son au niveau des platines DJ du moment que c’est correct en qualité… après la différence c’est plus l’aspect pratique (couple du moteur pour mixer, mais pour le reggae on s’en fout un peu, tu vas pas scratcher) et surtout fiabilité.
Mais, si tu veux avant tout un bon son vaut mieux une platine milieu de gamme et un bonne cellule : par exemple les ortofon que bcp utilisent (et moi y compris) son pas chères, fiables durables et solides mais sonnent pas de la mort… vaut mieux une stanton mais ca revient bien plus cher car il faut changer le diamant plus souvent.

Salut,

Moi comme je l’ai deja dit j’ai recuperé (0?) une vieille platine que j’ai du un peu retaper pour pouvoir l’utiliser et ça marche super bien ! Ensuite benh le principal c’est de s’assurer que t’as un support de cellule standard pour pouvoir y monter n’importe quelle celule. Voilà un lien pour des cellules : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
et je confirme les ortofon ça marche bien (trés bon rapport qualité prix) mais tu n’as pas forcément besoin d’une concorde qui sont utiles pour le scratch.

Bon aprés les qualités que doit avoir une platine pour un utilisateur qui ne scratch pas je pense que ça doit être : une mécanique fiable, un bon cablage interne, un bon bras (sur lequel tu peux bien faire tes réglages).

A+

j’ai enfin prix une mk2 bonne occaz :slight_smile:

je vais commencais a reflechir pour une petite table simpa
si vous avez des proposition n’hesitez pas (petit budget une centaine d’euro ou ocaz au méme prix, kills si possible)

beringer ca peut le faire comme marque ?

Pour la table vérifie s’il il y a des entrées/sorties effet, ca peut servir si tu veux plugger un multi effet ou autres.

Pour ma part j ai une vestax pcv 175 (trouvable en occaze 150 euros "argus audiofanzine) trois voies, entrees micro et tout ce qui faut pour les effets.

:smiley: elle a l’air vraiment pas mal celle la ! elle existe en seulement 2 voix ?

Heu je sais pas, 3 voies c est plutot interessant, moi sur la troisieme voie j ai pluggé une clé USB avec des samples reggae/dub

http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,18354,mao,vestax_pcv175.html

Il y a ici une annonce avec la vestax à 100 euros

yess I, j’ai contacté le vendeur ps : vendu :cry:

je vais voir du coté des entrés et milieu de gamme numark