D’ici 3 semaines je pense que ce sera calmé et je vois mal le carnival annulé pour ça.
Moi je me rappelle surtout des manifs pour les retraites a lyon ou les médias en ont fait tout un patacaisse, faisant carrément passer le truc pour une guerrilla civile, conseillant même aux gens de ne pas se rendre à lyon… alors qu’en fait, c’était juste des gamins qui tournaient dans les rues du centre pour casser des vitres et piquer des trucs. je l’ai vu de mes propres yeux, rien de très impressionnant, enfin chaud mais pas de quoi en faire un plat quoi. c’était l’affaire d’un ou deux quartiers et ca t’empechais pas de marcher dans les rues. c’était un peu le champs de bataille sur bellecour pendant quelques heures, mais dans l’ensemble ca a duré moins d’une semaine et les choses se sont calmé.
ce que je retire de ce genre de trucs c’est que les médias grossissent toujours tout, d’ailleurs certains français de londres le disent dans l’article du monde que j’ai mis. et si tu regarde bien, la plupart des zones touchées sur la carte, le détail du truc c’est « one car », « one shop »… pour l’instant, les événements les plus importants sont centralisés dans quelques quartiers seulement. le reste c’est des broutilles, sans doute faite par plus ou moins les mêmes gens qui se baladent. et je pense que d’ici la fin de la semaine la tension sera redescendue. l’affaire duggan concerne Tottenham, le reste de la ville c’est juste du vandalisme donc ca s’estompera je pense (le dub vendor de clapham a failli cramer cette nuit!). Faut pas s’attendre à une révolution non plus, c’est pas Tunis ou Damas.
après, effectivement faut espérer que ca se généralise pas dans toute la ville comme à Tottenham et surtout pas au même niveau, car sinon ca risque de durer et la c’est pas bon. un match de foot a été annulé cette semaine, mais s’ils prennent l’initiative d’annuler le carnival 3 semaines avant alors qu’on sait même pas si demain ca sera encore le bordel, ils font une erreur stratégique monumentale. Pour que ca soit justifié, faudrait qu’on en soit encore au même point une semaine avant (donc dans 2 semaines) ce qui est peu probable. Les rapports entre les jeunes et la police ne sont pas tout à fait les mêmes en UK qu’en france, je pense pas que ca durera aussi longtemps qu’en 2005 chez nous. enfin j’espère pas.
so wait, pray and see