Parlons alimentation électrique !

Hello !

Je voulais avoir quelques retours / conseille sur l’installation électrique nécessaire pour que tout le merdier fonctionne correctement…
Par exemple dans mon cas, j’ai des amplis qui on besoin de beaucoup de courant, d’ampères, pour bien fonctionner.
En général pour un stack 4 basses comment procédez-vous ? amplis sur une phase, le reste sur une autre phase ?
S’il est impossible d’avoir du triphasé (extérieur, salle non équipée, etc…) et qu’on se retrouve uniquement avec des prises pc16 (je ne me trompe pas ?), comment faire ?
Quelle rallonge utilisée ? quelle multiprise, certaines sont plus adaptées ou c’est uniquement la norme IP qui change ?
Est-ce nécessaire d’avoir son propre bloc distributeur de courant ? (Genre ça : thomann.de/fr/distributeur_courant.html) Si oui, que je branche tous le matos dessus, et que finalement il n’y a pas de prise triphasée dans la salle, est-ce possible d’alimenter quand même ce distributeur de courant via une prise classique pc16 ?

Enfin voilà, vous l’aurez compris, je me pose beaucoup de questions, et je pense surtout que cette partie ne doit pas être négligée…

Merci ! Big up !

Salut,

-> il faut répartir au mieux la puissance des appareils que tu possèdes sur les entrées à ta disposition <-
Du coup pour nous quand on a assez de marge on laisse l’ampli basse seul sur sa phase

même réponse! il faut voir si les différentes pc16 à ta disposition sont bien reliées à différentes phases de l’arrivée du bâtiment, et répartir au mieux ton matos sur les prises à ta disposition.

C’est la section du câble qui va déterminer les puissances max à faire passer, que ce soit pour les rallonges ou pour les multiprises. Attention certaines multiprises blanches « de maison » sont pas forcément dimensionnées pour tenir jusqu’a 16A, donc prudence.

Ca dépend de ce que tu as à ta disposition : dans certaines salles tu auras du triphasé et des arrivés pc16 bien différenciées, parfois non dans des salles pas prévues à cet effet. Pour les festoches / grosses sessions, ça peut être très pratique, et ça fait plus pro (et ça évite que l’élec du festoche te mette sur les même phases que les stands de bouffe sans protec en amont… on s’est déja pris des coupures pour cause de friteuse/frigo qui démarre et c’est pas très agréable)

-> non

En bref, si tu as toujours accès à des pc16 sur différentes phases ce n’est pas obligatoire, mais ça reste très pratique dans certains cas. Même une fois équipé, il faut savoir s’en passer si tu as tendances a jouer dans des lieux ou il y a pas de triphasé. Quand ça nous arrive c’est dans des petits lieux, c’est qu’on prend pas toute la sono donc ça passe. Ça reste vachement plus pratique et plus pro (on te prend plus au sérieux) dans la plupart des configs.

Un point non abordé : ça te permet aussi d’avoir des protections (disjoncteurs et différentiel) ce qui te permet d’être plus serein si tu ne maîtrise pas l’installation éléctrique du lieu ou tu vas jouer, certains modèles ont des afficheurs c’est assez pratique également (vérifier que tu as bien du 220-240V et pas autre chose par exemple, ou vérifier que la consommation en temps réel est bien équilibrée sur tes phases)

Super réponse de JahBaker ! Je suis aussi dans cette réflexion actuellement et j’avoue que c’est finalement assez complexe !
Le bloc d’alimentation avec prise rouge fait vraiment pro, mais le problème c’est qu’il faut aussi une solution pour « s’en passer » quand on est dans une petite salle…
L’idée d’une tower « prête à brancher » donne vachement envie, mais à l’image du sound-system, elle doit malheureusement être flexible… ::houp:

A l’écoute des autres réponses

Merci Francis!
Effectivement, il n’y a pas de configuration qui soit à la fois « plug en play » et flexible (et sécure!)
En revanche ça peut grandement aider de faire un inventaire de la conso moyenne/max de chaque appareil du système, et potentiellement regrouper les appareils par groupe demandant au max un peu moins de 16A
-> tu laisses chaque groupe d’appareils dans son rack, branché sur sa multi (rackable dans l’idéal)
Comme ça suivant les config tu répartis tes groupe/mutli sur les prises/phases a ta dispo (direct dans la sall ou sur ton distributeur) sans avoir a tout patcher depuis zéro à chaque fois.
Ca permet de s’adapter a la plupart des situations sans perdre trop de temps a l’install, ni de faire d’erreur de branchement dans le speed.

Yes merci les gars !
C’est exactement le genre de réponse que j’attendais, parfait !

Donc ça vaux quand même bien le coup d’avoir un distributeur de courant…
Et niveau multiprise qui tienne la route vous avez des conseilles ? j’aimerais bien des rackable mais je sais pas si je dois faire confiance au multi thomann rackable…
Sinon des bonnes pas rackable si vous avez des références je suis très preneur ! :wink:

Merci beaucoup !

Une multiprise rackable avec bouton on/off c’est super pratique!
Pour Thomann, la puissance admissible est indiquée sur la page produit, j’ai été voir vite fait et effectivement il y a des multi dimensionées pour 10A max, d’autres 16A, donc méfiance.
Perso, on a une plusieurs multis rackables, jamais eu de souci particulier.
Pour l’anecdote sur une de nos toute première sortie à 4 scoops on avait fait fondre une multi blanche « domestique » grosse coupure en plein mileu de session … ça fait flipper!) depuis on s’est renseignés et maintenant on fait bien gaffe.
Il faut bien faire attention sur les prises : la fiche francaise et allemande ne sont pas forcément les mêms au niveau de la terre, la plupart des connecteurs récents ont les 2 mais méfiance sur des appareils plus anciens.

Merci beaucoup pour vos conseils !
Tout est noté ! :wink:

Big up !
Radikal Jump Sound