Pavillon RCF 4823 / Altec 511b

Bonjour tout le monde,

On devrait récupérer bientôt une paire de pavillons RCF 4823, qui sont assez semblables aux Altec 511B.

Des avis sur ces pavillons? Y a t’il une grosse différence entre les RCF et les Altec ?

On devrais aussi récupérer les TW101 de RCF pour aller avec les pavillons, mais peut être avez vous d’autres compressions à conseiller pour ce pav?

L’idée était de libérer un peu notre section haut médium / aigu, qui pour l’instant est composée de 4 HP 8" (tirés d’enceintes Martin / Mach, je n’ai aucunne info sur ces drivers à part que ça viens de M82i: http://pdf.textfiles.com/manuals/STARINMANUALS/Martin%20Lighting/Mach%20M82I.pdf ) et des 4 Tweeters Beyma CP16.

Je pensais donc faire travailler les compressions de 800Hz à 7 ou 8kHz. Ca vous parait cohérent?

A terme, on sera amennés à changer les HP hi mid, vu qu’ils ne se trouvent plus, surement pour du 12" ou du 10". Peut être des Altec M17 avec des PD121 dedans, ou autre design pavillonaire dans le genre.
Pareil, je prend toute suggestion!

Précision: On joue en 4 voies avec 2 scoops (bientot 3) et en kick on a un truc assez semblable à du HD15 (d’ailleurs je ferai un autre post pour essayer de determiner quels sont ces caissons).

Merci d’avance!!

Zefyko
High Bass Sound System / Upfull Posse

Greets Zefyko,

800Hz me paraît un peu ambitieux pour du 1’’ mais tout est possible et question pour ma curiosité, pourquoi tu veux couper tes compressions à 8kHz ? (j’ai bien lu qu’y avait des CP16 au dessus…).

Portez vous bien !

• respect -

::yo: Oliv,

800Hz c’est la coupure conseillée sur la doc pour les tw101 avec le pavillon, à ton avis je devrais plutôt couper vers 1k / 1k5 ?

Pour les CP16, tu les couperai ou toi? pour l’instant ils prennent à partir de 5kHz, mais avec les horns en plus ca permet de les couper plus haut, on m’a souvent recommandé 7 ou 8 kHz, au dela y’a plus grand chose…

::merci:

OK, si le constructeur dit 800Hz, alors tant mieux et c’est vrai que le pav est larges donc pourquoi pas, en tous cas, ça se tente - vous jugerez à l’écoute ! par contre plus tu descends bas, plus tu prends des risques de casse ! ::clown:

Pour la coupure, HF des compressions, je vais pt’et en faire rire ou pleurer certains orthodoxes mais perso, j’aurai d’abord essayé de faire tourner mes compression de 1kHz-20kHz et mes tweet sur 7/8kHz-20kHz… et de juger à l’oreille si c’est convenable ou pas. Si c’est pas bon, (filtrage en peigne et tout le toutim), tu coupes comme t’as dit : 0.8k-8kHz / 8k-20kHz…

Après, moi, je dis ça, je dis rien, je me renseigne c’est tout ::hayes:

• respect -

::yo:

• 1 pour Olive.

Le pav H4823 chargera la compression et maintiendra la directivité dans le bas sans problème vu ses dimensions. Cependant pour la compression, je jourais la sécurité et je ne descendrai pas en dessous de 1khz. Tu auras moins de distortion et une meilleure tenue en puissance, surtout quand ça joue fort.

Pour le raccord avec les tweeters, effectivement il est rarement necessaire de couper la compression dans le haut car, en général, les compressions sur pav CD ont une coupure naturelle de l’ordre de 10-12 dB/Oct à partir de 7/8 khz. Ce qui fait qu’on peut rajouter les tweets à partir de 7/8 khz sans trop de problème.
L’autre raison qui fait que le combo gros pav de 1 a 20 khz + tweet à partir de 7/8 Khz marche bien, c’est qu’au dessus d’environ 4-5 Khz, notre oreille est bien moins sensible au déphasage. Et c’est tant mieux car les longueurs d’ondes étant très courtes, et l’écart entre le pav et le tweet étant supérieur à ces longueurs d’ondes, on ne peut être en phase que dans une zone restreinte puisque dès qu’on se décale le rapport des distances entre oreille-pavillon et oreille-tweet change.

yes, sujet et réponses intéressantes, au top ! :slight_smile:

Si j’ose une question, dans cette config, au niveau de la directivité des différents éléments (hp pour les mediums jusqu’à 1k ; compression ; puis tweeter), est-ce qu’e le pavillon couvre « beaucoup plus » en largeur entre les tweeter du dessus, et les hp du dessous ? En gros, est-ce qu’on entendrait vraiment moins les hp que la compression si on n’était pas dans l’axe, genre mettons à 45° de l’axe ?

Question bonus, comment calculer un angle entre les hp pour la box du dessous (celle des hp de mediums), pour tenter d’éviter un tel problème ? Enfin d’ailleurs même question pour les tweets, en fait !

Ou alors est-ce que bon, c’est aller chercher beaucoup trop loin par rapport à ce qu’on peut y gagner ?

Merci pour vos réponses !
respx

PS: Et puis juste une idée, à mon avis il faut super bien faire les niveaux entre les différents éléments, pour pas se retrouver avec un moteur (généralement puissant) qui diffuse à +6db que le reste ! Et j’imagine qu’une fois réglé correctement, ce niveau n’a pas de raison de rechanger un jour, si ?

les moteurs sont effectivements puissants mais une fois associés à un pavillon, on a vite faite d’appliquer des corrections de +/-6dB par ci-par la et finalement, quand tu dois compenser 12dB à 18kHz… ben ils ne sont pas si puissant que ça ! ::hiho:

Alors Zefyko - des news !?

Salut Niluje !
Tes questions sont pertinentes, mais difficile d’y répondre dans un post. Il y a beaucoup de notions qui rentrent en jeu. Rien de très compliqué mais c’est un peu long à expliquer. Pour les HP à cone c’est le rapport entre la taille de la surface emissive et la longueur d’onde qui compte. Pour les pavillons, c’est l’expansion / la longueur d’onde qui va déterminer la directivité.

Il suffit d’observer le placement des massive en soirée. En général on se place ou le son est bon. Quand tu vois une grappe de gens devant un sound qui se rétrecie à mesure qu’elle s’éloigne du mur, tu visualises en faite un lobe de directivité. Donc ce que tu peux gagner en homogénéisant la directivité, c’est plus de massive avec du bon son dans les oreilles. C’est parfois bien évident quand tu es hors axe et que les paroles du sing jay deviennent incompréhensible.

Tiens un petit document qui permet de comprendre les bases : http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Merci pour toutes vos réponses!!

De toutes façons je ferai un test avec un Xover avant de faire modifier les freq de coupure du Dubsonic.
Je prend bien note de vos remarques, notamment la coupure à 1kHz plutôt que 800, j’avais pas pensé au risque de casse!

Je ferai un post plus tard pour les haut-mediums et pour les kicks…

A très bientôt!

C’est bon les copains j’ai trouvé mes pavillons RCF!

Le moteur dedans par contre c’est des Celestions DC100, je ne trouve pas d’infos dessus, on verra si ça le fait… Le 21 juin :slight_smile:

Petite question à la con: les pavillons sont peints en rouge et j’aimerai leur redonner leur couleur noire, y a t’il des peintures recommandées, ou alors des peintures à éviter absolument ?
J’ai eu des hi-mid pavillonnaires en sus, donc je vais faire un autre post pour essayer de déterminer le modèle car je ne trouve rien.

Merci.

bombe de peinture pour grapheur (epoxy)… c’est les plus crade et les moins cheres mais c’est les seulesqui tiennent sur tout support et c’est pas pour rien qu’elles sont interdites !! (non disop dans les magasins de brico standard)

• respect -

Ok, c’est cool ca fait longtemps que j’ai pas tenu une Montana dans mes mains… Je garderais l’excédent pour aller taguer des slogans anti Pierre Gattaz et Copé et tous les mecs qui devraient être au trou :wink:

Thanks

Je crains qu’il ne faille plus qu’une bombe… :bravo