Pas facile de vouloir être artiste

Hello !

Voilà, je suis un passionné de musique depuis tout petit et je veux même en faire mon travail un jour héhé

Le problème c’est que voilà, là je suis en 1ereS, je kiffe pas du tout. Mais alors pas du tout. J’aime bien les sciences physiques mais les cours me plaisent pas, je me fais carrément chier. (je m’en tire tranquille quand même) Du coup je pense aller en ES.

Alors bon, ne nous voilons pas la face, espérer faire un BTS audiovisuel option son avec un bac ES (même très bon) bah ça va être chaud. Alors après, je suis pas obligé de passer par les études, et je peux être un très bon autodidacte et espérer un jour arriver à faire décoller ma « carrière ». Mais ça risque d’être chaud aussi. Enfin je suis quand même plus confiant car je pars du principe que la réussite vient tout autant du travail que du réseau, et je suis du type relationnel. Que me conseillez-vous niveau études ?

Après, je travaille dur dans mon « studio » et très souvent et ça y est ma musique est passée pour la première fois sur une grosse sono entre potes, et franchement c’était énorme ya eu quelques pas de danses ::Hiiiiii: J’ai pas peur de galérer dans ma vie, si je galère c’est normal, mais fou, j’espère être assez patient pour me construire un ptit nom dans la communauté des dubmakers et MCs ! Esperons que ça vienne vite.

Des conseils particuliers ? :mrgreen:

Merci d’avance, bless !

Salut!

L’avantage de faire des études dans le son, c’est que tu peux trouver du taff en dehors de la musique. D’ailleurs c’est la que tu vas trouver le plus de taff, ou alors dans la musique live. mais le studio, oubli à priori…

En tant qu’auto didacte, tu peux être très bon mais t’auras carrément plus de mal à trouver un taff sérieux, sachant qu’il y a énormément de gens diplomés d’école de son ou de BTS qui déja galèrent à trouver du taff.

Perso je n’ai pas eu d’autre choix que de faire une école privée (la SAE) car j’avais fait un bac L et entre temps j’avais fait une license de langues étrangères appliquées, donc aucun rapport. Pour entrer en BTS Audio Visuel (la seule option « gratuite », hors écoles de tarré type Louis Lumière) faut avoir un bac S et être jeune (on m’a dit ça tel quel, qu’à 23 ans j’étais trop vieux, qu’on ne me prendrait dans aucun BTS même si je faisais une année de mise à niveau L vers S).

Ca m’a ENORMEMENT aidé pour le sound system et pour le studio, je pense pas qu’en auto-didacte on puisse apprendre autant de choses en si peu de temps, et avoir accès a du matos comme ça pour s’entrainer.

Après, si tu veux vivre uniquement dans le monde de la musique, c’est peut être pas très rentable. Pour gagner ma pittance je suis obligé de travailler en tant que technicien ou assistant son pour des trucs moins passionants comme la pub, des livres audio, la télé… Mais la vie d’intermittent permet aussi d’avoir du temps libre pour développer les projets perso, en l’occurrence le SOUND SYSTEM. Tu ne rouleras pas sur l’or mais tu feras ce que tu kiffes, à mon avis ça compte bien plus (en tout cas je ne regrette nullement mes choix)

Voila, je raconte un peu ma vie mais si on m’avait dit ça quand j’étais en première j’aurais surement fait un autre choix d’orientation.

Si c’est vraiment le son et la musique qui te passionnent, fonce, et fais des études la dedans si tu peux, tu auras plus de connaissances, plus de versatilité au niveau du son, et des contacts. Le relationnel est un ENORME plus dans ce milieu, donc tant mieux si t’es déja bon la dedans.

Courage et bonne continuation!!

Salut,
pour les bts je sais pas ou tu habites et si t’as la possibilite de bouger mais le BTS du lycee Suger a Saint denis est super il y a pas mal de matos, public et leur politique est d’accepte tout type de profil et j ai pasde potes qui ont eu leur bts la bas en venant d’un bac ES.
Apres avoir un bts ne garantie pas du travail derriere. Pour ca faut bien choossir ces stages,se faire des experiences perso voir continuer en alternance avec des diplomes comme chesite lelui de l’INA.
En tout cas bonne chamce pour la suite et si t’as besoim de renseignement hesite pas