Par OU commencer ?!

Bonjour a tous avec un groupe d’amis , On a pour projet de construire notre sound system , Pour la partie fabrication je posséde une machine pour travailler le bois avec toutes les options nécessaire.
Par contre je n’ai aucune connaisance sur quels plan utiliser ? Différence en scoop bas médium ect
Je n’ai aucune connaisance sur le matériel nécessaire pour passer la musique (appart le lecteur vinyl et le préampli ) .

J’amerais donc savoir par OU commencer ???
Quel tutoriel suivre ? Quels livres lire etc…

Je vous remerci d’avance pour vos réponces !

Un conseil testé et approuvé: lire les nombreux topics du forum, mais aussi vas voir le site de Dominique Petoin…

Merci Lagui , le probléme avec le site c’est que dans tous les topics il faut déja maitriser un certain vocabulaire que je n’ai pas .
Le site de Dominique Petoin a l’air vraiment complet , je commence de suite a le feuilleter , ::merci: .

Justement, entraine toi à lire et apprendre afin de maitriser le vocabulaire qui tourne autour de l’acoustique, soundsystem et menuiserie

c’est pas à prendre à la légère : il faut prendre son temps ! ::cool:

+1 avec ce qui à été dit
les termes que tu comprends pas -> google
chaque question amène plus de questions que de réponses … c’est normal !
il faut du temps avant de comprendre les différents concepts, et je parle pas de les maitriser!

un conseil pas assez donné a mon gout :va en session (et pas qu’en sound system, partout ou c’est sonorisé) ! écoute le matos, regarde l’opérateur, et encore mieux contacte des sounds près de chez toi, propose leur un coup de main pour leur sessions (montage/démontage bénévolat dans la soirée) en général on est preneurs ^^ et comme ça tu peux les voir monter la sono, faire le sound check, leur poser des questions etc… ça permet de voir en pratique certaines notions théoriques. Et puis ça permet de voir l’envers du décor des soundsystem, avec toutes les joyeusetés auxquelles on ne pense pas forcémént (logistique, electrac, stockage, transport, organisation de soirée, gestion d’asso etc…) qui pourront t’éviter des mauvaises suprises part la suite

Une autre solution est de monter un mini-system (plus genre hifi ou pour petite sorée prive) quitte a prendre une solution « clef en main » genre thomann ou autre, et déjà la de comprendre comment ça marche, quel cable se branche ou, les histoires de filtre, d’ampli et d’impédance etc, sans avoir a sortir un gros budget sur du matos que tu vas pas du tout maîtriser (et les risques qui vont avec).

Je te conseil déjà de définir ton besoin :

• Ma sono me servira à faire quoi ? Sonoriser des soirées entres amis, des soirées de 50 à 100 personnes, plus de 100 personnes ? En intérieur uniquement ou extérieur aussi ?
  • Est-ce que ma sono va bouger ? Ai-je besoin de la transporter ? Si oui, est-ce que j’ai un véhicule pour la transporter ?

En répondant déjà à ça on peut avancer, et enchaîner avec d’autres questions pour cibler de plus en plus.

Merci a tous pour vos réponses. Je vais bientôt allez aider a monter un sound system pour en apprendre plus !
Et je vais acquérir quelques livres pour maîtriser le côté technique.
Je vous tiens au courant , merci !

Sinon notre Sound servirait plus pour des soirées a plus de 100 personnes , en extérieur et intérieur, on posséde plusiseurs remorque donc pour le transport sa devrait le faire. ::merci:

Salut, tu peux trouver facilement sur le net toutes sortes de tutos et de cours.
Cherches des cours sur le son en général, des cours sur le fonctionnement d’une enceinte ou encore les bases de la sonorisation. C’est facile à lire en général, commence par là…