Plans scoops PD186

Irey,

je reviens vers vous car je ne parviens pas à trouver des plans de superscoopers pour du PD186. Si quelqu’un a, je serais ravi de pouvoir les emprunter. Sinon je pense que je serais obligé d’utiliser les plans de speakersplans, car j’ai entendu dire que malgré la différence de HP (PD1850), ils s’en sortent pas mal(si quelqu’un a une remarque à ce propos, je suis aussi preneur).

Je compte utiliser du CP bouleau 18mm.

Guidance,

Crowdwaker

myspace.com/foundationhifisound

Pour ma part c’est du PD186, montés dans du speakerplans, et ça marche nickel!

:arrow_right:

yes weeda,
tu mets le doigt sur un sujet là qui m’intéresse: les scoops tubbys.
ya qu’en passant par eux, en leurs faisant une commande quoi (s’ils sont toujours vivants…??!), qu’on arrive à avoir ce genre de scoop ou bien?!
perso, je cherche des plans pour pd186 donc, mais autre que ceux de mogale…
du coup, j’avais bien envie pour ceux de tubbys (si en plus tu confirmes que ça chante bien avec ces hp) ou des Mr Dubs (comme les votres, avec rootikal, si je ne m’abuse)
donc voila, si t’as un indice pour m’aider, dans ma chasse au trésor, je dis pas non!
::merci:
niko

Bless,

Figure-toi que d’après certaines de mes sources, il semblerait que Larry (aka Mr Dub) fabriquait les scoops qui étaient vendus par le biais de Jah Tubbys.
Si on évoque Larry, on ne peut oublier de citer Dale (aka Red Eye) car ils travaillaient ensemble comme menuisiers. Ces derniers temps, les scoops étaient fabriqués par Red Eye d’après les plans de Mr Dub. On m’a récemment confié que Larry n’allait pas bien…

Mon conseil serait de t’adresser à Matt qui possède le sound-system ‹ Abyssinian ›: http://www.myspace.com/abyssiniansound
C’est un excellent menuisier! Pour preuve, Jah Tubbys lui a passé commande de scoops (c.f. photo ci-dessous).

Guidance,

Nico

KUMI HI-FI
http://www.myspace.com/kumihifi

Concernant les haut-parleurs Fane, je rejoins complètement mon bredren Weeda sur ce point. J’ai un Colossus 18b en usage domestique et j’adore ses basses bien rondes…

Nico

KUMI HI-FI
myspace.com/kumihifi

:arrow_right:

yep!
yes weeda, j’imaginais bien que ce genre d’infos relevait un peu du ‹ confidentiel ›… normal quoi! je comprends que les ‹ secrets › de fabrication soient des affaires de polichinelle! perso, j’aurais mis un truc au point que je commercialiserais, bein j’aurais pas forcément aimé que les plans de mon buizness soient affichés de partout… genre les plans des pré-amp tubby ou autre… faut comprendre que d’un côté ya le bizness et ce qui le protège (et qui permets à certains d’en vivre) et de l’autre, le partage pour que tout un chacun avance grâce au vécu des autres… même si je suis à 100% pour le partage de connaissances, de guidance & co… difficile frontière à ressentir… ::nonono:
ça fait un peu penser aux dubplates tiens: tiens écoute ce son, mais tu ne l’auras pas…
notre monde matérialiste est un peu ce genre de shéma… on peut stéréotypé en pensant au communisme et au capitalisme (je sais, c’est un peu tiré par les cheveux!); ou au fait qu’un chercheur en chimie trouve un atome qui fait que ci ou que cela, et qu’il présente ses recherches auprès de congénères, qui eux, reprendront ces travaux et ces découvertes pour faire avancer leurs recherches…
se faire sa propre idée, son propre matos… tout en s’appuyant sur ce qui existe déjà.

j’avoue, j’attendais pas que la solution me tombe toute crue dans la gueule, cela aurait été trop facile! c’est la volonté de cherché, de trifouiller, de palper, de lire cela, de trouver une autre info qui correspond pas à ce que tu cherches mais que tu prends quand même car c’est une connaissance de plus à ton arc… (ça me fait d’ailleurs penser aux gars qui se pointent sur ce forum et qui posent tout pleins de questions alors que les réponses sont toutes plus ou moins par ici…eh eh)
chercher, trouver ou ne pas trouver, mais toujours avancer!

j’imagine, et j’espère, que je trouverai ce dont je cherche… même si je ne trouve pas ces plans, c’est cette ‹ recherche › qui aura alimenté cette passion…
comme on dit, ce n’est pas la solution qui te fait avancer, mais la voie vers celle-ci qui te fait avancer -et vibrer-… (ou un truc comme cela quoi! les métaphores, je les transforme toujours… contre mon gré!)

je pense pas les demander direct à rootikal ou qui d’autre. du moins, par tout de suite ni direct cash!
je vais prendre le temps de me casser encore un peu la tête là dessus.
quitte à prendre d’autres plans que j’ai déjà (mogale entre autre)
mais bon, j’ai pas envie de ‹ tomber dans le facile ›, d’avoir les mêmes trucs que tout le monde (société d’uniformisation, quant tu nous tiens…)
et j’ai rien contre les shortman/turbomax/grilles… mais on en voit beaucoup depuis quelques temps…il y a tellement d’autres sauces à faire… j’ai envie de faire « la mienne » quoi, épicée ou douce, avec ou sans grille, petite ou grande chambre, vert ou rouge, avec sous sans mousse, etc … même si ce combo scoop/hp fait ses preuves! obf, king shiloh, lion roots, …

bon…euh… qu’est ce que je voulais dire déjà?! ::ehe:

merci du tuyau, maskaran. je vais voir. faut déjà que je comprenne comment envoyer un mail à un myspace quand on en a pas (et qu’on aime pas ça, d’ailleurs, en passant!) je vais donc chercher de ce côté ci (la procédure myspace… je pense pas que ce soit dure, mais juste que je n’y ai jamais vraiment mis les pieds dans ce fonctionnement!)

merci à vous deux, vous m’en avez déjà pas mal appris! (c’est toujours ça de pris!)
keep walking les bro
niko

ah oui: au fait, c’est quoi ce projet de roumains là?!
j’ai l’impression que tu as quelque chose avec la roumanie… ou je me fais des fausses idées?!
roumanie, terre promise?! ::tranpo: (tiens, moi aussi je te pique le trampo!)

niko

(je veux pas faire le fouineur ni mettre le doigt ou faut pas, mais bon, puisque tu as amorcé, je continu! à toi de voir)

:arrow_right:

Bless Niko,

Je comprends complètement le cheminement de ta quête, ma démarche sound-system étant complètement à contre-courant de la ‹ tendance › actuelle…
J’ai le numéro de téléphone de Matt et peut-être aussi son adresse e-mail (à vérifier…). Si cela peut faciliter tes démarches!
Lui-même a un sound-system qui s’éloigne des schémas actuels car c’est un deux-voies…

Bro. Weeda (Jah Militant Outernational), je m’étais régalé en parcourant les photos de ton périple en Roumanie. Quelle aventure et surtout quelle leçon de vie!

One Love,

Nico

KUMI HI-FI
http://www.myspace.com/kumihifi

Hello

Je comprends pas pourquoi tu veux pas prendre les plans de speakersplan, sont ils vraiment moins bien que les tubbys ?

Quant à cette politique de « secret », moi je trouve ça un peu stupide. D’abord, parce que même sans les plans, on peut prendre les mesures et le refaire. Pour le préamp, pareil (sauf si les composants sont grattés, et encore, on peut toujours les mesurer mais là évidemment ça devient galère). D’ailleurs je vous précise que les schémas des appareils audio de série, même haut de gamme, sont pas difficiles à se procurer, ils sont vendus aux revendeurs au moins ne serait ce que pour pouvoir le réparer (ce qui devient problématique dans un préamp quand on n’a pas les schémas…). Et les schémas les plus marquants (type filtres linkwitz riley ou autres schemas de base) sont même publiés dans des revues scientifiques donc accessibles gratuitement.
De plus, si on veut que la technique progresse, il faut un minimum que les avancées de chacun soient rendues publiques, sinon chacun fait son petit truc plus ou moins merdique dans son coin et n’apprend pas des autres. Pour moi la démarche de Mogale est la bonne : voilà ce que j’ai fait, faites mieux si vous pouvez :smiley: (de manière amateur bien entendu, si c’est pour se faire de la tune c’est une autre histoire)
Enfin, entre avoir le schéma de principe et fabriquer l’objet il se pose tout de même pas mal de problèmes qui font que tout le monde ne va pas non plus se lancer là dedans… Si ce n’est dans la conception, il y aura toujours un buisness à faire dans la fabrication. Si Tubbys etait un peu moins long dans ses delais et un peu plus accessible, des préamps il en vendrait à la pelle ! même s’il est loin d’être parfait !
Pour en revenir à la comparaison avec les dubplates, chacun les entend et est libre de s’en inspirer, d’y prendre les meilleures idées pour essayer de faire mieux… et personne va gueuler parce que quelqu’un utilise le même style de bass ou de drums… sauf peut etre à la limite si quelqu’un fait un recut complet du morceau et le vends !
C’est un peu ce qu’on fait sur ce forum (à un autre niveau…) partager pour permettre à tout le monde d’avancer. Enfin tout cela n’est que mon avis perso, et je n’irai pas donner les « secrets » des autres…

ola!

bien nice ton histoire, weeda! 'sont biens ces petits roumains! ::cool:
j’avoue, financer un tel projet chez eux n’est pas la même chose qu’ici en france… bein du coup, gros respect à ces petits roumains là!
et c’est bien cool à toi de leur avoir filé le coup de main, les tuyaux, … l’échange de savoir quoi.

et, tonio, moi aussi j’aime pas les petits secrets! mais je pense que tout ne doit pas être donné de la même manière. je veux dire que le partage n’est pas en sens unique, l’histoire du don/contre-don. l’échange est constructif, pour moi, si les deux parties qui échangent reçoivent en retour un quelque chose; cela peut être des connaissances, du matériel, de la reconnaissance, des sentimentes… mais cela peut aussi être le simple fait d’être écouté ; ce qui te fait alors sentir valorisé. la construction de soi passe aussi par le don à autrui, car c’est bien grâce à autrui que tu te construis, c’est bien autrui qui te renvoi ton image, qui te donne le retour de ce que tu es, ce que tu lui as donné. sans cela, tu ne pourrais te construire harmonieusement, être en paix avec toi même.
ah oui, on parlait des plans de scoops… ::ehe:
donc oui, si le partage de savoir se dématérialise, cela devient trop facile, ça risque de partir en sucette… (mais c’est en faisant que l’on apprends ; c’est en faisant des fautes que l’on comprends). je pense que le don de savoir doit se faire avec un minimum de ‹ teach › (sinon, c’est trop facile et le caractère même de l’échange perd alors un peu de son essence…). la démarche de mogale, bein c’est cool de sa part. mais, j’allais dire, heureusement qu’il y a un gros forum qui joue un peu le rôle du ‹ teach › du don de savoir. après, libre à chacun de tcheker les plans sans plus creuser le gloubiboulgat du monde hp/box/matos du forum! d’ailleurs, ce qui est intéressant sur speakerplan, c’est que mogale à a conçu et partage très librement des plans de scoop… alors que lui même (apparemment) trouve cela assez bof bof! ça c’est intéressant, le « j’aime pas mais d’autre peuvent aimer » et du coup l’améliorer, s’en servir autrement,… les gôuts et les couleurs! (et nan, j’ai rien contre ces caissons, j’en ai fait avec un pote et on est très content! mais je préfère les autres, pour diverses raisons.ah… les envies alors…)
après, c’est vrai que tu peux aussi mesurer, comparer, chercher les références grattées (préamp tubby), … ça passe aussi par cela, le côté démerde, du savoir. Observes et apprends. Et savoir rester humble: quand tu bloques et que t’as essayé pendant un moment, faut aussi savoir solliciter le savoir d’autrui.

c’est un peu ce que je fais là, en demandant des tuyaux pour ces plans. ça fait un moment que je cherche, je compare, … les plans de scoop/hp. là, je moulinais un peu et j’ai vu que l’on en parlait…ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occase. même si cela n’aboutis pas maintenant tout de suite, c’est tchi, je chercherais encore! et puis d’ailleurs, c’est pas pour tout de suite, ces scoops. faut d’abord que je chope un camtard pour transporter et bouger le matos qu’on a déjà! (nan mais c’est relou aussi les petites caisses, on peut même pas dormir dedans à deux quoi!! ::hum: )

pour finir (pff je me suis encore oublié sur le clavier moi! désolé!), ::sleep:
merci de la proposition, nico. mais comme je viens de le dire, c’est pas pour maintenant tout de suite, ces scoops. mais le jour ou je passe à l’acte et si à ce moment là, j’ai toujours pas trouver ce que je cherchais, je te demanderai alors peut être bien le mail de ton pote là. merci bien quand même!

niko