morceaux dub sans effets.... je m'explique dedans ;-)

Salut à tous!!!

J’ai acheté un peu de matos récemment pour mixer dub, la création viendra plus tard ou pas on verra car j’ai déjà pas beaucoup de temps pour moi lol!!! et comme vous vous en doutez je suis donc novice!

Alors je ne sais pas si je poste au bon endroit, en fait je dispose de pas mal de mp3 que j’ai trouvé ici et là sur le net et ou acheté, par contre ces versions sont souvent les morceaux mixés en live et du coup avec beaucoup d’effets déjà. Vous allez me dire le vinyle c’est mieux et oui je n’en doute pas par contre n’ayant pas de platine vinyle pour le moment ou en tout cas pas à moi donc je ne vais pas investir dans des galettes de suite. En fait je voudrais savoir si les versions originales « non mixées » ou presque que l’on trouve sur les vinyles peuvent se trouver sur cd? si oui avez vous des sites à me conseiller?

Merci d’avance

@+DIABLOTOK

Peut-être que je me suis mal exprimé et que vous ne m’avez pas compris lol!!!

En fait, vous qui avez ou pas des soundsystem, vous jouez bien des morceaux, alors pour certains ce sera de la création, d’autres joueront des morceaux provenant de différent label. Ensuite le support, beaucoup aiment le vinyle, mais en terme d’achat le mp3 ou le wave sont bien pratique. Cela dit j’ai quelques CD que j’ai converti, sinon je trouve des morceaux sur youtube mais la qualité n’est pas au rendez vous et en plus on ne soutiens pas les artistes. En fait c’est ça ma question, en terme de mp3, wav, ou trouvez vous vos morceaux? Chez les riddim makers? bref pourriez vous me donner quelques sites sympas pour que je puisse me payer quelques titres avec la qualité qui va bien?

Merci :slight_smile:

Salut…suis pas expert de la question mais tu a le site de ondubground odg ou tu a un mechant catalogue de ouf et gratuit…fresh poulp aussi…marée bass… Un site svaha sound records aussi a un catalogue sympa…paproota records a de bonne compile… y a bandcamp ou il y a un large choix, payant mais mp3 ou wav au choix,et l artiste doit s y retrouver niveau pecule…surement itune ou les plateforme bien commerciale du genre…pis reggae music store avec large choix, payants mais de bonne qualité aussi…en artiste faut demander mais par exemple massada dub le fait et la pas d intermediaire…voila si d autre site me vienne jte dirai…raspact

Salut dub brother!!!

merci pour les sites c’est sympa :wink:

Je connais odg et la qualité est bien et là j’étais sur bandcamp juste qu’en je reviens par là pour voir les réponses!!! et puis de payer quand on voit combien galère certains sound ou autres c’est un peu normal aussi!!! bon après je vais pas dire que j’ai toujours tout payer!!! on est tous passé par le téléchargement. Maintenant j’essaye différemment dès que je le peux!

Big up à Toi!!!

Junodownload est pas mal aussi, et propose de télécharger en pas mal de formats dont le wav
Musical Riot proposent également quelques dub en digit" sur leur site.

Merci raswarriah à toi aussi :wink:

et les noms des labels? je ne connais pas les noms, je connais sûrement les artistes mais si vous avez aussi les noms des labels je prends pour mes recherches

merci

:slight_smile:

Greetings ! Alors moi j’aimerai savoir (et c’est un peu en rapport avec ta question), pourquoi certains labels/artistes, ne proposent certaines tunes UNIQUEMENT en vinyl ?
Perso je joue pas de vinyl, seulement des cd ou des wav/flac et donc il existe de nombreuses tunes impossibles à se procurer sans acheter la galette !
Je trouve cela bien dommage, je pense qu’en 2015 le minimum serait de proposer le son en wav/flac payant, ça ne coûte rien au label et ceux qui ont l’habitude d’acheter les vinyls continueront d’acheter et les gens comme moi pourrait profiter de la tune avec une meilleure qualité que Youtube ou Soundcloud !

Big up à tous

Et tu te rend compte … ya des mec qui ne joue QUE vinyle … le tas de morceaux qu’ils ont pas accès parce que, seulement sortie sur cd…

Si on désire jouer tel ou tel morceau … et qu’il n’est que en vinyle et que tu joue pas de vinyle … ben tu le joue pas ! Tu fait avec.
C’est logique non ?

Et pourquoi les sortir que en vinyle ??? … Simplement parce que c’est le support le moins piratable au monde… logique encore…
Regarde les mec qui court après les vinyles qui ont 40 ans …

De plus la musique « fichier » est en train de faire mourir la qualité de la musique et la musique au final.
SoundCloud dépense 24 Milliard de droit contre 17 milliard de recette … résultat le site fermeras un de ces jours. Et c’est un bel exemple pour montrer que la musique gratuite c’est IMPOSSIBLE !!! Ce nous amène à la mort de celle-ci.

D’ou le pourquoi certains prenne le choix de ne presser que sur vinyle … Car quand tu achète un vinyle .; c’est le tient, dans ta collection, tu y fait attention. Tu ne le mélange pas vulgairement avec tout le reste, non non il à sa place dans l’étagère… etc… C’est plus que de la musique c’est un objet. Il à bcp plus de valeurs et de respect a tes yeux que le simples Mp3 / wave / flac ce que tu largue dans ton disque dur Western Digital dans le dossier « SON »

bref … une histoire de valeur dans la durée … le collectionneur de wave de mp3 de flac de ogg ou n’importe quel autre support … un jour vont pleurer … (et d’ailleurs j’ai déja vu des mec perdre des années de téléchargement en quelques seconde … le retour à la réalité est dur !!!
un disque dur externe intègre la technologie de l’obsolescence programmé… donc c’est un choix :wink:

Bref pour moi tout est dans le respect de la musique que tu achète … quand tu achète un tune 0.99€ … tu n’aide et ne soutient que la plateforme de téléchargement (mise a part certaine) mais certainement pas l’artiste… qui lui ne touche que quelques dizaines de centimes par tune.
Alors que le vinyle c’est direct support a l’artiste … il gagneras toujours plsu d’argent sur la vente d’un vinyle avec une vrai marge de vente dessus.
Donc acheter du vinyle c’est aussi une démarche militante et en total soutient avec les artistes … çe ne te fait pas croire que .; comme les plateforme de Dl …
Big Up

Je ne suis pas d’accord avec la « durée de vie » du numérique face au vinyl.
Le vinyle s’use au fil des années là ou le numérique ne subit pas de pertes de qualités, et concernant l’obsolescence d’un DD, personnellement la musique que j’ai sous format numérique est copiée sur 4 disques dur dont deux qui ne sont pas chez moi.
Je ne l’espère bien évidemment pas mais si ma collec’ venait à brûler comme ça a pu arriver à certains par le passé, tout ne serait pas perdu.

C’est pour cela (et le poids de la box de vinyl :angry:) que j’ai pris l’habitude de préférer le numérique au vinyle quand c’est possible.

Ok Bokson, je suis carrément d’accord avec toi sur le fait de la musique gratuite qui ne peut pas survivre, et soundcloud est un bel exemple même si je pense pas qu’ils fermeront de si tôt… Et je suis aussi d’accord sur le fait qu’en achetant une tune à 1€ sur Itunes, l’artiste ne recoit presque rien. Mais l’intérêt du numérique c’est aussi de pouvoir faire partager sa musique avec le plus grand nombre, et pas besoin de passer par une plateforme comme Itunes, il te suffit de mettre tes sons en format sans pertes en téléchargement (payant) sur ton site directement, plusieurs labels le font déjà et touche ducoup un public plus large, pas seulement ceux qui achètent les vinyls… Et pour la durée de vie bah tu peux aussi perdre toute ta collection de vinyl si ta maison crâme, moi tout mes sons numériques sont sur 2 disque dur + dans le cloud donc ça devrait aller…

Et bien alors on va dire que repasser au vinyle, c’est une manière d’agrandir sa collection de son :wink: C’est donc un choix.
Tu peux pas obliger les producteurs à sortir leurs musiques sous des format numérique. Ce sont des choix qui se font avec le temps.
Généralement ce qui est en vinyle tu finiras par le trouver en numérique avec le temps. Car c’est un catalogue de distribution comme un autre. Mais certains vont favoriser le support physique avant le numérique, et une fois les support physique écouler alors on passe au numérique avec plus ou moins de temps entre les deux. Des fois des années…

salut, nous ont sort nos prod uniquement sur vinyl pour maintenir le format en vie. avant d’être producteur ou sélecteur, on est collectionneurs et quand on joue en soirée ou à la radio c’est sur vinyl sauf les morceaux exclusifs qui eux sont joués sur cd gravés. si demain tous les studios sortent leur morceaux en digital en plus du vinyl, à terme y aura plus aucun intérêt à en produire ou alors ce sera bien trop cher. toi par exemple, tu continueras à acheter des mp3/wav au lieu de te tourner vers le vinyl pour acheter les morceaux que tu kiffes mais ne trouve pas ailleurs comme la plupart des addicts qui trainent ici. pourquoi le vinyl? pour pleins de raisons (ça sonne bien, c’est beau, c’est traditionnel, c’est physique, ça vieillit bien, etc., etc., etc.) et aussi peut être car la différence entre musique released (c.a.d. accessible via l’édition sur format vendable) et unreleased (c.a.d. non accessible / exclusif) est importante à nos yeux, voire structurante pour notre scène. entre autre ça permet de maintenir une certaine qualité dans les productions, et accessoirement ça rend les sélections intéressantes lol. mettre en téléchargement un morceau, c’est simple à faire pour le grand producteur avec son morceau le plus chiadé, comme pour le dernier venu et son dernier morceau tout pourri. dans les 2 cas ça rapporte rien - ou presque rien - à part une éventuelle popularité. en théorie cette popularité te permet de faire des concerts et donc d’être rémunéré, mais si tu n’en fais pas ou peu: pas d’argent donc pas de long terme. or si tu es un producteur, tu as besoin d’investir dans un studio, ça coute beaucoup d’argent à construire, à entretenir et surtout ça nécessite du temps, sinon pas de qualité, sauf pour les génies et quelques très rares exceptions. c’est con mais si tu veux avoir du temps il faut de l’argent, donc il faut vendre ta musique, pas la donner ou la brader, jusque parce-que c’est moderne ou parce qu’un certain public veut le plus possible, tout de suite, gratuit, tout en trouvant ça parfaitement normal. un morceau promo de temps en temps pourquoi pas bien sur, mais si ça devient systématique, le modèle s’écroule et on est bon a écouter que des majors, tout le monde pareil. mais ce ne sont pas forcément des bons arguments et après tout c’est un choix comme un autre. pour moi le seul gros problème avec le vinyl de nos jours, c’est que ça coute cher à l’achat pour une partie du public. et ça c’est moche, c’est l’offre et la demande. en ce qui me concerne, je crois que je préfère contribuer à maintenir une offre malgré la demande limitée que de voir l’offre disparaitre complètement et faire envoler les prix ou carrément tuer le format à terme.

Perso ce que j’aime dans le vinyle, c’est comme l’a dit Robin au dessus,

C’est que c’est physique, tu l’as entre les mains, t’en prends soin, tu le nettoies, tu manipule la platine comparé à un clic sur la souris pour un mp3 et mettre le CD dans une platine CD
Le probleme c’est que c’est cher, mais au fond, ceux qui dépensent dans le vinyle contribuent à leur maniere à continuer à faire vivre la culture soundsystem (ainsi que les autres scènes bien sûr) puisqu’une bonne partie va servir au label indépendant de payer du matos, des dubplates etc … :slight_smile:

Respect !

Salut!!!

J’ai bien compris que le wav ou le mp3 c’est moins bien, déjà parce qu’on perd énormément de données mais effectivement à force de tout avoir sur Cd ou wav, il n’y aura plus de vinyles et cela m’emmerderais tout autant que vous car le son est chaud et puis le petit craquement est sympa. Le truc c’est qu’ayant commencer tard, je me retrouve avec plus de wav que de vinyles et pour faire un set bah je tiens pas 45 mn lol!!! et une fois le matos acheté ben il reste plus trop de tune pour les vinyles, mais rassurez déjà j’ai une platine maintenant et donc je commence doucement ma collection de vinyles et j’ai bien l’intention de continuer :wink:
Alors je ne trouverais sûrement pas tout ce dont j’ai envie enfin pas tout de suite car certains vinyles ne se trouvent plus et faudra attendre que certains (car ça arrive) vendent les leurs!!!
Quand aux format cd ou autres je tiens quand même à préciser, que pour beaucoup je les ai acheté et parfois même en discutant avec le gars qui fait le morceau et qui me dis, ça te dis mon cd et je le lui prend et généralement c’est pour faire tourner son assoce donc je participe volontiers!!!

Yep !

Merci Robin, cool d’avoir ton avis sur la question !
Je vous met le lien d’un artcile traitant de ce que je disait sur SoundCloud.
Histoire de documenter mes propos.

http://www.tsugi.fr/magazines/2015/10/27/enquete-comment-soundcloud-tente-trouver-business-model-12378

Big up

bandcamp c’est un super site … par contre pas de format wav , juste du flac , c’est un format quazi identique au wav, sauf qu’il est légèrement compresser donc moins intéressant que le wav pour mixer mais utilisable quand même

le truc que je kiff le plus sur bandcamp c’est de pouvoir télécharger a l’infinie un album qu’on a acheté dans n’importe quel format proposé
mais je suis d’accord pour dire que le vinyle c’est le top … surtout qu’on choisie bien plus son vinyle que des musiques en format numérique

Salut diablotok, va faire un tour du côté du dubstore de Jarring Effects (label d’high tone, brain damage etc). Des remixs, des versions, que du bon en version digitalisé, tu y trouveras Shanti D, OBF, Pupajim, Antibypass, Danman, etc etc… Check it!