Pavillon + tweeters ?

::yo:

jusqu’ici on utilisait des enceintes full range pour la section high-med/aigus.

Un ami a récupéré 8 compression/bullet tweeters et deux compressions/pavillons, le tout de chez jbl(je n’ai plus les ref en tête, peut être des 2402h pour les tweets, bref ce n’est pas le sujet !).

Il va donc être temps de se pencher sur la section tops, et j’ai beau avoir fait chauffer le moteur de recherche du forum je n’ai pas trouvé réponse à mes tourments (mais le sujet a probablement été déjà abordé quelque part, auquel cas j’en suis désolé) .

Voici les questions (surement basiques) que je me pose :

• Pourquoi additionner tweeters et pavillons, alors que quand je regarde les plages de fréquences sur les fiches techniques de l’un et de l’autre elles se chevauchent?
    On voit des config avec 12" + tweeters ; 12" + pavillons ; et enfin 12" + tweeters + pavillons : j’en déduis que c’est facultatif d’additionner les deux.

• Quand on a les deux, à quelles fréquences (en général) fait on tourner chacun d’entre eux ?

• On parlera du filtrage et de l’amplification des box 3 voies (12" + pavillon + tweet) plus tard, sinon ça va faire trop de questions d’un coup ::hum:

Yop !

-On met pavillon ET tweeter pour rajouter ce petit scintillement des oreilles qui a son charme et qui rajoute quelques chose au reggae, j’arriverais pas trop à placer de mots sur la sensation à toi de te faire ton avis en session, effectivement ya un petit chevauchement de fréquence entre la compression et des tweet souvent mais c’est pas trés grave c’est pas audible dans des fréquences aussi haute.
Pour ce qui est des différentes config ca dépend des gouts, certain trouve le sons des compressions un peu métallique donc rajouter juste des tweeter par dessus les medium n’est pas gênant si le caisson arrive à monter assez haut (5 6 7khz en général) pour être raccorder au tweet, d’autre n’aime justement pas le sons des tweeter un peu « criard » (ca reste trés subjectif) et mette alors que de la compression, et d’autre comme moi (et comme beaucoup de monde) met compression + tweet

-Alors ca dépend si ta compress c’est du 1 du 1.4 ou du 2 pouce (plus c’es gros moins ca monte haut), donc ca peut varier mais disons que la compression va monter naturellement jusqu’a 10 12khz je dirais pour une 1 ou 1.4 pouce et les tweeter reprenne la relais jusqu’a 20khz un peu prés (bon pour les tweeter il commence a sonner vers 5 6khz normalement, tout depend les tweet, mais c’est ce chevauchement de fréquence dont je te parlais qui est pas trés trés important, on construit des sound system faut pas l’oublier mais bon ca peut gêner les maniaques haha)

-Je pré shot un peu ta question sur le filtrage, alors la config va dépendre de beaucoup de chose si il y a preamp ou non, si on préfère le filtrage actif à passif, etc

Ma réponse reste trés généraliste mais disons que c’est le genre de chose à prendre au cas par cas, celon les configs etc

Je laisse les autres t’en dire plus ::hayes:

Salut !

Merci pour ta réponse, j’y vois beaucoup plus clair ::cool:
L’idéal serait donc de faire des essais au filtre actif avant de choisir le filtre passif à mettre dans la box, histoire de voir comment on veut doser les deux.

Concernant la troisième question :
Les hp 12" et le type de box n’ont pas encore été choisis, donc pour l’instant on reste dans les généralités, mais le but serait d’avoir le moins de voies possibles à traiter en actif (config table de mix -> crossover).
Ce serait cool d’avoir un stack qu’on drive en seulement 3 voies grâce à une box qui comprendrait 12"+tweet+pav.
Mais niveau amplification c’est peut être pas évident d’avoir tout ce petit monde sur un même canal, pour gérer l’impédance et la répartition de la puissance.