Petits conseils confection systeme son

Bonjour a tous, p’tite presentation, moi c’est guillaume j’habite en haute savoie, je vais sur mes 19 ans. Voila tout.

Alors voila, je surfais sur internet, ho bible autant utile qu’inutile, lorsque je suis tombé sur votre forum (Ouf, bien heureusement !) recherchant desesperemment conseils pour monter mon systeme de son, explications :

J’aimerais confectionner un mur de son (Ceux que l’on trouve lors de sound systems, teufs, evenements « sauvages » musicaux :p) en details, j’aimerais avec des hauts-parleurs (que je recupere en masse et j’acheterais ce qu’il me manque) faire des enceintes dont les caissons seront fabriqués par mes soins.
En gros le mur serais constitué de :

• Etage 1 : Caisson de basse composé de 2 hauts parleurs
  • Etage 2 : Deux Enceintes mediums composées chacune d’un haut parleur
  • Etage 3 : Une enceinte composée de 4 hauts parleurs aigus (Twiters non ?)

Donc j’aimerais avoir des conseils comme :

• Des hauts-parleurs a choisir en particulier ?
  • L’impedance, chaque haut-parleur doit avoir la meme ?
  • Au niveau des amplis que prendre ?
  • Les calculs a faire pour la taille des caissons, rapport volume/puissance HP ?
  • En bois, le contreplaqué 15/18mm ca l’fais ?

Donc voila, je sais que je demande beaucoup mais si chacun prend une question differente ca devrais faire :slight_smile:

Je vous remercie tous enormement pour votre lecture, certes tres longue mais importante pour moi :slight_smile:

BlesS’ !

Salut

Deja beaucoup de tes interrogations et de tes questions ont deja été posé et répondu (je dis ca sans méchanceté hein).
Je dis ca car tu trouvera surement toutes les infos bien plus detaillé, un peu eparpillé partout certes.

Comme je disais dans un post ya un moment, je conseillais d’avant de te se lancer, de faire une liste de ce qu’il faut,

De ta liste interreste toi à tout :
Si je prends tel HP, il me faudrais tel ampli, le HP je le met dans tel caisson. sur le caisson je met tel grille, tel connecteur, je les branche comme ca.
(n’oublie rien : preamp, cable (ca coute cher ca), des poignées, filtres passif, des roues, des vis, des outils, de la colle, des outils perceuse, visseuse, defonceuse, peinture, etc …)
Non seulement tu apprendra beaucoup, car tu va te poser plein de ptit question, ou tu trouvera ta reponse sur le forum, d’autres site, ou en demandant a d’autre soundman.
Mais de la tu peux te faire un budget.
multiplie le par 2 :slight_smile:, et tu aura une idee de l’investissement. (je parle pas du temps)
Dis toi que si tu commence il y a le risque de jamais faire marche arriere. que ta tune va passer dans le sound.
Je dis pas ca pour te decourrager mais c’est quelque chose qu’il faut savoir et etre sur avant de depenser 10000€. 5000 si t’as un demi stack :slight_smile:
Perso j’ai mis 1 an à faire cette liste et meme si je suis loin de l’avoir respecté (autant sur les choix que sur le budget, que j’ai explosé) j’ai enormement appris.
Apres t’as aussi des faux « frais ». une camionette pour le deplacer, un endroit pour le stocker. (oublie pas des potes pour le transporter car ca se bouge pas tout seul), une salle pour jouer.

Vois ce que tu peut t’offrir, selon le budget, le temps, tes desir.

Ensuite pour repondre à tes question, voici des pistes plutot, car chacune de tes question pourrais faire l’objet de longue discussion sans fin :slight_smile:
Je pretends pas te donner LA solution.

Tu as deja des plan que des bon soundmen ont fait. Le site de reference est speaker plan. Dessus pas mal de plans connu et reconnu.
Ces plan ont été calcul pour des speakers specifique. qui sont souvent marqué sur le plan.
sur le forum speakerplan, t’as des « geek » qui ont souvent fait tous les comparatif possible. c’est souvent tres interressant bien que souvent tres poussé.
Ensuite tu peut trouver d’autres plan bien sur. il faut fouiller, aller en session ecouter, voir ce qui te plais.

Je te donne des haut parleur connus, pour commencer ta recherche :
Precision device PD1850, PD186. turbomax, Void
c’est les plus courament utilisé pour la sub.
Ensuite pour le reste t’as des eminence (plutot une reputation cheap) RCF, turboSound, beyma, j’en oublie plein.

Le bois c’est souvent du 18mm, des fois tu vois des plan avec d’autre dimension. (dans ce cas soit tu change, soit tu recalcule tout)
Les caissont sont souvent fait avec du contreplaque, du contre plaqué marin pour resister à l’humidité, du MDF si t’as des gros biscoto parce que c’est lourd, mais c’est pas cher

pour les Calculs ensuite tu peut utiliser bassBox, c’est simple a utiliser, et ca te permet d’avoir un bon apercu du rendu que va avoit ton caisson.
Une fois installer, sur leur site ta un plugin avec une immense BDD de speaker, de la tu peux comparer.

L’impedence va varier selon comment tu va brancher tes speaker : soit en serie, soit en //, soir en serie parrallele
tiens lis ce PDF ya plein d’info de base: talawa.fr/media#/condition-p … ild–FWAnp
Tes ampli vont marcher ensuite en 8 ou 4 ohm (le plus souvent) selon ce que tu leur branche au cul,
de la, leur puissance va varier selon cette impedance
(bon c’est du gros gros résumé)

En esperant t’avoir aidé.

Bienvenue à toi et bonne lecture :wink: ::tranpo:

Je n’auais pu esperer meilleure reponse ! Merci enormement pour tout cela !
Avec tout ce que tu m’as donné je devrais m’en sortir un peu, je vais chiner sur le forum et vous retiendrais au courant si je rencontre des obstacles :slight_smile:
Encore merci, amicalement, Bless’ !