- Quelle sont les avantages et les inconvénient de passer de 15ans de windows sur pc à du mac ?
Beaucoup vantent la stabilité de Mac OS X par rapport à Windows. Je connais les deux et effectivement c’est généralement plus stable et à l’épreuve des virus…enfin un Mac peut quand même être un porteur sain, et donc véhiculer des virus à d’autres ordi sous Windows.
Évidemment, stabilité ne veut pas dire zéro plantages ou zéro bizarreries. Ça peut parfois être prise de tête. Le système s’apprend relativement vite mais peut être déroutant voir contraignant quand on vient du monde Windows. Il y a quelques manques dans le système de base (y compris des choses demandées de longue date). C’est comme tout système, il a ses forces et ses faiblesses.
- Les prises connectiques pour les écrans sont t-elle les même que sur pc ?
Ca dépend du PC mais c’est du Mini DisplayPort sur la plupart des mac donc il faut un adaptateur si ton écran est en VGA ou DVI ce qui est presque toujours le cas à part pour les écrans HD qui utilisent l’HDMI.
- Il y a t’il une configuration plutot adapté à la mao sur mac ?
Au moins un dual core Intel avec 4 Go de ram et le disque dur qui va avec.
- J’utilise principalement fruity & cubase, pourrais-je les utilisé de nouveau sur mac ou alors je doit passer à de nouveau logiciel ?
Une version de FL est en développement mais ce n’est pas vraiment un version native, c’est très technique donc je vais éviter de m’étaler mais disons que c’est plus une simple adaptation de la version Windows pas une réécriture complète pour Mac OS X.
Cubase existe bien mais pas en Try Before Buy, il faut sortir la monnaie pour l’avoir.
Sinon il y a Logic, Digital Performer, Studio One, Live, Reason et bientôt Samplitude.
- Il y a t’il des port PCIe dans un mac ?
Uniquement dans les tours et peut être que dans les Mac Pro, je t’avoue que je ne sais pas trop pour les vieux Mac, un petit tour sur le web devrait t’en dire plus.
- Si vous avez des choses à ajouter …
Ne pas acheter de G4 ou G5 car ce sont des machines à base de processeurs PowerPC donc le support est abandonné par Apple depuis 2006 pour schématiser. Toutes les applis Mac OS qui sortent de nos jours n’existent presque plus que pour les Mac Intel (donc à base de processeurs Intel). le problème c’est que si tu veux du port PCIe, c’est vers le Mac Pro qu’il faut se tourner en Intel. Bien qu’il sera peut être possible d’ici peu d’utiliser les nouveau ports « Thunderbolt » des derniers Mac pour ajouter des boitiers avec des slots PCIe qui pourront contenir des cartes graphiques ou encore des cartes Firewire. Tout ça relié sur un seul Macbook. C’est une technologie d’Intel développée en partenariat avec Apple et qui n’est pour l’instant implémentée que sur les Macs. Ça permet sur un seul port de créer des chaînes de périphériques grâce à un très méchant débit dépassant les 1 Go/s.
Peut être pourras-tu trouver un « vieux » Mac Pro (de 2008 par exemple) en occase mais ca reste des machines excessivement chères à cause des processeurs qui sont des processeurs serveurs et pas grand public, surtout au niveau des prix. Apple abuse généralement sur le prix de la ram additionnelle quand on commande un Mac en ligne en plus de ça.
Si tu as besoin de plus de précisions no problem.