MTL-46 pour du reggae roots ?

Bonjour à tous,

Je cherche un caisson adapté au reggae, qui serait compatible avec ma config actuelle : preamp 2 voies (frequence de coupure à 80Hz) et 1 mid-top Chiltone avec une bonne sensibilité jusqu’à 60 Hz. Je partirais sur une petite config 1 caisson + 1 mid top dans un premier temps, et éventuellement je doublerais cette config plus tard.

En parcourant le forum de Marc O., j’ai vu un caisson sympa (pas lourd, pas trop cher) : le MTL-46. Je suis bien tenté de le construire, mais il a une bonne sensibilité jusqu’à 45 Hz seulement (41 Hz avec 4 caissons, mais je ne veux en avoir autant).

Du coup, je me pose la question si il est suffisant pour mon utilisation ?

Merci par avance pour vos avis éclairés :slight_smile:

Salut, en caisson pas trop compliqué en effet tu a les mt46…regarde les ESW1018 c est du meme style mais il y a 2/3 hp compatibles…il y en a un peu dans le reggae ou le scoop est incontestablement le roi…pourtant il a un bon rendement, une descente a peu pres correcte…mais une basse un peu grasse et collante. Apres sa depend des gouts…

Merci Dub Brother,

Marc O. présente le MTL-46 comme un caisson qui descend plus bas que le ESW1018, et qui est plus compact.

Du coup, je vais tenter le MTL-46, même si la basse est un peu grasse et collante. Ça peut même être parfois utile puisque ça m’arrive de jouer des styles comme le ragga ou le dancehall.

J’essaierais de faire un feedback sur son utilisation dès que possible.

Le rcf lf18g401 est un bon hp, sa va bien ronronner. Tu veut mettre quoi en amplification pour chaque enceinte? . J avai un peu la meme config, caisson basse compact + mid top (12" + compression)…le 1er probleme j ai rencontré et que les med/hi se sont retrouver trop bas a hauteur du ventre quoi…apres il y a la possibilité de mettre une barre de couplage ou un pied…apres relier un 18" a un 12" n est pas l ideal…j ai fini par passer en 3 voies avec un 15" qui fait le bas mid et sa a tout de suite gagné en punch

Dans un premier temps je pars sur une config 1 caisson + 1 mid top alimenté epar un seul ampli (RCF IPS 3700 - 2x1200W/8ohms). Je mets le caisson sur une voie et le mid top sur une autre.

J’ai pas encore testé en vrai, mais j’imagine que mettre le mid top sur un pied d’enceinte un peu haut (vers 1m80) avec le caisson au sol légèrement devant va permettre de gérer à peu près le déphasage. Je ferais des tests avec Room EQ Wizard pour vérifier.

Un des risques que j’ai identifié est effectivement le manque de kick, et peut être une atténuation sur les très basses.

Pour le passage en 3 voies, un jour j’espère :slight_smile:

J’ai 4 Mtl46 en g401.
Le son est plutôt rond et chaud d’origine, mais il est polyvalent et réagit très bien aux equals ce qui fait que tu peux lui booster le 95hz pour lui redonner de l’attaque. Par contre il lui manque un peu de descente et ça c’est pas vraiment rattrapable à l’eq…
Pour un son plus typé dub le ms46 sera plus adapté.

Merci Ggo18,
Il a l’air pas mal en effet le MS-46. Bon il est un peu plus lourd et cher, mais il descend effectivement plus bas.
J’hésite du coup :slight_smile: