Petit besoin d'aide

Salut !

J’ai ouvert un topic dernièrement car j’ai récupéré 2 caissons de basses (scoops?) avec des ARDAN AR3850 15" (200w RMS,mais pas conseillé de faire tourner autour de 175w. 95dB,30Hz-5Khz)

Je voudrais monter une petite sono,type sound system,sans le prix du sound system… Et sans pour autant me prendre pour un sound system.
Enfin bref,je farfouille sur le site depuis 3-4 mois,mais cependant il y a des choses que je comprends pas trop,comme… Est-ce que toutes les parties de sono doivent être au même « nombre de watts »? Par exemple,mes 2 HP Ardan font 200w RMS (400w au total?),est-ce que je dois trouver des hp qui font eux aussi 200w pour équilibrer?
D’un autre coté je me dis qu’ils font 95dB / watt,et certains hp font 150w par exemple mais avec 105dB (je dis ça au hasard),cela ne sera pas forcément équilibré en puissance,c’est ça?

Enfin bref,je vais vous montrer ce à quoi j’ai pensé pour le moment :

• Ampli des 2 « scoops » : the t.amp S-150 MK II de chez Thomann,166€,2x200w sous 8ohm.
  • HP des Bas-Med : 2x Fane Sovereign 12-200LT 12",200w sous 8ohm,45Hz-10Khz,96dB. 66€/pièce.
  • Ampli des Bas-Med : le même que pour les scoops.
  • HP Med : 2x Beyma CP 380 M8 Ohm ; 50w RMS,800Hz-20Khz,110dB. 131€/pièce.
  • Ampli Med : the t.amp E-400 de chez Thomann,2x120w sous 8ohm. 115€/pièce.
  • High : 2x Beyma CP16,15w RMS,3Hz-20Khz,105dB. 43€/pièce.
  • Ampli High : le même que pour les meds.

Je n’ai pas encore choisi de filtre,ni les cables.

Déjà,est-ce que quelqu’un peut-il me dire si mes choix sont bons par rapport à mes 2 ARDAN AR3850,qui,je le rappelle,font 200w RMS chacun,mais il n’est pas conseillé de faire tourner au dessus de 175w.

Ce n’est qu’une liste pour vous montrer ce que je « vise »,on va dire! Mais si quelqu’un veut bien m’accorder de son temps pour me filer un coup de main,répondre à mes questions et m’aider sur une config pas trop trop chère,ça serait super gentil!

Merci à vous!

Salut…bon pour la partie bas med / med/high tes choix me semblent pas trop mal…par contre tes 2 ARDAN auront clairement du mal a suivre…je ne connai pas la proportion qu il faut de bass par rapport au reste…pis sa depend de plein de choses (type de caisson…hp…ect )…il n y a pas de loi dans ce domaine…pour te donner une idee j ai 2/3 caissons…tous en bass reflex…il y a 1600 watts de bass jusqu a 100hz…600W de bas med jusqu a 250hz…pis 500w pour le reste (250hz a 20Khz)…il n y a pas tellement de regles…c est en faisant a ta sauce que tu va sculpter ton propre son…(et que tu te differencira)…essaye de monter ton sound en essayant de trouver l ordre d investissement qui va le mieux…et au fur et a mesure tu paufinera…j ai un peu de mal j avoue avec cette mode de copier tel ou tel sound…quand tu « copie » tu perd toute une phase d apprentissage qui me semble primordiale et de plus qui est super interessante!

Hello, jamais entendu parler des ardan… Mais bon, du 15" pour des bass ça me paraît un peu léger… et 200w… c’est vraiment pas grand chose…

Après, comme tu le dis, tu ne veux pas mettre trop de sous… mais bon je te déconseille très fortement les fane sovereign, Fane fait de très bonne membrane mais la gamme « sovereign » c’est pire que tout (pour moi) pour le même prix tu peux trouver mieux je pense…

Enfin la dernière chose que j’aimerai te dire c’est que tu prends des tweeters de bonnes qualités et chers alors que justement tu délaisses un peu tes mediums bas et tes bass… essaye d’avoir un system « cohérent » ou tous tes composants sont de plus ou moins même gamme et qualité :wink:

big up