monitoring milieu de gamme : analyses et avis

Bien le bonjour

Jusqu’a présent j’ai été sur des KRK RP6 ancienne génération (on dirait un nom de robot futuriste), mais les temps changent…
Je suis sur le point de m’acheter de nouvelles enceintes monitoring et mon budget est d’environ 1000e
Je vais vous donner mes impressions sur les quelques enceintes que j’ai pu écouter. Peut être que ca en aidera certains, ou alors peut etre je vais me faire des ennemis a tout jamais.

Ma première pulsion concernait les yamaha HS80 avec leurs caisson. Puis, une discussion plus tard avec maitre Olo et de plus amples recherches m’ont vite fait décamper.
Pour l’instant je me retrouve avec 3-4 modèles sur lesquels j’hésite fortuitement.

j’ai testé un morceau que je connais sur le bout des doigts (tant le mix que la compo) : « rub a dub anthem » sur les modèle suivants :

• adam a8x : j’ai beaucoup aimé ces enceintes : très bonne image stétéo, grosse profondeur dans les basses très agréable, mais j’ai eu l’impression d’un medium un peu en retrait. Aigus a ruban redoutables. Mais Surtout, le probleme de ces enceintes, c’est qu’il faut une pièce traitée acoustiquement, ou suffisamment grande (hp de 8"). Certains disent que ce sont des enceintes de moyenne distance. Un pote en a une paire collée au mur, dans un appart très mal foutu… c’est assez ignoble. Bref, je pense que ce sont de bonnes enceintes mais qu’il faut les voisins et l’espace appropriés.

• adam a7x : Image stereo un peu moins « large » que les précédentes, mais très cool tout de même. tout comme les a8x, les aigu (ruban) sont assez géniaux (très subjectif : les rubans, ont aime ou on n’aime pas). Au niveau des basses, c’est pas mal mais sans plus (…eh ouai, ca c’est de l’analyse!) Non sérieusement je ne sais pas quoi en penser. J’ai lu sur pas mal de forum que adam avait poussé un peu trop les basses pour les a7x : elles sont donc là, mais pas forcément comme on voudrait qu’elle soient, un peu brouillon parfois. Peut être qu’avec un bon placement, ces problèmes de basses ne sont pas si pénalisant…

• dynaudio BM5A mkII : toute première impression très bonne, mais au fil de l’écoute les aigus me semblaient un peu agressifs, et des basses moins présente que sur les adams. (l’évant, contrairement aux deux adams, est a l’arrière). Plus j’alternais entre les dynaudio et les a7x, plus les a7x m’attiraient. Après, il faut savoir que les BM5A étaient mal positionnées au mago, a seulement 50 cm l’une de l’autre, alors que les adam étaient a environ 2m. Ça a sans doute brouillé mon opinion sur les dynaudio car j’en ai entendu que de très bons avis. De plus le vendeur m’a dis que c’était la meilleure paire sur le marché pour 1000E

• Focal CMS 50 : j’ai lu des merveilles sur ces enceintes, comme quoi on rentraient vraiment dans du haut de gamme et tout et tout… eh bien j’ai pas plus apprécié que ça. Ca sonne très neutre, mais presque froid. C’est vrai que medium et aigu sont très bien, mais il manque sérieusement de basse. Le vendeur m’a dis qu’il fallait obligatoirement un sub avec ces enceintes. (1100 la paire + 800 le sub : merci bonsoir) Je crois que ce genre d’enceintes ne me conviennent pas mais je ne saurait pas vraiment expliquer pourquoi. Peut etre c’est le style de musique qui ne correspond pas.

3 autres modèles m’intéressent mais je n’ai pas pu les écouter :

• Neumann KH120A
  • JBL LSR 4326
  • Focal CMS 65 (plus gros boomer=basses meilleures?)

–> en gros pour les motivés qui ont lu jusqu’ici, j’aimerais avoir vos avis : savoir sur quels monitoring vous travaillez, qu’est ce que vous en pensez, quelle est la meilleure paire pour vous (dans celles que j’ai cité ou dans la même jauge de prix)

Voila tout j’attends vos réponses
a tcho les dubbers

Hello

En ce qui me concerne j’ai les A7x depuis quelques temps, je suis allé au magasin sans connaitre les modèles avec quelques disques, et c’est celles qui m’ont semblé le mieux en n’allant pas au dessus de 1000e la paire
Les aigus et les mediums rien à dire, c’est de la balle, c’est le gros point fort, hyper précis sans être agressif, pas besoin de mettre très fort pour tout entendre. Ecoutes un bon vieux miles davis là dessus et tu pleures.
Les basses sont assez présentes pour des enceintes de cette taille, ce qui permet d’envisager les utiliser pour du dub sans caisson et c’est un peu pour ça que je les ai prises. Evidemment le placement est très important. Ca descend bien mais ça reste un peu flou et c’est difficile de travailler correctement les basses, enfin j’ai pas trop d’expérience et c’est mes premières enceintes de monitoring mais je galère surtout pour les basses. Je pense qu’un caisson ce serait pas mal quand même à terme. En plus moi c’est surtout de la basse instrumentale, si c’est de la basse synthétique voire dubstep sans trop d’harmoniques cela peut etre encore plus problématique.
Du coup peut etre peux tu essayer les A5x avec un caisson ! ce n’est peut etre pas nécessaire de pendre le caisson adam il y en a des moins cher, à essayer.

yes merci pour ta réponse !

en fait je voulais éviter de prendre un caisson : trop dur a implanter dans un petit appart non traité. (plusieurs vendeurs de plusieurs magasins me l’ont déconseillé). Je crois qu’en home studio, les basses (enfin, les infra) se travaillent au casque.

Carrèment, un bon casque de monitoring et c’est parti pour la basse :slight_smile:

Non, sérieusement la basse n’est pas forcèment nécessaire sur des enceintes de monito, l’essentiel est d’apprendre à les connaitre par coeur et de combiner divers systèmes d’écoute pour affiner le mix et autre.
En tout cas, c’est ce qu’on nous apprend en cours théorique, après c’est sur que ca fait rajouter quelques euros pour acheter un bon casque mais très peu d’enceintes vont avoir une réponse « nette » dans les subs à ce prix là. :slight_smile:

'loo dread,

qu est ce qu elles tes krk ?? broken ??
perso (car tout est perso ds ces cas la …)
les adam sont trop agressives à cause des rubans à moins de mixer à moyen distance (ce qui ne sera pas ton cas)
les dynaudio sont bien mais un poil fatiguante certes
les yam sont soit pas assez precises (serie hs) ou soit trop analytique (postprod cinoche quoi - serie msp)
focal pas testée mais c est pas parce que le boomer est plus gros que les basses seront meilleures
genelec ça depend des jours
celle qui sont irreprochable sont des psi 17m (incroyable !) mais budget hard …
et pour finir je suis avec des krk vxt 6 (serie meilleur que les rockit et pas nouvelle rockit) et sont tres bien (pour moi)
si tu passes je te ferais gouter en se rememorant le subsonic

ps: mathias (mahom) cherche à te joindre c est important

bisous

Je suis pas d’accord avec toi momo concernant les ruban. perso, les ruban apportent un coté super précis mais pas agressif; au contraire le les trouve très agréable.
mais comme j’ai dis plus haut, le ruban c’est très personnel.

si quelqu’un a déja entendu les Neumann KH120A, je suis très preneur

et comme j ai dit aussi c est perso … moi les rubans ça me fatigue vraiment à la longue …
mais c est moi … essaye d ecouter les vxt en tout cas toi qui est un adepte de krk …

focal cms 50 sont terribles je trouve.
si ta piece n’est pas trop grande tu devrais pas avoir besoin du sub, meme si effectivement le sub conçu pour ces moniteurs existe.
Perso j’ai adoré ,contrairement au focals solo6 qui manquent pour le coup vraiment de basse à mon gout (et nécessite un sub) , mais qui sont pourtant bien plus cher.
Il s’agit d’enceintes de proximité…pas d’un trucs pour sonoriser 50m2.

Dans ce qui a déja été mentionné :

A7X : en route pour devenir le classique du home-studio ! Perso je trouve pas l’écoute particulièrement fatigante et la clareté dans les hi permet de faire de la dentelle sans avoir besoin de travailler à haut volume… effectivement le rendu basse est un peu brouillon (voir plus qu’un peu si mal positionnées) mais ça reste au dessus du lot dans cette gamme de prix.

PSI Audio : effectivement on joue plus dans la meme catégorie. le budget est (tres) hard comme ça a été dit, et ce n’est pas du tout destiné au home-studiste, qui plus est pour des control room non traitees. ça serait un peu comme une SSL 4000 dans le garage de la grand mère, ou une ferrari sur un circuit de kart junior…

Bref, A7X is the way

En fait j’étais vraiment parti pour les prendre (les A7x) mais voila, a force de lire partout que les basses sont brouillons…, eh ben j’hésite.

voilà ce que j’avais posté sur un autre poste :

Elles sont 100 euros de plus par pièce que les A7x mais les basses claquent bien et pas besoin de caisson ::cool:

Mackie hr824 mk2 ?
ca m’a l’aire très cool ca.

les aigus sont comment ? pas trop agressif ?

Par contre évent à l’arrière alors faut les mettre à bonne distance du mur…
Oui pour les A7x vu que le medium aigu est bon, ce sont les basses le point faible, et comme elles sont assez présentes par rapport à d’autres monitorings ça se remarque. Après la question c’est de savoir si on peut trouver vraiment mieux dans le budget, et question de gout… après le bon choix est celui que tu fais !

il y a un switch à l’arrière qui te permet de rajouter ou enlever 2db donc trois position au total pour régler tes aigus. Tu peu passer d’un son Bright à plus dark.
En tout cas pour moi elle sont top a top. Si tu veux plus d’info technique regarde le pdf des enceintes:
mackie.com/products/hrmk2ser … French.pdf

1luv.

Ils mettent 35Hz, donc elles ont l’air de descendre… mais je sais pas si ça veut dire grand chose.

Sinon à propos… si certains ont des conseils pour traiter sa pièce ‹ à minima ›, c’est à dire positionner astucieusement quelques plaques d’absorbant pour gommer les plus gros défauts, je prends…

Concernant l’acoustique je suis tombé sur cette video ya pas longtemps
youtube.com/watch?v=WjJEFOxS … ure=relmfu
C’est en anglais, je sais pas trop ce que ca vaux mais la technique du miroir (a 5min 30) me parait intéressante (a tester !)

Sinon, des nouvelles concernant le choix de monitoring :

J’ai emprunter les A8x a un pote pour voir ce qu’elles donnent chez moi.
Très chargé en Sub; Définitivement pas besoin de caisson avec ces enceintes. Pas facile de bien positionner le bordel, je n’ai pas encor trouvé la position ultime.
Sinon le son me plais énormément. Incomparable avec mes KRK RP6. Plus clair, aigus plus brillant, pas agressif. Image stéréo super agréable. Beaucoup de mes mix vont devoir être revu avec ces enceintes.
Je les ai placé a 1m d’un mur, et le résultat est quand même très bon.

Voila pour les news. Je crois que je vais laisser de coté les A7x. la définition les basses reste trop importante pour moi.
En gros j’aimerais beaucoup pouvoir écouter les mackie et comparer avec les A8.

A tcho

Je sais que c’est pas le sujet, qui est d’ailleurs tout à fait intéressant, mais pour rebondir sur la question de Tonio en rapport à l’aménagement de la pièce.
N’aurions nous pas un grand avantage à tiré, au vue de notre style de musique et de nos fréquences basse adorées, à se pencher sur la conception et le placement de « BassTrap »
Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous connaisse se système d’absorption des basses dans certains endroit de votre pièce.

Si j’ai bien compris, c’est pas easy à fabriquer, mais faisable. Il y a du calcule à faire apparemment, car chaque basstrap est adapté à la pièce qui l’acceuille, et au nombre de basstrap présent dans cette même pièce. Mais il y a de bon mathématiciens ici j’en suis sur !
Apparemment ça marche bien et permet e bien définir ton son de basse en « attrapant » les fréquences qui résonnent et autres fantomes…

Qu’en pensez vous ?

PS : Peut être devrions nous faire un nouveau post pour ça parce que on risque de bavasser pas mal la dessus…

+1

Ca pourrait être supra interessant :slight_smile:

allé je craque pour les A8x