Phases sur HP et positionnement des box sur le stack

greetings and love everyone,

petit message pour reprendre la discussion que j’avais eue avec un pote sur les phases de HP,

voilà, il m’a annoncé un truc, que je veux bien croire et concevoir, mais que je comprends pas vraiment.

Il dit en gros qu’en fonction du design de la box qui contient le HP et de l’échappement d’air, ou toboggan, si deux mêmes modèles sont placés à l’envers sur le stack, alors les phases s’inversent.

Je sais pas trop comment me faire comprendre, alors je vais donner un exemple. Pour une section bas medium, beaucoup de sound utilisent par exemple deux box du même design, et « collent » ces box de manière horizontale, de sorte à ce que les HP soient vers l’extérieur, et les aérations vers l’intérieur. Mais le pote me disait alors qu’en fait l’échappement se fait dans un sens pour une des box, et dans le sens inverse pour l’autre, et que les phases sont alors inversées. Il faudrait alors les coucher « dans le même sens » ou bien les mettre debout pour que les phases soient les mêmes.

Qu’en pensez-vous ?
A quel point ça joue ?

Merci de vos réponses,
bless !

PS : en relisant mon post c’est quand même pas très clair… s’il faut je mettrai des photos
respx

Olivier?
Si oui c’est marrant que tu te souviennes de cette discussion maintenant… Entre temps j’ai demandé à un prof et il m’a dit que à priori ca n’a pas d’incidence mais bon voyons les avis des autres…

héhé zef ouais c bien notre discussion, ça m’avait trotté dans la tête ce truc… mais si ton prof dit que ca ne change rien il a surement ses raisons de le croire !

sinon ce projet de preamp ca avance ?

A priori ça ne change pas grand chose, plus exactement ça ne change rien si on est dans l’axe du stack. Cela peut augmenter légèrement le déphasage si on est vraiment hors axe.

aucun impact effectivement le déphasage se ressent quand l’on est quasiment à 90° par rapport au boxes et donc du coup on perd beaucoup de la diff du bas-med opposé. On ne sent plus le déphasage :slight_smile:

La théorie a toujours ses limites, en voici une ::hum: