Obsolescence programmée (vidéo doc)

Salut,
En en parlant hier à un frère (il se reconnaîtra!), je me suis aperçu que c’était un concept qui n’était pas si connu… tout le délire (oui oui) de notre société de consommation mondiale… faire moins bien pour vendre plus… Vous trouverez donc le lien youtube (à l’origine, c’était sur tracks.7 il y a peu) de ce doc d’une bonne heure (mais qui en vaut la peine, croyez moi!) sur ce système ou on marche à l’envers :
youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
A REGARDER !!
peace

d’ou l’interet du matos « vintage », construit pour durer!
excellent doc, je l’avais vu sur arte a l’époque, le coup de la puce dans l’imprimante qui lui ordonne de ne plus marcher apres un certain nombre d’impressions c’est completement dingue!!! certains nous prennent vraiment pour des vaches a lait…
doc a voir absolument!!! quand on passe a la décheterie au « rayon » electromenager et TV on a directement la preuve de toute cette m… ::sniff:
le meme soir (a moins que ce soit aussi dans le lien que tu as laissé), ils expliquaint ce que deviennent nos dechets electroniques en afrique, des paysages de désolation avec des gamins qui crament le plastique pour recup le cuivre… ::wouain:
quel system pourri…

Dans un autre genre mais toujours aussi horrible, il y a en ce moment sur arte le doc « uranium et gateau jaune; le mythe de l’energie propre ». je n’est pas trouvé de lien pour le revoir et il n’est pas encore sur le arte+7, a moins que ça m’ait echappé… bref…
en gros ça fait aussi mal au coeur que « obsolescence programmé »…
10Tonnes de gravats traité a l’acide sulfurique donnent 150 gr d’uranium, mines a ciel ouverts et rejet dans des fosses en plein air, pollution ,mensonges, hypocrisie, petits arrangement entre amis…tout y ai pour vomir un grand coup!

il s’est reconnu… la vidéo n’est plus dispo niko, atteinte aux droits d’auteur mouahaha
faudrait quand même voir a pas trop répandre une réalité comme ça librement hein, toute vérité se paye ::hayes:

ah oui ce docu sur l’obsolescence programmée j’ai vu aussi! de quoi mettre un peu les boules, et donner envie de construire son propre matos!
perso ça m’a bien ralenti ma consommation, déjà que j’achète très peu de truc électroniques, mais là c’est le pompon! vive le recyclage, l’achat de trucs d’occaz et l’échange!

je chez pas chez vous mais je privilégie ce mode maintenant.