Bon, peu de joueur…
Alors, pour ce qui ont joué un peu avec les logiciels de simu, vous aurez remarqué que pour une box avec 1 HP au lieu de 2, la moitié du volume et la moitié de surface d’évent, les logiciels donnent une profondeur d’évent … plus grande.
Ces logiciels prévoit une augmentation de la profondeur entre 4 et 5 cm. Mais,(et oui il y a un mais,) lorsque l’on réalise ce plan (BBC215 coupé en deux), on s’aperçoit que l’évent ne seras plus au centre du caisson mais contre une paroi. Le fait que l’évent se trouve le long d’une paroi à tendance à rallonger virtuellement sa profondeur (et donc baisser son accord). Il faut donc appliquer un correction par rapport aux 4 à 5 cm donné initialement.
Une fois cette particularité prise en compte, on s’aperçoit qu’une augmentation de la profondeur de 1,5 à 2 cm est suffisante pour retrouver le même accord.
L’évent d’un BBC115 fera donc 46,4 * 5 * 15(,5) cm. Je précise que j’ai pris en compte le renfort dans l’évent. Ce qui veut dire que je conseille de mettre aussi ce renfort pour le BBC115. Et puis comme ça visuellement Il auront exactement la même gueule .
Si deux HP sont cote à cote, il y aura sommation dans les basses fréquence (+3 dB) d’ou l’utilité de stacker les basses. Donc si tu mets deux BBC115 cote a cote, le rendu et la sensibilité seront les même qu’avec 1 seul BBC215. L’avantage du 115 c’est donc sa modularité et sa manutention plus facile.