Pavillon 12" - Bas Medium - Finalisation du sound

Bonjour, je suis en train de finaliser la sono pour (espérons) pouvoir en profiter un peu cet été en extérieur.

Pour le moment nous tournons avec deux scoops, BBC 115 ( RCF L15P540) ET deux enceintes full range (15" bass reflex Celestion inconnu et deux aiguës Monacor dont je ne me rappelle plus les références)

Ce sont deux vielles enceintes (+ de 20 ans) qui tournent étonnement qui suivent bien à elles deux un scoop mais j’ai un doute sur deux scoops.

J’aimerai faire évoluer la sono au niveau des tops.

J’aimerai faire le lien entre les BBC et les aiguës futurs qui sont des Electro Voice DH1A (2") montées dans des pavillons Electro Voice HP940. Les recommandations constructeur pour les moteurs sont coupure basse à 500 Hz. La courbe reste correcte jusqu’à 15 000Hz avec equalisation. Quoi qu’il arrive des tweeters vont prendre le relais jusqu’à 20 000 hz.

Les fréquences de coupures définitives seront établies après écoutes et mesures.

Du coup il reste à raccorder les BBC 115 avec les comptessions. J’hésitais en faire un double 12" ou 10" clos ou réaliser unvboc avec un pavillon 12". D’après mes recherches sur le forum les clos deviennent un peu limite lorsque la sono est en extérieur. C’est pour cela que je m’intéressais à la solution d’un pavillon en 12".

En cherchant sur Hornplan, je suis tombé sur la PAS1MA1 de chez Sélénium. Cependant seul le pavillon 12" m’intéresserait.

Les deux Hp préconisés en 12" (Selenium WPU1206 / 12MB1P) n’existent plus si j’ai bien cherché. Plusieurs séries sont passées depuis. Lorsque je cherche les specs du HP, je tombe sur le PDF les références de deux séries du même haut parleur (pour le 12MB1P) sont mélangé donc je ne suis plus certains des paramètres T&S du HP d’origine.
En se basant sur ce pdf et en recoupant avec le site Loudspeaker Database, je suis tombé sur le Beyma 12MCS500 présentant pas mal de points communs. De l’eau est passée sous les ponts depuis la création du plan et beaucoup de Hp sont sortis depuis …

Du coup je voulais connaître votre avis, pertinence du projet et conseils niveau HP… Tout est bienvenu.

J’espère que tout roule pour la communauté du forum! Bonne soirée !