Mousse dans les caisses

::yo: Salut à tous ! Je débute dans le sound system et étant en train d’en concevoir un, je me pose une question ::quest:

Je vois souvent sur des photos de sound system, de construction de caisses etc…de la « mousse » dans certains caisson et j’aurais aimé savoir qu’est ce que c’est exactement que cette espèce de mousse, comment ca s’appel vraiment, à quoi ça sert, pourquoi en mettre, et pourquoi ne pas en mettre, et dans quelles caisses, et qu’est ce que ça change dans le son …etc… ? enfin voilà, j’aurais bien besoin de vos lumières sur ce sujet ::heho:

Merci d’avance ! ::angel:
A plus ::cool:

mousse d’amortissement

Pour réduire certaine vibration, ajuster aussi le volume interne de la caisse.

Yop !

Comme dit matt tu peux trouver de la mousse d’amortissement ou bien de la mousse expansive dans certains cas qui est placé dans les espaces vides (la ou le sons n 'est pas censé passer) souvent remplis par ce type de mousse afin d’avoir une bonne étanchéité.

La mousse permet également d’éviter les ondes stationnaires aussi si je dis pas de bétises… à confirmer

::yo:

Merci à vous deux pour vos réponses ::yes:
Mais comme j’ai dit, je débute encore ! Donc ça peut paraître bête mais prenons par exemple des scoop, on va dire des hogs, qu’est ce que ça va changer concrètement au son, des subs plus gras? plus bas ? moins de vibration dans la caisse? ::quest:
Les ondes stationnaire, qu’est ce que c’est et pourquoi on voudrait les éliminer ? Merci encore pour vos lumières ::Hiiiiii:

Perso je ne saurai t’en dire plus j’ai pas trop de connaissance théorique et pour la pratique j’ai déjà donné tout ce que je savais

J’ai ça sous le coude sinon :

qtasystems.co.uk/articles/how-to-damping.htm

et en gros je retiendrai ceci de l’article :

Il n’y a pas de moyen facile de deviner ou de mesurer le volume réel de feutre / mousse, des essais expérimentaux et d’écoute sont nécessaires.

Ok, merci beaucoup c’est déjà très cool de ta part ! ::hahaha:

Si tu as de la chance sur certain plan il le dise si et ou il faut en mettre.

Sinon je prefère laisser les autres qui connaissent plus t 'en parler

Ah oui ce serait génial ça ::yes:

si tu fais du scoop (mogale ou non d’ailleurs) c’est du tout cuit tu met de la laine d’amortissement sur la plaque derrière le hp

Euh non tous les scoops non pas besoin de mousse derrière le HP sur les miens c’est même déconseillé mais sur les cotés oui ça dépend du caisson.

Salut à tous ! Je me posais la question aussi avec un amis, on a un petit stack avec 2 scoop ,2 kick et 2 tweeter. On a un scoop ou le CP du toboggan a du se décoller et du coup vibre énormément… On se demandait si en comblant le vide derrière avec une mousse expansive cela pourrait empêcher ces vibrations ou alors tout refaire… ? Si quelqu’un a un avis on est preneur !! :+1::wink:

Salut ,
essayez avec de la mousse expansive en premier , sinon démontage ( si c’est possible ) et refaire . Pour le toboggan j’ai pris 4 ou 5 plaques de MDF en 3mm superposées collés vissé entre elles , vissé sur un gabarit central et collé sur les rainures des côtés et rempli tout les vides avec la mousse expansive .

Yes merci , on s’occupe de ça cet après midi. On va essayer la mousse , de toute façon on était parti pour tout refaire je pense qu’on a rien a perdre a essayé !