MONO ou STEREO

J’me demande juste un truc…

Quand tu as juste un « mur » (donc la totalité des enceintes ne font qu’un seul « mur ») à quoi bon faire l’effort d’avoir du stereo?? Ca change presque rien non?? Le droite-gauche n’aura aucun effet sur l’écoute…?

Pas si sûr… la différence s’entend déjà à l’oreille sur une petite chaine hifi avec les deux enceintes collées l’une à l’autre. Quand tu switch Stéreo / Mono, ça spatialise un peu… pas beaucoup c’est vrai mais selon la distance à la source l’oreille arrive à faire la différence. (la puissance de l’oreille :smiley:)

Perso, je pense que le gain en amplification vaut largement la dégradation engendrée et du coup les Sounds Systems tournent en Mono.
Question de compromis…

tntéressant comme topic…Effectivement on pourrait se dire que ça vaut pas la peine de mettre du stéréo…mais certain dubwise que j’écoute, avec des effets echo/delay en stéréo ça le fait moins en Mono…maintenant, afin de décharger un peu l’ampli, faut que je test le mode mono sur mon mini « mur » de différent vieux haut-parleur de chaine Hi-Fi connecté ensemble sur 3 vieux ampli…j’vous dis pas la bidouille lol…j’vous redirai :laughing:

Yeahhh il est old school ton system !!! J’aime bien le style !!! Il y as aussi un truc les amis !! un pré-amp ne sort qu’en mono !!! koike certain peuvent sortir en stereo (le mostec je crois qu’il fait ça) mais pour le cas d’un JTS c du mono ! donc la stereo tu oublie lol.

Respect

Il est vrais que la plupart des pré-amplis UK (fait main) sont mono… Le passage de stéréo à mono apporte un gain de 3 dB il me semble:roll: … Certains Sound System jouent avec une façade stéréo… Comme les Dub Addict… C’est surtout pour jouer sur le PAN avec les effets et faire passer l’effet d’un coté à l’autre et même avec une seule façade ça marche assez bien…

Respect
Red Lion

ok merci Olive… je pense que c’est justement ce coté de « spatialisation » qui est agréable…

et comme dis littlerootsman (big up le valais d’ailleurs :wink: ) pas mal d’effect, surtout la delay joue avec le panoramique… après c’est sur que quand tu écoute ce genre de delay dans un casque c’est pas mal trippant mais sur une grosse sono…

pour les 3 dbs de plus RedLion, tu peut confirmer ? j’ai jamais entendu parler de ca…

Guillaume

Yes, effectivement tu gagnes 3db lorsque tu passe stéréo->mono . Le double donc.

Je crois aussi (mais c’est à confirmer :unamused: ) que le pressage sur un support vinyl impose une contrainte supplémentaire : les 2 voies (droite et gauche) doivent-être en phase…
Munky peut pt’et confirmer ?? lui qui a déjà préssé !!

Or si c’est le cas, le déphasage (stereo spread) est très employé pour la spatialisation (c’est pas le seul paramètre bien sûr… mais quand même, a mon sens, il est très important !). Ca permet de reproduire la différence d’un temps parcours plus long d’une oreille à l’autre lorsque la source n’est pas en face de l’auditeur.

Du coup jouer Vinyl, et en particulier oldies, doit encore plus limiter l’effet stéréo… et les Sounds Systems d’aujourd’hui ont peut-être bien hérité de cette simplification !? non ?!?

Oui mais uniquement pour les basses. Si elles sont trop déphasées cela peut faire sauter la cellule ! cela dit, l’effet stéréo n’est quasiment pas perçu sur les basses, donc cela ne change rien. Aucun ingé son ne penserait à mettre du déphasage ou de la spatialisation dans les fréquences basses il me semble…

Par contre il me semble aussi que pour un pressage on coupe les subs en dessous de 35Hz. Donc si on joue vinyl cela ne sert à rien de descendre en dessous… mais je pense que c’est largement suffisant pour créer un effet « physique ».

Effectivement, si cette limitation n’intervient que sur les basses alors ça ne devrait avoir qu’une incidence mineure car en général on évite de dephaser les instruments qui apporte autant d’énergie (acoustique) car ça impacte de suite l’ensemble du morceau…

Ca me semblait bizarre cette affaire de déphasage Vinyl… Merci ToniO pour la confirmation :slight_smile:

Et qui a repressé !!! :laughing: -> BiG le dernier Black Wheat !!!
http://www.dancehall-attitude.com/dubstepper.html
->> vous êtes distribués :question: comment se procure-t-on les sceuds du Black Wheat ?? :question:

ReSpecT

je vais en commander et il seront dispo ici meme
sur la pages vpc
a+steph
lions’den

Olive,
le dernier 12" sur le Black Wheat Sounds label est en presse actuellement chez Tubbys.
Il y a également 1 represse du 1er 12" avec Natural.

en UK, il est distribué par David Slayen (Dubwise), Munky Lee va avoir quelques copies également, Black temple records (Rennes) ,Oneness records (Nantes)…

respect
Ben from Black Wheat sounds

big ben - « l’a pin con pri » !! :crazy

Black Wheat Sound sera donc mieux distribué UK qu’en France… ?? :open_mouth:
Paske pour choper celui avec Ras Hassen-ti chez DreadLyon (Piratedub) j’ai mis le temps… et sans un coup de bol, je l’aurais toujours pas !!
Alternative ShOp sur Paname ?? (Silence de la rue / Patate / Deep Roots / La petite Jamaique… ) sinon, j’opte pour la vpc !

Y’a pt’et une chance de tomber dessus ce we au Dub Meeting-Station-Club

Merci pour vos réponses Steph & Big Ben :wink: