Panda needs your help ! Mauvais son en live

Salut les dubwisers

Alors j’ai un soucis qui me prend le chou depuis un bon moment --> Mon son sort mal en live

Je commence par vous donner ma config : PC portable avec Cubase (sx3 et 5), carte son 8 sorties (edirol UA 101) qui éclate mes pistes cubase sur une Console analogique (soundcraft mfxi20). 2 multi-effets en aux et voila. Je taff pourtant beaucoup mes mix a la maiz, j'exporte ensuite chaque pistes en mono pour me retrouver avec un projet cubase spécial live, comprenant uniquement mes pistes en audio (pas de vst et de plugins quoi...) 

–> mon soucis est que je me retrouve avec un son super agressif et brouillon en live.

• Des kick très (trop) puissant et une basse qui masque le tout.
  • des soucis d’aigus sur mes caisse claire, ou sur certaines voix…
    Bref un meli-melo, un son cafouilli, ou on ne distingue pas clairement chaque instrument, chaque élément de mon mix.

Baisse simplement tes niveaux de kick ou de basse me direz vous, mais non, car ce n’est pas vraiment une question de volume… C’est assez complexe a expliquer, ceux qui m’ont vu en live pourront avoir un avis plus précis sur la question.

Pourtant, comme je le dis plus haut, je taff vachement mes mix à la maiz avec une bonne paire d’écoute (krk rp6). Je suis relativement satisfais de mes mix en droite gauche, mais une fois eclatés sur ma console, ya un truc qui ne va plus du tout. (en effet je mix tout sur cubase, et je garde le coté console multipiste uniquement pour le live)

Après, certains live se passent mieux que d’autres au niveau de la restitution du son, mais jamais comme moi je le voudrais, ou comme d’autres dubwisers le font
Ok donc voila, j’ai vraiment besoin de conseil, d’aide, car les concerts se font de plus en plus réguliers, et je me dois d’avoir un bon son en live.

Alé, merci a ceux qui on lut jusqu’ici, et j’attend tout type de réponses.

Atcho
Panda

Yes Salut Panda !!

now je work sur la même genre de config ( un daw , carte son , table et effets)que toi et je trouve ça franchement meilleur qu’un gauche droite d’un soft ! c beaucoup plus massif est precis !!
c’est bizarre que ton son soit brouillon !!
losrque je t’ai vu à Eurre c’était Nice !!!

yo Panda, c’est natty ODG :

pour ma part,on a joué 3 fois ensemble et je me suis fait cette réflexion qu’une fois au karnaval humanitaire à Lyon. Ton son était vraiment plus propre au bateau Ivre à Tours, La 1 ère fois à Chaponost, je crois que tu jouais encore avec ton contrôleur midi…

Sa n’engage que moi mais sur le coup à Lyon, je me suis dis peut être faut il que tu regonfles un peu ta snare et ton hit hat. Le kick était très lourd en effet presque plus que la basse, sinon tout le reste était excellent!!! mais on a eu le même problème je crois donc…

Nous aussi, on s’est posé 1000 questions, après des concerts ou le son n’allait pas alors que sur nos répettes devant les monitoring tout allait très bien… Ça ne dépend pas que de toi je pense mais aussi du sondier en façade habitué/connaisseur ou non du style de zik qu on fait… A Tours je te dis peut être le kick un peu massif par rapport au reste mais bien plus équilibré qu’à Lyon…

A mon avis t’as vraiment pas grand chose à changer et tout ne dépend pas que de toi!!!ton son est WICKED!!!

Yop Panda,

Quand t’es à la maison, tu utilises ta carte son sans la table de mix ou avec?

Pogo

yo
La carte son passe sur deux tranche (droite gauche) d’une mackie. puis enceintes.

normal que tu ais des surprises (bonnes ou mauvaises d’ailleurs) si tu travails ton live 100% ordi chez toi et que tu splittes en multi seulement sur scene…si j’ai bien compris…
deja qu’aucune console ne réagit de la meme maniere alors mixage ordi et mixage console je pense que tu t’es bien rendu compte de la différence!
perso je bosse mon live chez moi en config live, meme matos, meme routing qu’en sound; et meme comme ça, selon le systeme de diffusion de la salle je dois regler mes gains en fonction…mais le fait de répeter chez soi avec la meme config élimine beaucoup de mauvaises surprises, c’est sur!

je t’ai vu a vaugneray l’autre fois, tu avais l’air bien paniqué par ton son, tu y pouvais pas grand chose, cette salle (ce gymnase!!) a une des pires accoustique que j’ai jamais vu, en plus la salle est disproportionnée par rapport a la puissance de la sono qu’ils avaient installé…
je connais pas assez ta musique pour aller plus loin dans le détail; ce dont je suis sur (avis tres subjectif!) c’est que tes morceaux reggaedub sonnent bien mieux et sont plus interressants et aboutis que tes morceaux plus dubstep style.
y’a tellement de prods dubstep hyper travaillées et pointus maintenant que le fait de produire des trucs de differentes tendances comme tu le fais; ben tu perds en efficacitée. tu as un excellent niveau dans tes prods reggaedub mais beaucoup moins dans tes prods dubstep a mon avis. Apres c’est un choix, je suis pas la pour te diriger dans tes choix musicaux, loin de moi cette idée…et c’est pas le propos de ton post…j’espere que tu comprendras!
::out: je suis un fasciste du son 70’ tubby/jammy/perry et j’ai pour l’instant aucune envie de faire du dubstep ou du boomboom uk stylee parceque les gens en demande…d’autres le font bien mieux et c’est tant mieux. je pense qu’il est preferable de travailler dans un genre en particulier plutot que de « survoller » plusieurs styles…apres y’a des ptits genies qui font de tout super bien…ça existe…
Peace.

Yo ! merci pour tes avis et tes impressions.

pour rebondir sur la fin de ton mess, ne t’inquiètes pas, je savais bien qu’en partant un peu en cacahuète a la fin de mes set j’allais faire plaisir a certains, et bien moins a d’autre. Je suis toujours preneur d’avis, qu’ils soient bon ou mauvais.
Après ce qui me gène un poil, c’est quand tu laisse entendre que je fais du dubstep parce que ca marche bien. Oula non. D’une part, je ne fais pas du dubstep, et n’ai pas la prétention de m’y mettre. (comme tu dis, ya déja du haut niveau en Angleterre et même en france). Je suis simplement en constante recherche de moi même (musicalement), et n’a pas envie de me cantonner a du dub purement stepper, ou autre… Ajouter un wobble de temps en temps a mes dub, eh ben j’aime ca, et puis c’est vrai que je me rend de plus en plus compte que mon dada, c’est le dub electro, plus que le dub anglais (après, voila comme je le dis plus haut, je ne veux pas me mettre de limites, et mes live seront et resteront un panel des styles de dub qui sont propres a moi et qui me ressemblent : electro, stepper, un peu roots, limite dubstep voir harcore…).

Je comprend quand tu dis qu’il faut mieux s’atteler a un style de dub plutôt que survoler tout, mais je ne peux pas faire ça. C’est plus fort que moi. Je laisse faire l’inspi et la passion : ya des jours ou je vais faire un truc roots, puis le lendemain un dub très electro et violent… et puis pour finir, je dirais simplement que selon moi, il n’y a pas de limite dans l’underground, n’en déplaise aux puristes.

peace
da-pan

Ah ouais le dubstep ça marche ? ben à gre on doit être trop des bouseux on en est encore à la drum & bass… Bar9 à gre, 30 pers (j’y étais pas mais c’est ce qui m’a été reporté).

Je suis d’accord que c’est sympa d’avoir des sets diversifiés… 1h30 du même producteur, dans le même style et à peu près au même bpm, je trouve ça beaucoup…

Salut Panda,

Je rejoins l’avis d’Ocoughi, je m’explique:
Ca change effectivement tout d’utiliser la table de mix en pistes séparés. Il faut faire attention aux niveaux de gains, aux équalisations et aux panoramiques. Tu dois pouvoir retrouvé quasi le même son qu’en config home studio.

Perso j’ai la même config (PC - carte son - table mix mackie). J’ai eut les mêmes problèmes que toi dans un premier temps, maintenant je splittes toujours mes pistes pour que mon son soit le plus proche de ce que j’obtiendrai en live.

J’espere que ça va t’aider!

PoG