salut, nous ont sort nos prod uniquement sur vinyl pour maintenir le format en vie. avant d’être producteur ou sélecteur, on est collectionneurs et quand on joue en soirée ou à la radio c’est sur vinyl sauf les morceaux exclusifs qui eux sont joués sur cd gravés. si demain tous les studios sortent leur morceaux en digital en plus du vinyl, à terme y aura plus aucun intérêt à en produire ou alors ce sera bien trop cher. toi par exemple, tu continueras à acheter des mp3/wav au lieu de te tourner vers le vinyl pour acheter les morceaux que tu kiffes mais ne trouve pas ailleurs comme la plupart des addicts qui trainent ici. pourquoi le vinyl? pour pleins de raisons (ça sonne bien, c’est beau, c’est traditionnel, c’est physique, ça vieillit bien, etc., etc., etc.) et aussi peut être car la différence entre musique released (c.a.d. accessible via l’édition sur format vendable) et unreleased (c.a.d. non accessible / exclusif) est importante à nos yeux, voire structurante pour notre scène. entre autre ça permet de maintenir une certaine qualité dans les productions, et accessoirement ça rend les sélections intéressantes lol. mettre en téléchargement un morceau, c’est simple à faire pour le grand producteur avec son morceau le plus chiadé, comme pour le dernier venu et son dernier morceau tout pourri. dans les 2 cas ça rapporte rien - ou presque rien - à part une éventuelle popularité. en théorie cette popularité te permet de faire des concerts et donc d’être rémunéré, mais si tu n’en fais pas ou peu: pas d’argent donc pas de long terme. or si tu es un producteur, tu as besoin d’investir dans un studio, ça coute beaucoup d’argent à construire, à entretenir et surtout ça nécessite du temps, sinon pas de qualité, sauf pour les génies et quelques très rares exceptions. c’est con mais si tu veux avoir du temps il faut de l’argent, donc il faut vendre ta musique, pas la donner ou la brader, jusque parce-que c’est moderne ou parce qu’un certain public veut le plus possible, tout de suite, gratuit, tout en trouvant ça parfaitement normal. un morceau promo de temps en temps pourquoi pas bien sur, mais si ça devient systématique, le modèle s’écroule et on est bon a écouter que des majors, tout le monde pareil. mais ce ne sont pas forcément des bons arguments et après tout c’est un choix comme un autre. pour moi le seul gros problème avec le vinyl de nos jours, c’est que ça coute cher à l’achat pour une partie du public. et ça c’est moche, c’est l’offre et la demande. en ce qui me concerne, je crois que je préfère contribuer à maintenir une offre malgré la demande limitée que de voir l’offre disparaitre complètement et faire envoler les prix ou carrément tuer le format à terme.