Novice cherchant des réponses !

Bonjour à tous dubaddicts,

Je me présente, nouveau sur le forum, je viens de Bourgogne, vingt ans et amoureux de dub 
Ce forum est super, un grand merci à ceux qui y contribue !

Très peu expérimenté en matière de sono, j’espère pouvoir y trouver de l’aide pour la réalisation de mon projet, mes questions sont vraiment de l’ordre du parfait novice donc soyez indulgents s’il vous plait haha

Des sujets comme le mien existent déjà, j’ai déjà pas mal fouiné sur le forum et sur d’autres sites mais des questions restent sans réponses ::sad6:

J’ai pour ambition de construire ma sono pour pouvoir faire trembler les murs chez moi et à des petites soirées de quelques dizaines de personnes 
J’envisage pour cela quelques caissons et HP (pas encore choisis) mais mon problème vient au niveau la partie opérative :

Pour l’instant je compter diffuser le son depuis mon pc, et une platine cd. J’ai pas mal de CD mais pour les sons sur l’ordi je me posait la question des formats, FLAC est l’idéal j’imagine, mais est-ce qu’un son en wav ou autre format compressé peut être diffusé ou bien la qualité sera trop médiocre ?

Concernant les amplis, je suppose qu’il m’en faut un pour chaque type de fréquences, c’est-à-dire 3 ou 4 selon le nombre de voies que je choisi ? Faut-il les mêmes amplis pour tout le système ?

Concernant le filtrage j’ai cru comprendre qu’un seul filtre actif suffisait pour l’ensemble du système ? Quelle marque conseillez-vous ?
Si je résume un « système minimum » pour débuter, il me faut : un ordi, une table de mixage, un filtre, 3 ampli, puis enceintes, c’est correct ?

Mon budget est pour le moment assez réduit, et je ne compte pas tout acquérir d’un coup mais plutôt au fur et à mesure dans un ordre « logique ». Donc je pense qu’il vaut mieux acquérir ce matériel avant les caissons et hp

J’aimerais avoir un système de bonne qualité matérielle et sonore et qu’il soit évolutif (commencer par le minimum d’enceintes puis pouvoir augmenter sans changer tout le reste)

J’aimerais avoir des suggestions de matériel qui me conviendrait et puis bien sur des conseils pour démarrer , pour les ampli je suis tombé sur un forum où on conseille des T.Amp ou bien du QSC pour démarrer, parait que c’est du bon rapport qualité prix.
Par exemple, que penser du T.Amp TA2400 MK-X, Ampli 2 canaux, 2x1200w/4Ohm – 2x650W/Ohm ?

J’ai déjà fait pas mal de recherches mais les avis divergent souvent, c’est pourquoi je me tourne vers vous, ça serait sympa de pouvoir répondre à mes quelques questions surement très évidentes mais je galère à trouver la réponses à certaines ::quest:

Merci d’avance à tous ::cool:

1 « J'aime »

Salutations !

Pour les formats wav et flac pas le moindre soucis. Mp3 ça commence à se compliquer, en 320 k/bps la différence est vraiment minime, par contre en-dessous ça commence à titiller tranquillement. Les sons youtube vaut mieux éviter ! Et juste d’être sûr que ce soit clair tu ne peut pas « améliorer » le format via un convertisseur ou quelque chose du genre, ça restera la qualité originale.

Pour les amplis, certaines personnes conseillent, si c’est possible, de rester sur la même marque d’ampli mais c’est très très loin d’être obligatoire et la différence sera minime entre un système ampli même marque/ampli différents.

Pour le filtrage, je ne peut que te conseiller un processeur, c’est 100 fois plus souple d’utilisation qu’un filtre actif normal. Si tu te contente d’une mixette DJ pour « jouer » alors tu n’as effectivement besoin que d’un filtre, après cette dernière et avant les ampli. Si tu veux pouvoir splitter ton signal en 3/4 voies avec lesquelles tu peut mixer à la manière d’un préamp, il y a de fortes chances que tu aie besoin d’un second filtre, selon le budget que tu veux investir dans ton filtrage. Dans les processeurs pas trop cher il y a t.rack ds 2/4, behringer DCX2496 et le pronomic DSM48, par exemple.

Pour les ampli t.amp, c’est probablement l’un des meilleur rapport qualité/prix, c’est du solide et ça envoie bien, tu peut y aller.

Voilà voilà en espérant avoir pu t’aider un peu !

Salut!!!

Je suis moi même novice et voilà avec quoi je m’amuse en attendant de faire mon sound!

J’ai :
une Mixette behringer NOX 303
un filtre actif cx3400 (y a mieux mais il fait le taf), je l’ai mis en 4 voie mono et franchement pour jouer avec les fréquences c’est déjà sympa
une chambre d’echo
un delay roland sde 2000
un delay monarch eem 2500
une console yamaha mg 12/4 (alors elle est plutôt bien, par contre il manque le « mute » et en progressant on s’aperçoit que c’est presque indispensable. ensuite des semi paramétrique auraient été un plus, et sinon elle génère un trait léger petit souffle)
et pour le son à la maison j’ai des petites krk qui sonnent déjà super bien (rookit 5)
imagik.fr/images/2015/04/08/Sanstitre.png

J’espère avoir un peu répondu à certaines de tes interrogations!!!
Un conseil pour la console, si tu peux te le permettre attend un peu et réfléchi à ce que tu veux vraiment faire (même plus tard) et prend déjà un modèle avec lequel tu pourras évoluer un moment. Penses bien aux « auxiliaires » la mienne n’en a que 2 mais j’ai 3 effets et après faut bidouiller (genre se servir des sous groupe de la console :wink: )

Raswarriah : une petite question, quelle est la différence entre le filtre actif et le processeur? le processeur se branche avant le filtre actif? ou il le remplace? bref si tu peux m’éclairer je suis preneur :wink:

@+DIABLOTOK

Il le remplace, un filtre actif comme le cx3400 est analogique là ou un processeur est numérique. Tu peut donc y rentrer quasiment n’importe quelle valeur pour tes fréquences de coupure, de plus ils te permettent de gérer le delay (celui de sono, pas l’effet) sur chaque voie, d’appliquer des points d’equalisation, également sur chaque voie, et donc de tracer ta courbe de réponse en fréquence comme tu l’entends, ils disposent également d’une fonction limiteur qui est plus ou moins efficace selon les processeur, un limiteur RMS comme celui du t.rack étant bien plus « sûr » que le limiteur peak du DCX2496 par exemple.

Yes merci pour vos réponses !

Pour commencer mon projet et me familiariser avec le matos, je pense partir sur une enceinte large bande et la coupler avec un caisson.
Concernant l’enceinte, si je veux pouvoir l’utiliser avec ampli et filtre on est d’accord qu’il m’en faut une « passive » ? .

Si je résume la config pour commencer que je souhaite ça donne (dites moi si j’oubli ou si quelque chose n’est pas cohérent ::hum: ) :
Ordi/Lecteur CD > Mixette > Processeur > Ampli > Caisson+Enceinte

Ce que je ne saisis pas bien c’est la façon d’amplifier : si je prend une enceinte passive 2 voies, et que je rajoute un caisson : j’ai donc 3 voies et un filtre me suffit, mais combien d’amplis ? Un pour l’enceinte et un pour le caisson ?

Thanks

Oui il te faut des enceintes passives

Petite correction :

Ordi/Lecteur CD > Mixette > Processeur __ /-----> Ampli > Caisson passif
-----> Ampli > Enceinte passive

::merci: ::merci: ::merci: ::merci:

Une autre question, imaginons un HP 600W/1200W Max sous 4Ohm, que doit pouvoir être capable de fournir l’ampli pour un fonctionnement optimal ?

Merci encore pour vos précieuses infos !

Il doit delivrer 400w minimum, si tu prends en dessous genre 300w c’est pas dramatique mais ton hp manquera un poil de patate

Comment fais-tu ce calcul ?

Oups ! pardon je me suis trompé car j’ai mal lu ton exemple,

ton ampli doit delivrer minimum 600w, si il en delivre 500 c’est pas dramatique*

si tu ajoute 100 ou 200w a la puissance nominale de ton HP c’est bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Niquel merci ::cool:

Si j’ai de nouvelles questions (ce qui est fort probable ::Hiiiiii: ), je reposterai dans ce topic ! Mais tout est déjà un peu plus clair ::clic:

Bless

Yep je suis plus dacor avec ta 2eme reponse babache…ton hp fait 600Wrms (oubli les watts peak ou max…c est extrapolé a partir du Wrms mais c est juste pour faire beau) met un ampli de 700/800watts…et tu le pousse pas au max (la led clip de l ampli doit s allumer rarement) comme sa sa evite qu il sature ton signal et ton hp recevra 600W de signal propre…

oui, ca il ne faut pas vraiment y faire attention, quand tu as marqué sur l’etiquette « 1800W max » faut pas se dire ‹  › youpi j’ai quasi 2kilos de son avec un seul hp !"

l’important ce sont les Watts RMS ou Watts AES :wink: