Numériser vinyls volume d'entrée DAW

Yo les man,
Mes connaissances techniques étant ultra limitées j’aurais vraiment besoin de vos lumières.

Je cherche à numériser des vinyls (sur Ableton), mais le souci c’est que le volume de la platine tape dans le rouge et que je ne voit pas comment baisser ce volume d’entrée.

Je possède une bonne platine vinyl (AT-LP 1240 USB Audio Technica), du coup j’ai volontairement choisi de passer directement par le branchement USB de celle-ci vers l’ordi plutôt que par ma carte son (Komplète Audio 6 MK2 de Native Instrument). Le son enregistré est propre, mais j’en déduis que le signal doit tout de même être écrêté vu que ça tape dans le rouge sur les caisses claires etc.

Mon problème c’est que je ne trouve pas de potard de gain en amont de la piste dans Ableton pour baisser ce volume d’entrée. Et le fader de la piste semble ne contrôler que le volume de sortie puisque si je le baisse, les vumètres continuent de taper dans le rouge

Honnêtement j’ai pas envie d’investir dans une console juste pour ça…

Du coup il me semble que ma seule solution pour obtenir un potard de gain en amont de la piste serait de passer par une des deux entrées mic/instru en façade de ma carte son (car seules ces entrées possède un potard de gain).
Donc je dois sortir en RCA de ma platine est rentré en gros jack dans ces entrées. Mais ces entrée ne sont elle pas uniquement mono ? Si je passe par les entrée à l’arrière j’ai pas de potard de gain…

Bref je fini par avoir des noeuds au cerveau sur comment faire. Ce serait plus simple d’avoir un moyen de baisser ce volume d’entrée dans Ableton mais ne connaissant absolument pas ce DAW ni aucun autre je suis un peu perdu…

Voilou si vous avez des conseils je suis preneur, et désolé pour le pavé :sweat_smile:

Hello,

Dommage pour l’usb c’est étonnant venant d’AT. Tu utilises ta cellule d’origine ?
Tu ne pourras pas régler le niveau d’entrée usb malheureusement si ca écrête tu ne peux juste pas l’utiliser.

Oui les entrées de ta carte son sont toutes mono, il faut en utiliser deux simplement. il te faut un cable RCA vers double jack 6.35 (mono).

Je vois deux solutions « simples »:

• tu branches la sortie de ta platine (rca) sur les entrées de ta carte son NI (a l’arrière), en te mettant bien en « line » a l’arrière de ta platine: en principe c’est fait pour et ca devrait te laisser de la marge avant le rouge. Tu peux oublier les entrées avant sur ta carte son pour cet usage, c’est fait pour des instruments ca va juste amplifier ton pb).

et si par hasard ca fait la même chose la 2e ca serait:

• acheter un preamp phono avec réglage de gain (le moins cher: ART DJ Pre II, 66e sur thomann)
  • régler la sortie de ta platine sur « phono » a l’arrière
  • rentrer ta platine dans le preamp phono
  • rentrer dans ta carte son depuis le preamp phono, toujours par deux entrées a l’arrière.
    Avec cette 2e solution, t’auras un potard de gain sur le preamp phono qui te permettra avec certitude de ne pas rentrer trop fort dans la carte son.

Salut, si ton ordinateur est sous Windows, tu peux essayer de regarder dans : ‹ ‹ Paramètres/préférences de volume des applications et des appareils › ›
Cet écran permet de régler des volumes d’entrée et sortie
(Si tu vois ta platine/ta carte son dedans?)

Ou alors le logiciel ‹ Voicemeeter › (Gratuit dans sa version de base) qui te permet de mixer les entrées audio internes et externes de ton ordi

Yo les gars,

Merci pour vos retours. Morice_Dub, je n’ai pas ma platine sous la main là pour regarder ce que tu dis mais je regarderais, sait-on jamais.

Ceci mon petit doigt me dit que les solutions de Alex17865 sont probablement les bonnes. Alex, je vais suivre ce que tu m’a indiqués et donc commencer par les entrées arrières de ma carte son.

Désolé j’insiste un peu mais c’est important pour ma culture technique, concernant les deux entrées avant de ma carte son, elles possèdent chacune un sélecteur « line/instr ». Est ce que d’après toi même en sélectionnant line sur ces entrées et en réglant « line » sur le préamp de la platine ça reste des entrées inadaptés pour le branchement de la platine ?

Je vois sur le site de Native Instrument qu’ils conseils de brancher sur ces entrées de façade soit des guitares, basses ou synthés (avec le sélecteur line pour synthé) mais comme ma platine possède un préamp line je pensais qu’elle pourrait y aller… Après les histoires de mono/stéréo, j’avoue j’ai pas eu trop le temps de potasser ça me perd un peu.

Merci encore pour le coup de main :slightly_smiling_face: