ola!
bien nice ton histoire, weeda! 'sont biens ces petits roumains! 
j’avoue, financer un tel projet chez eux n’est pas la même chose qu’ici en france… bein du coup, gros respect à ces petits roumains là!
et c’est bien cool à toi de leur avoir filé le coup de main, les tuyaux, … l’échange de savoir quoi.
et, tonio, moi aussi j’aime pas les petits secrets! mais je pense que tout ne doit pas être donné de la même manière. je veux dire que le partage n’est pas en sens unique, l’histoire du don/contre-don. l’échange est constructif, pour moi, si les deux parties qui échangent reçoivent en retour un quelque chose; cela peut être des connaissances, du matériel, de la reconnaissance, des sentimentes… mais cela peut aussi être le simple fait d’être écouté ; ce qui te fait alors sentir valorisé. la construction de soi passe aussi par le don à autrui, car c’est bien grâce à autrui que tu te construis, c’est bien autrui qui te renvoi ton image, qui te donne le retour de ce que tu es, ce que tu lui as donné. sans cela, tu ne pourrais te construire harmonieusement, être en paix avec toi même.
ah oui, on parlait des plans de scoops… 
donc oui, si le partage de savoir se dématérialise, cela devient trop facile, ça risque de partir en sucette… (mais c’est en faisant que l’on apprends ; c’est en faisant des fautes que l’on comprends). je pense que le don de savoir doit se faire avec un minimum de ‹ teach › (sinon, c’est trop facile et le caractère même de l’échange perd alors un peu de son essence…). la démarche de mogale, bein c’est cool de sa part. mais, j’allais dire, heureusement qu’il y a un gros forum qui joue un peu le rôle du ‹ teach › du don de savoir. après, libre à chacun de tcheker les plans sans plus creuser le gloubiboulgat du monde hp/box/matos du forum! d’ailleurs, ce qui est intéressant sur speakerplan, c’est que mogale à a conçu et partage très librement des plans de scoop… alors que lui même (apparemment) trouve cela assez bof bof! ça c’est intéressant, le « j’aime pas mais d’autre peuvent aimer » et du coup l’améliorer, s’en servir autrement,… les gôuts et les couleurs! (et nan, j’ai rien contre ces caissons, j’en ai fait avec un pote et on est très content! mais je préfère les autres, pour diverses raisons.ah… les envies alors…)
après, c’est vrai que tu peux aussi mesurer, comparer, chercher les références grattées (préamp tubby), … ça passe aussi par cela, le côté démerde, du savoir. Observes et apprends. Et savoir rester humble: quand tu bloques et que t’as essayé pendant un moment, faut aussi savoir solliciter le savoir d’autrui.
c’est un peu ce que je fais là, en demandant des tuyaux pour ces plans. ça fait un moment que je cherche, je compare, … les plans de scoop/hp. là, je moulinais un peu et j’ai vu que l’on en parlait…ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occase. même si cela n’aboutis pas maintenant tout de suite, c’est tchi, je chercherais encore! et puis d’ailleurs, c’est pas pour tout de suite, ces scoops. faut d’abord que je chope un camtard pour transporter et bouger le matos qu’on a déjà! (nan mais c’est relou aussi les petites caisses, on peut même pas dormir dedans à deux quoi!!
)
pour finir (pff je me suis encore oublié sur le clavier moi! désolé!), 
merci de la proposition, nico. mais comme je viens de le dire, c’est pas pour maintenant tout de suite, ces scoops. mais le jour ou je passe à l’acte et si à ce moment là, j’ai toujours pas trouver ce que je cherchais, je te demanderai alors peut être bien le mail de ton pote là. merci bien quand même!
niko