Plans de construction d'un BBC.BR115

Salut à tout le monde,

Comme j’imagine que le sujet a déjà intéressé pas mal de monde et qu’il continuera sans doute à en intéresser, je me permet de créer un post sur le sujet.

Je voudrais fabriquer une version 1 x 15" du fameu caisson désigné par la famille BoomBoom Collective >>> http://boomboomcollective.free.fr/site_downloads/BBC.BR215.MidBass_Speaker_Design.pdf

La question est simple et directe :

Quelle devra être la largeur de l’évent sur ce nouveau caisson afin qu’il soit parfaitement accordé avec son cousin le BBC BR.215 ?

::merci:

Joris

::yo:

Question intéressante. Je me permet juste de la reformuler :
Si on considère le BBC 215 et qu’on veut faire un BBC 115, on aura donc un BBC 215 coupé en deux. Ce qui nous fait donc :
Volume BBC215 /2 (= env 105 L) et surface d’évent /2 (= 46,4 * 5 cm).

A partir de ces données, quel sera la profondeur de l’évent du BBC 115 pour obtenir le même accord que son grand frère ?

A) la même profondeur
B) plus profond
C) moins profond

Vous avez 24h ! Et réponse demain avec distribution de big up pour les bonnes réponses ::hahaha: . Et attention aux pièges ^^.

@Olive : As tu déja mesuré l’accord du BBC215 ?

A titre personnel, je dirais qu’il est moins profond. Mais je n’ai pas la formule magique pour calculer la valeur exacte.
::upup::

greetings,

Je vais suivre ce post avec intérêt.
Je voudrais me fabriquer une petite sono pour commencer.
Ma base serait 1 BBC.BR215 équpé de L15P540 pour les basses.
je vais, je pense, créer un poste pour mes autres questions mais je vais poser ici l’une des 1eres qui m’est venue:
Est-ce mieux de faire un seul petit mur au dessus d’un BBC.BR215 ou faire 2 colonnes avec 1 BR115 de chaque côté.
Sachant que je débute dans la sono et que je ne pense pas me mettre à dessiner des plans, je vais essayer de trouver des plans existants pour monter un ensemble cohérent.
Nous jouons quasi en plein air (un abri de structure metalique et Bambou couverte de tôles.

Big Up à tous les frères qui partagent leurs connaissances sur ce forum.

One Love

Bon, peu de joueur… ::Hiiiiii:

Alors, pour ce qui ont joué un peu avec les logiciels de simu, vous aurez remarqué que pour une box avec 1 HP au lieu de 2, la moitié du volume et la moitié de surface d’évent, les logiciels donnent une profondeur d’évent … plus grande.

Ces logiciels prévoit une augmentation de la profondeur entre 4 et 5 cm. Mais,(et oui il y a un mais,) lorsque l’on réalise ce plan (BBC215 coupé en deux), on s’aperçoit que l’évent ne seras plus au centre du caisson mais contre une paroi. Le fait que l’évent se trouve le long d’une paroi à tendance à rallonger virtuellement sa profondeur (et donc baisser son accord). Il faut donc appliquer un correction par rapport aux 4 à 5 cm donné initialement.
Une fois cette particularité prise en compte, on s’aperçoit qu’une augmentation de la profondeur de 1,5 à 2 cm est suffisante pour retrouver le même accord.

L’évent d’un BBC115 fera donc 46,4 * 5 * 15(,5) cm. Je précise que j’ai pris en compte le renfort dans l’évent. Ce qui veut dire que je conseille de mettre aussi ce renfort pour le BBC115. Et puis comme ça visuellement Il auront exactement la même gueule ::cool: .

Si deux HP sont cote à cote, il y aura sommation dans les basses fréquence (+3 dB) d’ou l’utilité de stacker les basses. Donc si tu mets deux BBC115 cote a cote, le rendu et la sensibilité seront les même qu’avec 1 seul BBC215. L’avantage du 115 c’est donc sa modularité et sa manutention plus facile.

:vacance: Eaaasy Ggo

Merci pour ton explication , Good Job Selekta !!!

Ah vous m’auriez demandé pour du pavillonnaire , je me serai fait un plaisir de le calculer .
Bon c’est peut etre l’occasion de me pencher sur le bass reflex ,:slight_smile:

Big Les Askan , A vendredi pour la dance de Shaka ?

Yes I Ggo18
Give thx!
Je vais partir sur un 215 alors.
Je vais ouvrir un poste d’ici peu pour la multitude de questions auxquelles je ne trouve pas réponses.

Blessings

Juste pour être sur d’avoir bien capté : l’évent fera donc 46.4 de haut par 5cm de large (pile la moitié d’un BR215 en largeur).
Et la côte 15.5cm (d’ailleurs 15 ou 15.5cm?), c’est pour la planche qui fait 13.5cm sur le plan du BR215?
J’ai bon ?

Merci encore Greg d’être toujours là pour répondre aux questions !

C’est tout à fait ça. Après 15 ou 15.5 cm pour cette planche, c’est la limite de précision pour la simu. Si tu peux faire des découpes au 1/10eme de millimètre, vise 15,25 :wink: .
De toutes façons pour atteindre la perfection, il faudrait mesurer et ajuster l’accord de chaque caisson car de nombreux paramètres peuvent faire varier legerement la fréquence d’accord : Tolérance de fabrication (+/- 1mm,) bords de la planche d’évent +ou- biseauté, densité du bois, amortissant pas exactement au mêmes endroit, etc… Mais bon, avec tout ça cumuler l’accord ne doit varier que de +/- 1 ou 2 hz maxi ::heu:: , donc pas de quoi s’affoler ::clown: .

Yes I,

Un grand merci pour toutes ces infos Greg !! ::merci:
C’est exactement ce que je me refusais à faire depuis tout ce temps… et au final, je pense avoir passé plus te temps à expliquer à tout le monde que je ne referai pas de calcul… qu’à le refaire !! ::hahaha:

Donc voilà, tout le monde est content, ceux qui veulent des grosses caisses et ceux qui veulent des petites caisses, y’en a pour tous les goûts !

PS @Ggo10 : tu penses bien que je n’ai pas mesuré l’accord de l’évent… ::nonono: ::hayes:

Effectivement, 2 tailles, 2 HP = 4 possibilités ::hum:

Ok Olive pour la mesure. C’était au cas ou…
Je précise que même sans micro on peut vérifier l’accord d’un BR très simplement. Il suffit d’un genérateur de sinus (applis gratuite sur PC, smartphone…) Et de chercher à quelle fréquence le déplacement de la membrane du HP est minimal (avec 1 doigt légèrement posé sur la suspension par ex.).

En exemple ci dessous, l’excursion typique d’un BR (trait rouge continu). On voit que l’accord est à 25 hz.

Ouais Greg t’as bien raison d’exposer cette méthode car je suis pas le seul à en avoir des BBC.BR215 !! ::yes:
Pourquoi je devrai tout faire moi même ::Hiiiiii:

J’en appelle donc aux motivés du forum : y’en a pas un qui peut nous vérifier cette fréquence d’accord ? PLiZE ! :bravo :bravo

RESPECT

Salut,
QQ1 l’as construit ce BBC BR115?

Bonsoir,
Pourriez vous me dire si ce plan d’un BRBBC215 couper en deux est bon niveau dimensions.
J’ai rallonger un peut la dimensions de l’event ( H ) comme j’ai put le lire plus haut.

Merci

salut les activistes!!

Est ce que quelqu’un a fabriquer une version 115?? des essais peut être avec les 2 HP different??

on aimerai bien changer nos 2 boites 215 par 4 boites 115… question de manutension/transport!! Sinon on est super satisfait du rendu des 215, c’est pour ça avant de fabriquer on aurai bien aimer un retour d’expérience, por favor!!

big up les activistes

Pas encore test , pas fait de poignées parce que pas beaucoup de manutention, je sais pas si vous attendez depuis tout ce temps .

2 J'aimes