[NEED HELP] Point zéro.

[NEED HELP] Point zéro.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente rapidement; sur Figeac dans le 46, 35 ans, je ne me qualifierai pas de passionné mais je reste amateur de « ReggaeMusic ».au sens large J’apprécie du bon roots, j’en écoute peu, je me tourne un peu plus vers le stepper, le digital/rub-a-dub. Je ne discerne pas bien tout sur les différents style je ne suis pas un pro de la culture, une tendance à apprécier des sons qui tirent vers le dubstep et le bass/dub on va dire.

Sinon quelques soirées au compteur, parfois pas mal de route…Il y a des artistes pour lesquels je n’ai aucun mal à la faire. Pas mal de soirées sur Toulouse pendant un temps, notamment à « la dernière chance » pour les soirées steppers des 1er vendredi. Je me demande si elles se font encore d’ailleurs…
Voilà pour dégrossir, côté référence musicale, Mungo’s Hi Fi et leur label Scotch Bonnet clairement, je trouve qu’ils tiennent le niveau , ce n’est pas ce que je préfère le plus mais ces gens là impressionnent quand même. Perso je vais aller plus naturellement vers le son Irie Ites, big respect, ce crew en live c’est top.

Pour revenir au sujet ça fait un petit moment que l’idée de créer un petit son me chatouille, je décide d’embrayer, j’ai une petite collection, elle est ce qu’elle est, toujours est-il que j’aimerai bien diffuser un peu ces bonnes vibes!
Pour cela j’ai besoin d’aide, ou de conseils plus précisément, j’espère trouver ici des gens qui voudront bien m’accompagner un peu.
Le projet a pour idée de privilégier la qualité, le temps et l’argent restent secondaires. Bien sûr, je n’ai pas l’intention d’acheter du super matos de folie à tout va , disons que ce qui est nécessaire, reste nécessaire. Je pense pouvoir ajouter que je suis aussi un peu épicurien.

Alors j’ai fait des recherches, j’en profite pour glisser que sur le site j’ai un peu de mal à trouver les infos, trop de résultats souvent « identiques », et aussi la fonction « tous les mots »… j’ai un doute. Bref, là j’avoue j’en ai un peu marre de lire et puis je commence à m’embrouiller et à douter.
Je vais essayer de faire la synthèse de ce que j’ai trouvé comme info et de ce que je recherche, espérant obtenir vos avis judicieux et pertinents ::clic: .

Évidement; step by step!

Le projet:

Il s’agît de réaliser une petite sono sans prétention qui fait le boulot j’ai envie de dire.
Ça aurait pour but d’équiper une petite grange, un hangar, une petite salle, dans l’idée 150m²/80pers ou plus, mais aussi de pouvoir jouer dans un plus petit volume, style un petit bar ou genre un grand salon.
Pour ça j’ai pensé à un système 3 voies transformable en 2 voies…ou plutôt un système 2 voies transformable en 3. Une sono « de salon » que je pourrai combiner avec des scoops par exemple, c’est l’idée.

J’ai pensé au départ un caisson capable de sortir des bass « convenables » et qui pourrait jouer les bass-medium en 3 voies… Pareil pour les mediums-aigu, peut-être une enceinte assurant 2 rôles selon la config 2 voies ou 3 voies.

Alors j’ai fait des recherches sur la caisse:

816A, équipé en B&C 15NW76, filtré sur une plage 80hz/1.4khz

Un pavillon pour prendre le relais de 1.4khz à 20khz.
C’est vraiment une idée de base pour le system 2 voies, Je ne rentre pas dans les détails encore, je suis largué de toute façon :slight_smile:
Du scoop avec tout ça peut-être en PD186 pour compléter en 3 voies, je n’en sais rien encore.

Après j’ai vu des caissons à savoir:

BBC.BR215

Est-ce que cette caisse serait exploitable pour mon projet, je m’interroge sur un système d’aigus avec ce modèle pour accrocher à 400 ou 600hz ?
Dans cette config, ne serait-il pas mieux de penser un système 3 et/ou 4 voies?
Et même sans cette config peut-être…

Puis enfin j’ai vu les enceintes 3 voies de type Chiltone CG7-500xK, et là je me demande vraiment ce que ça rend un truc comme ça?
Du coup je nage complet maintenant.
Est-ce qu’on peut coller un truc comme ça avec un scoop?
Je sais bien que ce n’est pas l’intérêt, mais genre une petite sono avec 2 enceintes 3 voies de qualité pour les petits lieu, et si besoin on joue les bass sur des scoops pour plus de « profondeur » et de sensations dans un lieu plus grand. Ces enceintes pourraient être alors configurées pour les fréquences plus hautes…c’est con comme raisonnement?
Apparemment les gens disent que ça marche bien…mais c’est bien pour la disco mobile peut-être? Je me demande vraiment comment ça envoie ce genre de matos.

Voilà, si des gens sont prêts à discuter un peu, je suis en mode découverte complet…mais clairement motivé!

Merci pour le forum en tout cas,

peace

1 J'aime

Holà !

Ton projet est cohérent, partir sur du bass reflex est une bonne idée pour ton bas medium polyvalent car c’est une charge beaucoup plus polyvalente qu’un pavillon qui aura une bande de fréquence réduite (mais un niveau SPL plus important). De plus les BBC.BR215 sont des caissons très bien calculés, tu peux y aller sans crainte.
Tu as sinon le choix d’un double 18 comme le G sub de Mogale mais je le trouve moins performant en bas medium et difficilement raccordable avec une tête à 400/600Hz (d’ailleurs pourquoi raccorder aussi haut ? Des têtes en bass reflex peuvent descendre plus bas). Sinon un Tapped Horn ?

Les chilltones sont des bonnes têtes polyvalentes, c’est à mon avis un bon choix.

Ce système pourra être complété en 3 voies avec des scoops ou un autres modèle de Sub. Je ne suis absolument pas pour l’utilisation de PD186 dans des scoops, il existe bien plus adapté pour le même prix (Oberton XB1500, Void V18-1000, Fane, … ).

Bonne continuation

Salut,

Je reviens vers toi après macération de mon côté ::hayes:
Toutes ces notions de « sonorisation » me donnent du fil à retordre je t’avoue…alors c’est sûr il y aurait des moyens plus simples pour diffuser la zic, qui parfois pourraient laisser un petit parfum de tentation.
Il y a vraiment beaucoup de choses à intégrer, à chaque fois que je creuse j’en découvre, le truc c’est d’arriver à les assimiler.
En ce moment je suis un peu plus sur l’aspect « brut » du son, la base, tu tapes dans les mains ça claque c’est quoi?? Et donc db, hertz, watt…j’ai quand même quelques bases mais j’ai du mal à tout « lier » en fait, j’ai du mal à avoir une vison globale, sur l’aspect électrique et l’aspect acoustique d’un signal sonore, de sa restitution et de sa diffusion.

Je reprends tout du moins j’essaie, d’où l’idée du « point zéro ».

Ça fait son chemin, de la patience et puis voilou!
Mais surtout de l’aide…
Merci.

Donc je reviens à mon gros mouton, je ne suis pas près à le lâcher:

• les caisses 816A j’oublie, je pars sur une caisse BBC.BR215 ?!

Le Tapped Horn je ne connaissais pas, j’ai vu aussi après coup le Folded Horn. Le premier à ce que j’en ai lu m’a plutôt séduit, je n’ai pas vraiment regardé le 2éme, mais j’ai le sentiment que le choix d’une caisse type horn s’impose maintenant.

J’aurais alors un stack final composé ainsi:

3 Tapped Horn, 1 BBC.BR15, et une tête medium/aigu ?
Est-ce ça l’idée?

La caisse BBC.BR15 en système 2 voies ça gère?
C’est vraiment le choix du caisson bass/medium qui m’inquiète pour le moment. Je compte réaliser les Horn en complément du système 2 voies, et même si j’ai besoin de savoir « avant » ce que je ferai « après » pour la partie scoop/horn, je n’en bloque pas moins sur mon point de départ!
Je me demande également s’il est possible de jouer des caisses bass/medium, la BBC.BR15 par exemple, sans envoyer la purée? Ou si forcément tu en prends plein les oreilles?
Comme tu peux constater, je ne suis pas prêt de sortir de mon océan d’interrogations…d’ailleurs quand tu parles « d’un double 18 comme le G sub de Mogale », et ben je ne trouve pas ce que c’est.
Ça craint?

peace

1 J'aime

Double G sub 18"

i.pinimg.com/originals/d8/c0/72 … c17d92.jpg

Ok, merci pour la photo.
Donc c’est ça:
https://www.speakerplans.com/index.php?id=gsub

En fait je pensais que le G Sub était un type de caisse et qu’il me fallait chercher le modèle de Rog Mogale.
Je viens de comprendre que le G Sub c’est une caisse sub dessinée par Mogale (c’était écrit en bas à droite).

Je vais y arriver…merci.

Holà,

ça marchera (et ça à déjà été testé et approuvé) si tu fais un système 3 voies sub ( scoop, tapped horn ou autre), medium bas en bass reflex (BBC.BR215) et des mid top au dessus. Ce système pourra être converti en système deux voies pour les plus petits événements.

Cependant tu peux aussi partir sur un système 2 voies et mettre plus de caisses pour les gros événements.
Je pense à des têtes deux/trois voies qui descendent à 120Hz comme les chill tones ou les ms201 de Marc.O et des sub en dessous qui se coupent autours de 120Hz ( tapped horn comme le MTH4654 ou transmission line style mtl-46 ou Bass reflex Gsub … ). De cette façon tu pourras garder (à peu près) les mêmes réglages entre tes différents événements mais tu rajouteras plus de boites suivant la taille de l’évènement (tu gagnera en volume et en descente par couplage).
Ce genre de système à l’avantage d’être plus facile à régler et à amplifier, c’est plus agréable pour commencer, cependant il aura peut être moins d’impact que des systèmes à nombreuses voies.

C’est deux solutions sont valables à mon avis.

Tout dépend de ce que tu veux organiser comme soirées (exté, inté, bar, salle de concert, entre pote, …), si tu es attaché à l’aspect soundsystem « mur », la musique que tu veux passer (stepper, roots, d’autres styles) et enfin (et pas des moindres) si tu as de l’aide pour déplacer tout ça.

En tout cas tu as le bon état d’esprit et tu te poses les bonnes questions au bon moment, ça va t’épargner des problème pour plus tard ou des changements radicaux de config qui sont souvent accompagnés de perte d’argent et de temps.

J’espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations et ne pas en avoir trop créer d’autres !

Bonne continuation ! ::cool:

1 J'aime

Intéressant…Pas d’interrogations, mais une bonne piste de réflexion! ::cool: