Bless
Ca fait plais’ d’échanger sur des sujets aussi vastes !
Il y a une théorie dévellopée par Maslow qui pour moi est assez juste (vieux souvenirs de socio)
le besoin primaire est de se nourrir
ensuite vient la sécurité (sécurité, insécurité, peur de ce qui nous ressemble pas ça vous rappelle pas une certaine election de merde ?)
Ensuite viennent appartenance à un groupe et amour
Puis Estime de soi et autrui, besoin de pouvoir…
Et enfin la réalisation personnelle
C’est ce qui nous façonne ce sont tous ces éléments. Notre société pour moi nous éloigne de plus en plus du primaire vers des besoins de pouvoir et de réalisation.
Nous perdons pieds avec nos racines, avec la nature, pour être corrompus par un système d’argent et de pouvoir.
Et quoi qu’on dise on est tous embarqués dans ce sytème. Il ya bien des tentatives de « biologique » de « commerce équitable » de « recyclage » mais si on cherche bien, même dans ces tentatives on trouve du business.
Mais l’homme a aussi cette incroyable faculté d’amour, de don gratuit qui se retrouve pas ou peu dans l’espèce animale par exemple.
Il a aussi la faculté incroyable de création, de rêve…
En France on a beau se plaindre et même si rien n’est parfait on est des privilégiés, on un système social unique par exemple.
J’espère juste que nous pourrons tendre une main grandissante vers les pays qui galèrent…